1 CHARGE DE MISSION DONNEES ET STRATEGIE PATRIMONIALES - CDD 6 MOIS (H/F)

Offre n° O069240429000836
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
08/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9600 agents qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise.

Rattachée à la délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) qui porte les politiques énergétique et environnementale de la collectivité, la direction des projets et de l’énergie du bâtiment a pour ambition de porter la stratégie et la maîtrise d'ouvrage bâtimentaire, y compris la rénovation énergétique, en tant qu’administration exemplaire sur la transition écologique. Elle regroupe ainsi les enjeux concernant les nouvelles constructions, les réhabilitations et la stratégie énergétique et patrimoniale.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Piloter et structurer l'inventaire du patrimoine, et la collecte des données patrimoniales nécessaires à l'élaboration des schémas directeurs immobiliers :
- construire et consolider l'inventaire des sites affectés aux services de la collectivité (tableau, cartographie) assurer la complétude des informations et documents techniques, énergétiques, fonctionnels et financiers.
- structurer les diagnostics techniques, énergétiques et fonctionnels des bâtiments pour assurer une bonne connaissance du patrimoine bâti.
- structurer la synthèse de ces diagnostics, proposer des indicateurs, et une grille d'évaluation des performances techniques, fonctionnelles, écologiques, territoriales et budgétaires.
- mobiliser les différents services concernés.

Contribuer à l'élaboration d'un système d'information sur les données patrimoniale :
Cette démarche pilotée par la DVMAP implique l'ensemble des services concernés par la gestion patrimoniale. L'objectif est d'améliorer la gestion des données patrimoniales par l'élaboration d'un référentiel partagé et des processus d'administration de ces données.
- représenter la mission stratégie patrimoniale, mettre à disposition son expertise en matière de traitement de données SI, SIG et GED, ainsi que les données collectées. Veiller à ce que soit intégrés dans la démarche SI les outils nécessaires à l'élaboration et au suivi des schémas directeurs immobiliers, et à l'évaluation des politiques publiques.
- participer à la structuration d'un référentiel des productions graphiques (plans, DOE, tableurs, graphiques, SIG...), et au déploiement du- BIM, en lien avec l'élaboration du SI, et pour les besoins des SDI.

Contribuer à l'élaboration de la stratégie patrimoniale :
- élaborer des schémas directeurs immobiliers en lien avec les orientations de la stratégie patrimoniale, et de la transition écologique et énergétique, définies par la direction et les directions métiers,
- auditer les bâtiments affectés aux missions de la Métropole de Lyon (collèges, services sociaux, services urbains, centres techniques, logements... ) :
- prioriser et proposer un plan pluriannuel d'actions
- évaluer l'avancement de la mise en œuvre des plans d'action, et les politiques publiques

Assister les directions porteuses de projets dans la phase d'initialisation et d'aide à la décision :
- appréhender globalement, en lien avec les directions utilisatrices concernées, leurs besoins immobiliers et les opportunités d'optimisation. Être force de proposition par l'analyse macro des enjeux pouvant croiser plusieurs politiques publiques.
- assister les directions dans le pilotage des études préalables d'aide à la décision (EPAD : collecte des besoins à satisfaire et des exigences, études de faisabilité, préprogramme). En assurer la compatibilité avec la stratégie immobilière.

Proposer les montages techniques, administratifs, juridiques et financiers des opérations en mobilisant les compétences nécessaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 3 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- excel tableaux complexes dynamiques
- autocad (niveau expert)
- intérêt pour le SlG, BIM
- connaissance des composants des bâtiments
- aptitude à la communication (orale, écrite, synthèse)
- capacité d'analyse et de synthèse
- force de proposition

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible, entre 1 et 2 jours/semaine.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 29/04/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11783.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.