Responsable programmation et médiation du macLYON (F/H) - 8224

Offre n° O069240503000169
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements. Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es. Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).

Établissement phare au niveau national et international, le MAC-LYON propose au public, autour des expositions, une programmation culturelle innovante et variée. Il dispose d’un budget annuel de 1,2 M€ (hors masse salariale), et accueille en moyenne 100 000 visiteurs par an.
Dans le cadre de la reconfiguration de sa politique culturelle, la Ville de Lyon souhaite instaurer une nouvelle dynamique au MAC-LYON, en mettant en place un rapprochement de ses deux Musées (MBA/MAC) pour la création d’un pôle muséal. Ce pôle, placé sous la responsabilité de sa directrice générale, conserve l’autonomie des 2 établissements, assure une continuité dans la gestion et la valorisation des collections, offre une nouvelle lecture de l’art moderne et contemporain et impulse un projet et un établissement de dimension nationale et internationale.
Le MAC-LYON privilégie l’actualité artistique nationale et internationale, sous toutes ses formes, avec des expositions mais aussi un large programme d’événements transdisciplinaires. Le MAC-LYON propose des expositions temporaires qui peuvent être collectives, monographiques, constituées d'œuvres de la collection ou de prêts.
Le MAC-LYON accueille également une année sur deux la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Secrétaire général, vous êtes chargé.e de valoriser auprès du public le projet artistique et culturel du musée. En charge du développement de la fréquentation et de la diversification des publics, vous portez une attention constante à l’audience des expositions, de la programmation culturelle, évènementielle et des opérations partenariales. Vous encadrez plus spécifiquement le service programmations-médiations, en charge de la création de contenus.

Vos principales missions :
- Impulser la stratégie de sensibilisation à l’art contemporain et d’élargissement de l’audience inscrite dans le projet du musée ; développer la fréquentation et diversifier les publics
- Encadrer une équipe de quatre collaborateurs permanents dont un encadrant intermédiaire responsable de l’équipe des médiateurs saisonniers
- Participer à la diffusion et à la médiation de la collection et des expositions du musée auprès de tous les publics
- Coordonner et relier entre elles les diverses compétences du service : action culturelle, éducation artistique, médiation, programmation culturelle, réservations
- Impulser et favoriser les évènements et partenariats locaux, nationaux, internationaux, et participer à leur mise en œuvre, dans un esprit transdisciplinaire, et en permettre l’accès à tout type de publics
- Travailler en étroite collaboration avec le service accueil sur tous les sujets en commun

Vous serez également être amené.e à :
- Assurer le bon fonctionnement du comité de programmation culturelle, y être force de proposition, participer à la mise en œuvre des événements, en articulation avec les autres services du Musée
- Veiller au caractère inclusif et au pluralisme des propositions, inciter à la coopération interne et externe
- Situer le musée dans les réseaux professionnels correspondant aux domaines d’activité du service
- Assurer le suivi du budget du service
- Participer aux colloques et rédiger des notices scientifiques dans le domaine de la programmation et médiation
- Contribuer au développement international du Musée en matière de participation aux évènements et collaborations.

Les missions de cette offre sont susceptibles d’évoluer courant 2025.

Conditions d'exercice :
- Une présence peut-être demandée en soirées et les week-ends en lien avec la programmation culturelle du musée,
- Déplacements fréquents.
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Art contemporain et autres champs de création contemporaine
- Médiation, éducation artistique et culturelle
- Politiques publiques en matière de culture, insertion, éducation, recherche
- Environnement administratif territorial

Savoir-faire
- Management
- Conduite de projet
- Pédagogie des arts plastiques
- Capacités rédactionnelles

Qualités requises
- Compétences relationnelles et disponibilité
- Sens de l’organisation
- Capacité à l’action collective
- Capacité à être force de proposition

Formation initiale et expérience professionnelle :
- Diplôme de niveau 7 en Histoire de l’art, spécialité art contemporain souhaité
- Expérience confirmée de minimum 5 ans sur poste similaire dans le milieu de l’art contemporain souhaitée
- Expérience managériale exigée

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.