Chef-fe de projet - C559

Offre n° O069240621000180
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), établissement public administratif rattaché à la Ville de Lyon, emploie 516 agents permanents et non-permanents (besoins occasionnels, remplaçants, saisonniers, vacataires, apprentis, services civiques…).

Il met en œuvre la politique sociale municipale, en s’appuyant sur un réseau de plus de 30 sites d’accueil social pour les personnes en difficulté et en grande précarité (Maisons de la Métropole pour les Solidarités, restaurant social…), d’hébergement pour seniors (Résidences seniors, EHPAD), en direction de l’ensemble des lyonnais et en particulier des plus fragiles.

Le CCAS de Lyon développe des objectifs volontaristes :

de prévention précoce : afin de construire une logique d’intervention qui consiste à aller vers, accueillir et se mettre à disposition de tous ceux qui pourraient avoir besoin d’un accompagnement, qu’il soit ponctuel ou de moyen terme,
avec une approche de développement local affirmée : afin d’avoir une vision juste des publics et de leurs besoins, en privilégiant chaque fois que possible les partenariats institutionnels et associatifs locaux,
et en recherchant le renouvellement des pratiques par l’innovation sociale partagée.
Missions / conditions d'exercice
Vous faites partie de l’équipe du Pôle Ingénierie sociale, constitué de 6 personnes (1 responsable de service, 2 chef.fes de projet, 1 cheffe de projet communication, 1 chargée de développement, 1 designer) au sein de la Direction Générale du CCAS.

Le Pôle Ingénierie sociale est un pôle ressources du CCAS qui accompagne le développement et la promotion des projets d’action sociale de proximité portés par les services du CCAS, en facilitant les coopérations et leur mise en œuvre. Il veille à l’adéquation des projets avec les besoins des usagers et à leur pérennisation (appui financier, partenarial, ancrage territorial). Il est en charge d’une meilleure communication auprès des citoyens sur l’ensemble de leurs droits, en leur donnant une place à part entière dans la politique sociale.

Sous la responsabilité de la responsable du Pôle Ingénierie Sociale, au sein d’une équipe pluridisciplinaire rassemblant des compétences en méthodologie de projet, design de service, communication, développement de partenariats, vous serez plus particulièrement en charge de l’analyse des besoins des publics. Vous êtes à même de synthétiser et d’analyser des données sur ces publics, de développer des approches pour mieux connaitre le parcours des usagers du CCAS (seniors, personnes en situation de précarité…), identifier des freins comportementaux, des irritants dans leurs parcours, et faire des propositions opérationnelles pour faciliter la mise en œuvre des projets.

Vous participez comme l’ensemble des membres du pôle à l’appui à la réussite des projets (recherche de financement, suivi administratif, appui au pilotage, valorisation etc…) en collaboration et en transversalité avec les cinq autres services du CCAS (Ressources Humaines – Finances – Technique – Gérontologie et Solidarités).

A ce titre, vous assurez les activités suivantes :

Développement des démarches centrées usagers

Mobiliser et analyser les connaissances sur les publics concernés (statistiques, benchmark, etc…)
Être à l’écoute des besoins des services. Identifier les problématiques et les points d’amélioration, Mobiliser les partenaires concernés.
Concevoir et animer des ateliers avec les usagers en lien avec les projets des directions pour adapter l’offre de service.
Suivre les processus de concertation engagés par des prestataires à la demande du CCAS. Rédiger les cahiers des charges correspondants
Impulser la mobilisation des usagers à la mise en place des politiques publiques par des méthodes adaptées : immersions de terrain, études qualitatives, enquêtes, baromètres
Favoriser de nouveaux modes d’expérimentation en lien avec le design de service.
Proposer des préconisations opérationnelles en lien avec les retours usager
Participer à la réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux ou de diagnostic partagé
Organisation d’événements solidaires

Vous êtes référent.e sur la sensibilisation autour du sans-abrisme (à destination des agents et du grand public). Pour ce faire, vos missions sont de :

Coordonner les différents services et partenaires concernés
Préparer et organiser le suivi logistique (matériel, locaux...) et l’accompagnement des participants (inscription, formation, réalisation des supports de documentation, etc...)
Organiser des événements fédérateurs comme la Nuit de la Solidarité
Analyser et évaluer ces opérations.
Vous participez, comme les autres membres du service, à la facilitation d’événements collectifs internes ou à destination des habitants.

Soutien de projets et de partenariats

Travailler avec l’équipe du pôle Ingénierie sociale au développement et à la coordination de projets transversaux, en lien avec les services opérationnels
Formaliser des liens avec les partenaires associatifs et institutionnels : suivi des conventions, mise en place de feuille de route
Animer et coordonner des réunions,
Rechercher de nouveaux financements en lien avec les objectifs stratégiques du CCAS,
Mettre en forme et valoriser les points d’étapes, capitaliser les bonnes pratiques ou les objectifs atteints. Elaborer des documents de synthèse et de diagnostic.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

LIEU DE TRAVAIL : CCAS de la Ville de LYON – 23 rue Delandine- 69002 Lyon
RYTHME DE TRAVAIL :: 38h45 hebdomadaires ; 22 jours de RTT
Profils recherchés
Vous possédez un diplôme de niveau II et/ou expérience professionnelle de 2 à 5 ans.

Une expérience en collectivité locale serait appréciée.

Vous avez développée les compétences suivantes :

Pratique des sciences comportementales
Connaissance des techniques de mobilisation citoyenne
Maîtrise des techniques d'animation de groupe en intelligence collective
Sensibilité au design de service
Maîtrise de la démarche projet
Pratique rédactionnelle et de présentation visuelle
Maitrise des outils informatiques (en particulier outils de mise en forme)
Force de proposition et sens de l’initiative
Capacité à travailler en équipe et sens du relationnel
Créativité
Capacité d’analyse et de synthèse
Adaptabilité

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.