CHARGE DE MISSION PROJET RH (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240814000788
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
28/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne-Rhône-Alpes recrute un chargé de mission projet RH (F/H), en CDD de 4 à 6 mois, pour le service Accompagnement Conseil et Formation de la Direction des ressources humaines - Unité Accompagnement Conseil.

Vous aurez pour principale mission d'intervenir, en lien étroit avec la chef de projet, et responsable du service Accompagnement Conseil et Formation, aux différentes étapes de l'un des projets du plan stratégique de la direction générale des services intitulé « Fédérer par les valeurs ».

Le service Accompagnement, Conseil et Formation a pour mission d'accompagner la collectivité dans les évolutions attendues, d'accompagner les agents dans le développement de leurs compétences et de favoriser la culture du changement, d'accompagner et conseiller les agents en situation de reclassement statutaire ou repositionnement professionnel à la suite d’une inaptitude médicale.

L'unité Accompagnement conseil a pour missions :

De mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement individuel (accompagnement en évolution professionnelle, accompagnement des managers, accompagnement des agents en situation de reclassement statutaire ou repositionnement professionnel à la suite d’une inaptitude médicale, ...) ;
De mettre en œuvre et animer des dispositifs d'accompagnement collectif (animation de séminaires, de groupes de travail, groupes d'échanges de pratiques ou thématiques, réseaux, coachings collectifs, ...) ;
De piloter I'Académie du management ;
De contribuer à des projets transverses à la DRH (télétravail, entretien professionnel, qualité de vie au travail, ...).



Dans le cadre du plan stratégique de la direction générale des services, un axe important a été identifié : « Fédérer par les valeurs, faire émerger par le collectif les valeurs fondatrices ».

Cet axe vise à contribuer à donner du sens à l'action de la Région, renforcer la confiance et l'engagement des agents ainsi que l'identité de la Région, en mettant en avant des valeurs partagées et reconnues par tous.

Il s'inscrit dans un cadre stratégique global de management par le sens et l'excellence opérationnelle et vise à créer un cadre de référence clair, concret, partagé et mobilisateur pour I ‘ensemble des 9000 agents de la collectivité.

ll vise également à renforcer l'image externe et interne de la Région, en servant de levier pour développer l'attractivité de la Région en tant qu'employeur de choix et pour fidéliser les agents.

Dans ce cadre, il est prévu une organisation en mode projet, avec une gouvernance et une méthodologie précises en plusieurs étapes :
Un sondage par questionnaire en ligne auprès d'agents de la collectivité ;
Des groupes de discussion ;
Un séminaire des directeurs ;
La mise en perspective de l'ensemble des données, quanti-qualitatives en vue de recommandations et d'un plan d'actions, de livrables concernant les valeurs et leur traduction concrète.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec la responsable du service Accompagnement Conseil et Formation, vous serez chargé de :

Participer à la préparation d'un questionnaire pour environ 1000 personnes, destiné à évaluer le sentiment d'appartenance et les valeurs, portées par la collectivité, dans lesquelles les agents se reconnaissent ;
Réaliser le suivi technique de l'administration du questionnaire, en lien avec la direction des systèmes d'information ;
Réaliser l'exploitation, l'analyse et la synthèse des réponses au questionnaire ;
Participer à la préparation et à l'analyse d'un séminaire des directeurs, destinés à faire émerger et formaliser les valeurs fondatrices de la collectivité ;
Participer à la mise en perspective, aux rapprochements, à l’identification des points de convergence et de divergence concernant le recueil des données lors des différentes étapes décrites précédemment, ainsi qu'à la synthèse de ces données quantitatives et qualitatives ;
Réaliser le suivi de la mise en forme des livrables finaux ;

Vous participerez au groupe projet chargé de la mise en œuvre de ce projet stratégique et contribuerez à la préparation des comités de pilotage.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :

Dans le traitement et l'analyse de données quantitatives et qualitatives :
Au plan sociologique, humain et/ou ressources humaines ;Aisance rédactionnelle ;
Pratique courante des outils numériques et bureautiques.

Vous avez de la rigueur et le sens de l'organisation. Vous avez des qualités relationnelles, le sens du collectif et un goût pour le travail en équipe. Vous faites preuve de confidentialité, de discrétion professionnelle et savez travailler dans le respect de la déontologie.

Par ailleurs, vous savez gérer les priorités, prendre du recul et avez l'esprit de synthèse.

Particularités du poste :
Rémunération en référence au cadre d'emploi des attachés territoriaux (1963 € brut) ;
tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur) ;
Participation aux frais et abonnements de transports à hauteur de 75% ;
Possibilité de télétravail.

Poste basé à Lyon.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Les candidatures se font en ligne en cliquant sur le lien ci-dessus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.