Correspondant informatique (F/H)

Offre n° O069250411000847
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Petite Enfance, 2ème plus grande direction de la Ville de Lyon, composée de deux pôles : Territoire et Ressources, met en œuvre la politique Petite Enfance et gère en direct 48 crèches ainsi que 5 Relais Petite Enfance (RPE) municipaux. Elle assure aussi le suivi de 106 équipements associatifs subventionnés, offrant ainsi un accueil collectif et familial pour près de 5 000 enfants.

La Direction de la Petite Enfance recherche son futur Correspondant Informatique.

Rattaché au Pôle Ressources et sous l’autorité de la responsable adjointe ressources, le correspondant informatique joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des équipes dans l’utilisation des outils informatiques, bureautiques et téléphoniques dès leur prise de poste.

En binôme avec le chargé d’outils et méthodes, il assure la missions de correspondant applicatif du logiciel métier AXELNET de la direction et participe aux projets structurants de la direction notamment la fiabilisation des données numériques d’activité, le renouvellement du marché du logiciel métiers ou la création d’un portail famille.

Interlocuteur privilégié de la direction des systèmes informatiques technologiques du numérique, il est membre du réseau des correspondants informatiques de la ville.

Vous pensez que l’informatique est un outil au service de la réussite des projets du service public et souhaitez apporter votre expertise en soutien aux utilisateurs. Vous aimez relever des défis, comprendre les besoins des équipes et proposer des solutions adaptées ? Déployer des outils numériques pour améliorer les pratiques internes et accompagner les équipes dans des projets de transformation numérique, tels que la migration vers Only Office vous intéresse ? Alors ce poste est fait pour vous ! Rejoignez-nous et participez à la réussite de nos projets au sein du pôle ressources.
Missions / conditions d'exercice
Vous jouerez un rôle clé dans l’optimisation des processus numériques et serez en étroite collaboration avec les équipes de la direction et la direction des systèmes informatiques technologiques du numérique (DSITN).

Vous serez responsable des missions suivantes :
- Assistance et support technique : Accompagner les équipes dans l’utilisation de leurs outils informatiques, et offrir un support bureautique et téléphonique au quotidien.
- Gestion des outils collaboratifs et de la sécurité informatique : Gérer les droits d’accès des utilisateurs, assurer la mise à jour des outils collaboratifs, gérer le parc informatique et appliquer les procédures de sécurité.
- Formation et sensibilisation : Animer des sessions de formation pour les utilisateurs, veiller à l’application de la charte informatique et concevoir des outils pour améliorer l’efficacité des processus internes.
- Gestion des applications métier : Assurer un support de premier niveau, rédiger des manuels utilisateurs, réaliser des tests et paramétrages, et développer des requêtes pour améliorer les outils utilisés par la direction.
- Veille technologique et gestion de projets : Participer à des projets d’évolution des systèmes d’information, contribuez à des benchmarks et à l’amélioration continue des outils numériques utilisés par la direction.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils informatiques
- Maitrise du logiciel AXEL Petite Enfance appréciée
- Bonne connaissance des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR), SQL, et Business Object / WEBI
- Compétences en gestion de projets informatiques et communication technique

Qualités personnelles :
- Autonomie et sens de l'organisation
- Excellentes capacités d’adaptation et de communication
- Esprit d’équipe et sens de l’écoute
- Sens du relationnel, pédagogie et capacité à comprendre les besoins des utilisateurs
- Force de proposition pour améliorer les processus et les outils internes

Diplôme et expérience:
- Bac+2 minimum en informatique ou dans un domaine similaire, ou expérience professionnelle équivalente dans un poste similaire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail:
- Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels.
- Rémunération : Selon grille indiciaire
- 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement.
- 38h45/semaine et 21 jours RTT/an.
- Télétravail possible jusqu’à 2 jours/semaine ou 8 jours/mois

Avantages:
- Titres-restaurant (8,50 €/titre).
- Primes annuelles.
- Participation aux transports en commun (75%).
Forfait mobilités durables (jusqu’à 300 €/an).
Participation à la complémentaire santé et prévoyance.
Comité des Œuvres Sociales proposant une offre de loisirs diversifiée
formations

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.