Gestionnaire carrière paie (h/f)

Offre n° O069250417001170
Publiée le 18/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DU DR FREDERIC DUGOUJON - BP 79, Caluire-et-Cuire (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire carrière paie
Missions / conditions d'exercice
Contexte :
La ville de Caluire-et-Cuire est une commune de plus de 43 000 habitants située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et dynamique, elle compte environ 600 agents permanents et ne cesse de s'interroger sur l'amélioration continue de la qualité du service aux usagers tout en veillant à la responsabilisation, au développement des compétences et au bien-être de ses agents au travail.

Missions :
Le gestionnaire assure la gestion de son portefeuille d'agents répartis par service, et doit veiller à la bonne coordination de l'ensemble des opérations de gestion de la carrière, des paies et absences avec ses autres collègues, en veillant à respecter les dispositifs législatifs et réglementaires.
Le gestionnaire est un interlocuteur privilégié des agents et des chefs de service dont il est le référent afin de les accueillir, les renseigner et les accompagner dans leur évolution professionnelle et pour tout questionnement relatif à l'organisation de chaque service (planning des congés, tickets restaurant, gestion des absences et maladies).

Activités principales :
1/ Gestion des carrières des agents titulaires et contractuels :
- Accueillir, sur prise de RDV, et informer les agents au sujet de leur déroulement de carrière et leur évolution professionnelle ;
- Faire le point régulièrement avec les chefs de service des problématiques des agents du service en termes de carrière et d'absentéisme ;
- Lancer les traitements collectifs en carrière et élaborer les listes des avancements de grade, promotions interne, avancements d'échelon ;
- Mise à jour des tableaux de suivi des nominations des contractuels, suivi de stage et titularisation ;
- Rédiger les actes administratifs, les contrats de travail et les télétransmettre en Préfecture le cas échéant (arrêtés de nomination, changement de position administrative, de mutation, détachement, RI, ...) et tenir les registres ;
- Constitution des dossiers de demandes de prestations sociales et informer les agents sur leurs droits ;
- Lancer les dsn événementielles pour les fins de contrats, établir les différents documents à la fin d'un contrat (certificat de travail, attestation Pôle emploi).

2/ Gestion de l'absentéisme :
- Gérer les congés annuels, les RTT et les autorisations d'absence, lancer les capitaux annuels, gérer les CET, créer les comptes ;
- Gestion de la maladie : réceptionner des pièces nécessaires, saisir dans le logiciel de paie les arrêts, suivre les dossiers d'arrêts de travail pour maladie ou maternité et les absences injustifiées (arrêtés, délais, mises en demeure...) et gérer les incidences des absences sur la rémunération. Faire le lien avec les chefs de service ;
- Constituer les dossiers présentés au Comité Médical soit en formation restreinte, soit en formation plénière ;
- Saisie de la déclaration sur le site de l'assureur ;
- Gestion et suivi des dossiers AT/MP (ATI, ...) ;
- Lien avec le conseiller-prévention pour diligenter une enquête au besoin sur les circonstances de l'accident ;
- Lancer les dsn évènementielles pour les arrêts de travail ;
- Se mettre en lien avec les collègues de l'accueil du service RH pour la gestion des visites médicales obligatoires en fonction de la durée et de la nature de l'absence.


3/ Gestion de la paie :
- S'assurer que les services concernés transmettent les documents de suivi RH à bonne échéance (1er de chaque mois) ;
- Saisir et contrôler les éléments variables et permanents pour le calcul de la paie (heures supplémentaires, absences, indemnités...) ;
- Gérer l'attribution des tickets restaurants ;
- Vérifier la paie et les rappels ;
- Lancer les dsn mensuelles ;
- Suivre et vérifier l'évolution des droits spécifiques (supplément familial de traitement, RI...) ;
- Calculer et verser les charges auprès des organismes affiliés (URSSAF, caisses retraites...) ;
- Archiver les bulletins de salaires et les états de charges une fois par an ;
- Établir les attestations de salaire et les attestations relatives aux situations de garantie de maintien de salaire ;
- Informer la responsable de l'avancée des opérations de paie et être garant des délais de paie imposés par la Trésorerie ;
- Mise à jour des plans de rubriques ;
- Co-créer, constituer et enregistrer les données individuelles sur le logiciel et constituer les dossiers " papiers " ;
- Appliquer les primes de fins d'année (Ville et ancien SNAESCO) ;
- Gérer la GIPA, le CIA ;
- Saisir et déclarer à l'URSSAF les avantages versés par le comité socio-culturel ;
- Prendre en charge les services de ses collègues absentes.

4/ Gestion des retraites :
- Gérer les dossiers de retraite de l'ensemble des agents de la collectivité et mettre à jour la plateforme Pep's
- Constituer les dossiers de rétablissement au régime général
- Simuler des déroulements de carrière ou des montants de retraites à la demande des agents

Missions secondaires :
- Participer au déploiement du Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) ;
- Participer à la conception des procédures Ressources Humaines ;
- Relations avec le COS pour la transmission d'informations ;
- Réalisation de missions selon les besoins et projets de la DRH.
Profils recherchés
Profil :

Connaissances et compétences
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale
- Connaître la réglementation relative à la rémunération, la carrière
- Maîtriser le cadre comptable et l'outil informatique
- Maîtriser le régime juridique du déroulement des carrières

Aptitudes et qualités
- Sens du travail en équipe
- Organisation, méthode et rigueur
- Adaptabilité, discrétion et autonomie
- Disponibilité et adaptabilité
- Sens des priorités
- Être force de proposition

Environnement relationnel
Internes : Les agents, les responsables de service, le service des finances, la CAF DGS
Externes : Autres collectivités, la Trésorerie, autres organismes sociaux

Conditions de travail

- Travail en polyvalence avec les autres gestionnaires et respect des échéances

- Un régime indemnitaire mensuel et une prime de fin d'année équivalente à la somme du traitement de base indiciaire et de l'indemnité de résidence.

- Une politique d'action sociale volontariste comprenant notamment des titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ avec une participation employeur de 50% et un comité social culturel propre à la ville et permettant d'avoir accès à de nombreuses prestations qui peuvent constituer un vrai complément de rémunération.

- Une politique d'accompagnement aux parcours professionnels dynamique avec notamment, une école interne de préparation aux concours et examens professionnels.

- Temps de travail de 38h hebdomadaires avec 25 jours de congés annuels, 18 jours d'ARTT incluant la journée de solidarité et 2 jours de fractionnement attribués sous conditions.

Contact et modalités de candidature

Contact
Marie COLLIN, DRH et Isabelle FAYAN, Adjointe à la DRH - Tél. : 04.78.98.80.55
Informations complémentaires
Adresser candidature et CV directement en ligne sur le site officiel de la Ville de Caluire et Cuire, démarches offres d'emplois ou cliquer sur le lien ci-dessous, jusqu'à la date limite de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.