DIRECTEUR GENERAL ADJOINT EN CHARGE DU POLE COMMUNICATION, PROXIMITE ET RELATION USAGERS (F/H)

Offre n° O069250428000835
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

Le pôle communication, proximité et relation usagers est créé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2025 dans le but de conforter la collectivité dans sa capacité à rendre visible son action et à renforcer la proximité et la qualité de la relation usagers au sein de la Région.

Le pôle est constitué de 2 directions : la direction de la communication et du marketing, et la direction de la proximité et de la relation usagers.

La direction de la Communication et du Marketing a en charge la conception et le suivi de l’ensemble des actions de communication de la Région. La direction assure la gestion de la communication institutionnelle, de la valorisation des politiques régionale grâce à l’activation d’un large panel d’outils de communication, et coordonne l’organisation d’événements et la présence de la Région sur des événements d’envergures régionale et nationale.

La direction de la proximité et de la relation usagers a en charge le suivi du déploiement de l’action territoriale de la Région, au plus près des habitants, grâce à des équipes réparties dans les antennes des 12 départements de la Région ; elle assure en transversalité le lien avec les collectivités territoriales et conduit la conception et la mise en œuvre de la politique de relation usagers de la Région, incluant l’appui au déploiement d’une démarche de relation agents auprès des quelque 9 000 agents de la collectivités régionale, en lien avec la direction des ressources humaines.

Le pôle regroupe 89 agents qui travaillent en transversalité et en lien étroit avec l’ensemble des directions opérationnelles de la Région.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Les fonctions du Directeur général adjoint sont les suivantes :

1/ Participer au collectif de direction générale :

· Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation.
· Superviser le management des services de son secteur.
· Piloter la stratégie de gestion, d'optimisation des ressources et de sécurisation de l’institution dans son secteur d'intervention.
· Porter le plan stratégique de l’administration.
· Mettre en œuvre, piloter et évaluer les politiques locales et projets de la collectivité.
· Représenter l’institution et négocier avec les acteurs du territoire dans son secteur.
· Veille stratégique réglementaire et prospective.

2/ Déterminer et superviser la stratégie de communication de la Région - Rendre visibles et lisibles les actions de la Région :

· Superviser l’élaboration de la politique de la communication de la collectivité pour le compte de la Direction générale, en lien avec l’exécutif.
· Proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques et superviser leur mise en œuvre par la direction de la communication et du marketing
· Conseiller la Direction générale et l’exécutif sur les actions à mener en veillant à la cohérence générale de la communication et de l’information de la Région
· Animer et piloter le lien avec la Direction d’appui au pilotage stratégique (DGS), notamment s’agissant des démarches qualité et label en matière de qualité et d’innovation des services publics.

3/ Déterminer et superviser la stratégie de proximité et de relation usagers de la Région - Faire de la Région une collectivité de proximité centrée sur les besoins de ses usagers et partenaires :

· Superviser l’élaboration de la politique de proximité et de relation usagers de la Région compte de la Direction générale, en lien avec l’exécutif.
· Proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques et superviser leur mise en œuvre par la direction de de la proximité et de la relation usagers.
· En appui de la DGA en charge des ressources, participer au déploiement d’une stratégie de relation agents au sein de la collectivité.

4/ Représenter l’institution :

· Représenter la Collectivité auprès d’instances officielles.
· Coopérer avec les institutions aux plans national et local.
· Animer le travail avec les partenaires de la Région en matière de communication de proximité et de relation usagers.
· Assurer les échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités).

5/ Mettre en œuvre la politique managériale de la collectivité :

· Se positionner comme un leader et être reconnu en tant que tel par les équipes.
· Impulser, organiser, réguler et décider des activités de chaque direction au sein du pôle.
· Assurer un lien de proximité régulièrement avec les collaborateurs y compris pour ceux qui travaillent sur des sites distants (antennes/ Clermont-Ferrand).
· Définir des objectifs individuels et collectifs et les évaluer.
· Assurer au sein du pôle la mise en œuvre des programmes d’action qui concourent au maintien de la santé et de la sécurité des agents au travail.

Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des objectifs assignés au pôle.
Profils recherchés
COMPETENCES

SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :

- De formation supérieure (Bac + 4/+5), prioritairement dans le domaine de la communication, des affaires publiques et de la relation usagers.
- Expérience réussie dans le management d’équipes ainsi qu’une expérience de travail auprès des élus
- Très bonnes connaissances des politiques et dispositifs de la collectivité.
- Capacité à travailler en transversalité et à animer des collectifs de travail entre différentes verticales de l’organisation.
- Parfaite maîtrise de l’environnement institutionnel.
- Bonnes connaissances des marchés publics.
- Maîtrise de l’ingénierie de projets notamment dans le domaine du web et de la relation usagers.

SAVOIR ETRE :

- Disposer de solides capacités de leadership.
- Avoir une qualité d’écoute, de dialogue, de diplomatie.
- Avoir des capacités à communiquer, convaincre, négocier, anticiper, organiser, animer.
- Avoir des qualités pédagogiques et de motivation des collaborateurs.
- Être force de propositions.
- Disposer de capacités d’anticipation et d’analyse stratégique.
- Savoir déléguer et favoriser la créativité et l’initiative des agents.

PARTICULARITES DU POSTE
Résidence administrative : Hôtel de Région de Lyon
Déplacements

Contact et modalités de candidature

Contact
0426735628
Informations complémentaires
Vous pouvez candidater directement sur le site internet de la Région AUVERGNE-RHONE-ALPES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.