Enseignant théâtre
Offre n° O069250429000241
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
115 RUE PAUL BERT, Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le conservatoire développe actuellement un parcours théâtre structuré et évolutif, intégré à ses missions de service public d’enseignement artistique. Le/la professeur(e) recruté(e) jouera un rôle central dans la construction de la classe théâtre, avec une double mission :
• Pédagogie du théâtre pour différents âges et niveaux
• Conception et animation de projets culturels en lien avec les établissements scolaires, les quartiers et les grands temps forts artistiques du territoire.
Le poste comprend des cours dans le cadre des CHATS (Classes à Horaires Aménagés Théâtre), un suivi d’élèves en 1er cycle, et la perspective d’ouvrir un 2e cycle en construction, selon l’évolution du projet.
• Pédagogie du théâtre pour différents âges et niveaux
• Conception et animation de projets culturels en lien avec les établissements scolaires, les quartiers et les grands temps forts artistiques du territoire.
Le poste comprend des cours dans le cadre des CHATS (Classes à Horaires Aménagés Théâtre), un suivi d’élèves en 1er cycle, et la perspective d’ouvrir un 2e cycle en construction, selon l’évolution du projet.
Missions / conditions d'exercice
ENSEIGNEMENT DU THEATRE (FORMATION INITIALE)
• Deux cours d’initiation théâtre :
• Un groupe 6e–5e
• Un groupe 4e–3e
• Cours de 1er cycle théâtre (hors CHATS), avec travail sur la voix, le corps, l’espace, l’improvisation et l’interprétation.
• Contribution à la construction d’un 2e cycle, en lien avec les projets de restitution et l’évolution des élèves.
SUIVI DES CHATS (CLASSES A HORAIRES AMENAGES THEATRE)
• Enseignement intégré pour les niveaux 5e, 4e, et 3e CHATS.
• Travail en lien avec les équipes pédagogiques du collège partenaire.
• Encadrement de projets de création ou de restitution en milieu scolaire et/ou au Théâtre National de Villefranche-sur-Saône
PROJETS DE TERRITOIRE : BELLEROCHE EN SCÈNE (REP+)
• Animation d’ateliers Voix-Théâtre dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
• Public ciblé : élèves d’écoles en REP+.
• Conception et mise en œuvre de projets artistiques inclusifs avec restitution publique.
COORDINATION, DIFFUSION, PROJETS TRANSVERSAUX
• Heures de coordination pédagogique (liens avec les établissements, montage d’actions, suivi de projets).
• Participation aux projets en lien avec les établissements du territoire : Printemps des poètes, ateliers éloquence, prévention du harcèlement, etc.
• Implication dans des projets transversaux avec d’autres disciplines (musique, danse, écriture…).
• Accompagnement des élèves dans le cadre de créations collectives, mises en voix, mises en espace, scènes partagées.
• Deux cours d’initiation théâtre :
• Un groupe 6e–5e
• Un groupe 4e–3e
• Cours de 1er cycle théâtre (hors CHATS), avec travail sur la voix, le corps, l’espace, l’improvisation et l’interprétation.
• Contribution à la construction d’un 2e cycle, en lien avec les projets de restitution et l’évolution des élèves.
SUIVI DES CHATS (CLASSES A HORAIRES AMENAGES THEATRE)
• Enseignement intégré pour les niveaux 5e, 4e, et 3e CHATS.
• Travail en lien avec les équipes pédagogiques du collège partenaire.
• Encadrement de projets de création ou de restitution en milieu scolaire et/ou au Théâtre National de Villefranche-sur-Saône
PROJETS DE TERRITOIRE : BELLEROCHE EN SCÈNE (REP+)
• Animation d’ateliers Voix-Théâtre dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
• Public ciblé : élèves d’écoles en REP+.
• Conception et mise en œuvre de projets artistiques inclusifs avec restitution publique.
COORDINATION, DIFFUSION, PROJETS TRANSVERSAUX
• Heures de coordination pédagogique (liens avec les établissements, montage d’actions, suivi de projets).
• Participation aux projets en lien avec les établissements du territoire : Printemps des poètes, ateliers éloquence, prévention du harcèlement, etc.
• Implication dans des projets transversaux avec d’autres disciplines (musique, danse, écriture…).
• Accompagnement des élèves dans le cadre de créations collectives, mises en voix, mises en espace, scènes partagées.
Profils recherchés
SAVOIRS
• Solide culture théâtrale (répertoire, dramaturgie, pratiques contemporaines).
• Connaissance des enjeux pédagogiques liés à la formation initiale et au théâtre à l’école.
• Sensibilité aux questions de territoire, d’inclusion et de médiation culturelle.
SAVOIR-FAIRE
• Capacité à concevoir des parcours pédagogiques adaptés à chaque âge.
• Conduite de projets collectifs, créations partagées, travail interdisciplinaire.
• Conduite de groupes en autonomie et en lien avec des partenaires éducatifs.
SAVOIR-ETRE
• Esprit d’équipe, dynamisme, autonomie.
• Grande qualité d’écoute, bienveillance, adaptabilité.
• Capacité à intervenir dans des contextes variés (conservatoire, collège, quartier…).
• Solide culture théâtrale (répertoire, dramaturgie, pratiques contemporaines).
• Connaissance des enjeux pédagogiques liés à la formation initiale et au théâtre à l’école.
• Sensibilité aux questions de territoire, d’inclusion et de médiation culturelle.
SAVOIR-FAIRE
• Capacité à concevoir des parcours pédagogiques adaptés à chaque âge.
• Conduite de projets collectifs, créations partagées, travail interdisciplinaire.
• Conduite de groupes en autonomie et en lien avec des partenaires éducatifs.
SAVOIR-ETRE
• Esprit d’équipe, dynamisme, autonomie.
• Grande qualité d’écoute, bienveillance, adaptabilité.
• Capacité à intervenir dans des contextes variés (conservatoire, collège, quartier…).
Contact et modalités de candidature
Contact
0474682308
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation par mail exclusivement
recrutement@agglo-villefranche.fr
recrutement@agglo-villefranche.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.