Animateur périscolaire (H/F)
Offre n° O069250507000549
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'Equipe municipale
veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une Administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es oeuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux. La Direction de l'Education met en oeuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus et assure le bon fonctionnement des écoles. Elle accueille 34 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 209 écoles maternelles et élémentaires.
veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une Administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es oeuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux. La Direction de l'Education met en oeuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus et assure le bon fonctionnement des écoles. Elle accueille 34 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 209 écoles maternelles et élémentaires.
Missions / conditions d'exercice
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es oeuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux. La Direction de l'Education met en oeuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus et assure le bon fonctionnement des écoles. Elle accueille 34 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 209 écoles maternelles et élémentaires.
Sous l'autorité du Directeur d'accueil de loisirs (ou, sur le temps extrascolaire, du/de la Directeur de site d'accueils de loisirs), l'animateur- assure la prise en charge des enfants sur le temps périscolaire et/ou extrascolaire dans
le respect du projet pédagogique, des normes de sécurité et dans un objectif de bien-être et de détente des enfants. Le cas échéant, il/elle pourra être amené, en fonction des nécessités de service, à réaliser des activités complémentaires liées à
la référence de coéducation de proximité et/ou au service minimum d'accueil. Dans le cadre de ces activités, des heures complémentaires pourront être demandées.
Vos activités principales:
Accueil des enfants dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires avec la Direction des sports (3-16 ans):
Assurer l'appel nominatif des enfants en prenant connaissance de l'effectif présent à chaque accueil ;
Faire connaître et appliquer les règles de vie en collectivité auprès des groupes d'enfants ;
Assurer l'encadrement des enfants sur le temps du repas et jouer un rôle éducatif ;
Assurer la remise en état des tables, des chaises, du sol de la salle à manger et des locaux utilisés pour les activités ainsi que vérifier la propreté environnante ;
Contribuer à l'hygiène des enfants (accompagnement aux toilettes, change...) ;
Assurer l'encadrement des déplacements d'enfants à l'intérieur et à l'extérieur de l'école dans le strict respect des règles de sécurité ;
Contribuer à l'accès à l'autonomie des enfants en leur confiant des responsabilités limitées et adaptées à leurs capacités ;
Développer une écoute et un dialogue permanent avec les enfants ;
Adapter sa pratique au besoin du public, sa communication à l'âge des enfants et à l'environnement scolaire ;
Assurer la régulation des conflits entre enfants ;
Rendre compte au Directeur d'Accueil de Loisirs des activités périscolaires et/ou extrascolaires des éventuelles difficultés ou incidents concernant un ou plusieurs enfants.
Animer en respectant le rythme de chaque enfant:
Préparer, et proposer sur l'espace de la cour de récréation des jeux animés ou en autonomie ;
Préparer et proposer des espaces de jeux intérieurs en fonction des possibilités de l'école (gymnases, salle d'évolution, salles polyvalentes, bcd...) ;
Préparer et proposer des parcours d'activités favorisant l'autonomie, la libre adhésion et respectant le rythme de l'enfant ;
Installer et ranger le matériel utilisé pour les activités ;
Effectuer une surveillance active de tous les lieux susceptibles d'être occupés par les enfants ;
Transmettre au directeur d'accueil de loisirs toute information nécessaire au bon fonctionnement des temps périscolaires et extrascolaires.
Participer à la vie de l'équipe de l'école (ATSEM-ASEP-équipe de restauration- gardien- équipe d'animationéquipe médico-sociale):
Partager des informations en votre possession avec toute l'équipe et rendre compte au Directeur d'Accueil de Loisirs de toutes situations particulières ;
Participer activement à la réunion d'équipe d'animation et de concertation ;
Participer à l'évaluation des projets réalisés et de votre propre travail.
En l'absence de référent présent et en fonction des besoins, vous êtes le Référent coéducation de proximité (9h-11h les lundis, mardis, jeudis, vendredis, sur 36 semaines scolaires) :
Prendre en charge le volet administratif de la référence coéducation de proximité : suivi des inscriptions (et changements de souhaits) aux activités périscolaires, tenue des listes de pointage,
suivi de la fréquentation, suivi des réclamations familles sur la facturation, et relais d'informations diverses aux familles ;
Organiser l'accueil du matin et les aides aux leçons en élémentaire (recrutement d'encadrants et déclaration des heures au service Ressources humaines chaque mois).
Participation à l'encadrement des enfants accueillis en Service minimum d'accueil (SMA) mis en place pour l'accueil des enfants les jours de grève enseignants, en fonction des besoins.
Sous l'autorité du Directeur d'accueil de loisirs (ou, sur le temps extrascolaire, du/de la Directeur de site d'accueils de loisirs), l'animateur- assure la prise en charge des enfants sur le temps périscolaire et/ou extrascolaire dans
le respect du projet pédagogique, des normes de sécurité et dans un objectif de bien-être et de détente des enfants. Le cas échéant, il/elle pourra être amené, en fonction des nécessités de service, à réaliser des activités complémentaires liées à
la référence de coéducation de proximité et/ou au service minimum d'accueil. Dans le cadre de ces activités, des heures complémentaires pourront être demandées.
Vos activités principales:
Accueil des enfants dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires avec la Direction des sports (3-16 ans):
Assurer l'appel nominatif des enfants en prenant connaissance de l'effectif présent à chaque accueil ;
Faire connaître et appliquer les règles de vie en collectivité auprès des groupes d'enfants ;
Assurer l'encadrement des enfants sur le temps du repas et jouer un rôle éducatif ;
Assurer la remise en état des tables, des chaises, du sol de la salle à manger et des locaux utilisés pour les activités ainsi que vérifier la propreté environnante ;
Contribuer à l'hygiène des enfants (accompagnement aux toilettes, change...) ;
Assurer l'encadrement des déplacements d'enfants à l'intérieur et à l'extérieur de l'école dans le strict respect des règles de sécurité ;
Contribuer à l'accès à l'autonomie des enfants en leur confiant des responsabilités limitées et adaptées à leurs capacités ;
Développer une écoute et un dialogue permanent avec les enfants ;
Adapter sa pratique au besoin du public, sa communication à l'âge des enfants et à l'environnement scolaire ;
Assurer la régulation des conflits entre enfants ;
Rendre compte au Directeur d'Accueil de Loisirs des activités périscolaires et/ou extrascolaires des éventuelles difficultés ou incidents concernant un ou plusieurs enfants.
Animer en respectant le rythme de chaque enfant:
Préparer, et proposer sur l'espace de la cour de récréation des jeux animés ou en autonomie ;
Préparer et proposer des espaces de jeux intérieurs en fonction des possibilités de l'école (gymnases, salle d'évolution, salles polyvalentes, bcd...) ;
Préparer et proposer des parcours d'activités favorisant l'autonomie, la libre adhésion et respectant le rythme de l'enfant ;
Installer et ranger le matériel utilisé pour les activités ;
Effectuer une surveillance active de tous les lieux susceptibles d'être occupés par les enfants ;
Transmettre au directeur d'accueil de loisirs toute information nécessaire au bon fonctionnement des temps périscolaires et extrascolaires.
Participer à la vie de l'équipe de l'école (ATSEM-ASEP-équipe de restauration- gardien- équipe d'animationéquipe médico-sociale):
Partager des informations en votre possession avec toute l'équipe et rendre compte au Directeur d'Accueil de Loisirs de toutes situations particulières ;
Participer activement à la réunion d'équipe d'animation et de concertation ;
Participer à l'évaluation des projets réalisés et de votre propre travail.
En l'absence de référent présent et en fonction des besoins, vous êtes le Référent coéducation de proximité (9h-11h les lundis, mardis, jeudis, vendredis, sur 36 semaines scolaires) :
Prendre en charge le volet administratif de la référence coéducation de proximité : suivi des inscriptions (et changements de souhaits) aux activités périscolaires, tenue des listes de pointage,
suivi de la fréquentation, suivi des réclamations familles sur la facturation, et relais d'informations diverses aux familles ;
Organiser l'accueil du matin et les aides aux leçons en élémentaire (recrutement d'encadrants et déclaration des heures au service Ressources humaines chaque mois).
Participation à l'encadrement des enfants accueillis en Service minimum d'accueil (SMA) mis en place pour l'accueil des enfants les jours de grève enseignants, en fonction des besoins.
Profils recherchés
BAFA ou toutes équivalences
Connaissances techniques:
Fonctionnement des accueils de loisirs, techniques d'animation de groupe d'enfants, règles de sécurité
Savoir-faire:
Langage adapté face aux enfants et aux adultes
Règles de neutralité et d'égalité vis-à-vis des enfants et des adultes.
Savoir se positionner comme un adulte éducateur.
Savoir-être:
Bienveillance auprès des enfants ;
Capacité de dialogue avec les enfants et l'équipe.
Capacité d'analyse
Autonomie
Ponctualité
Connaissances techniques:
Fonctionnement des accueils de loisirs, techniques d'animation de groupe d'enfants, règles de sécurité
Savoir-faire:
Langage adapté face aux enfants et aux adultes
Règles de neutralité et d'égalité vis-à-vis des enfants et des adultes.
Savoir se positionner comme un adulte éducateur.
Savoir-être:
Bienveillance auprès des enfants ;
Capacité de dialogue avec les enfants et l'équipe.
Capacité d'analyse
Autonomie
Ponctualité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Temps incomplet 57 %
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.