Agent en charge de l’état civil et du périscolaire
Offre n° O069250507001346
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
188 PLACE CHARLES DE GAULLE, Sainte-Colombe (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent placé sur ce poste contribue directement à l'image de la collectivité via l'accueil physique et téléphonique du public et pour répondre à tout type de demande, notamment celles liées à l'état-civil ainsi qu'au périscolaire
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueil téléphonique et physique du public en l'absence de l'agent d'accueil :
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
- Prendre des messages
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Mettre en relation les correspondants
- Réagir aux situations d'urgence
- Distribution des sacs à déjection
- Faire remplir les cartes de déchetterie à l'accueil avec l'administré
Mission 2 : Gestion de l'état-civil de la collectivité
- Gestion du Téléservice (service-public et COMEDEC)
- Traitement des demandes d'actes de naissances (courrier, mail, demandes à l'accueil),
- Traitement des déclarations de décès et transcriptions,
- Traitement des reconnaissances,
- Enregistrement dossiers de PACS, mariages, changements de noms, prénoms, rectifications, parrainages républicains
- Enregistrement des recensements citoyens,
- Tenues des registres et actes numérisés, livrets de famille
- Délivrance des attestations d'accueil des étrangers
- Tous autres actes d'état-civil (certificat de vie, légalisation de signature)
- Transmission des données à l'INSEE, à l'ARS et au Tribunal Judiciaire, et autres communes
Mission 3 : Facturation périscolaire :
- Procéder aux inscriptions périscolaires et extrascolaires, et gérer le suivi conformément aux règlements approuvés par le conseil municipal
- Inscriptions, mise à jour des dossiers famille en lien avec la directrice d'école, l'agent en charge de la comptabilité, et les élus de la collectivité
- Vérifier les pointages avant facturation
- Transmettre les listes aux agents chargés de la surveillance à la cantine et au périscolaire
- Diffusion d'informations du portail famille (publication des menus, communication sur l'école et le périscolaire)
- Commande des repas auprès du restaurant scolaire de Saint-Romain-en-Gal
- Gestion et mise à jour de la tablette pour édition des listes
Mission 4 : Traitement du courrier de la collectivité :
- Récupération des courriers de la commune et enregistrement des courriers état civil,
- Traitement et affranchissement à la Poste
Mission 5 : Polyvalence sur d'autres missions de la collectivité :
- Inscription téléalarme et repas à domicile (renseignements et inscription),
- Gestion du cimetière en cas d'absence de l'agent en charge
- Réception des règlements (chèques école, téléalarme)
- Gestion des locations de salles (salle des Orchidées et salle de sports de la cantine)
- Gérer les clés des différents bâtiments de la commune
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
- Prendre des messages
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Mettre en relation les correspondants
- Réagir aux situations d'urgence
- Distribution des sacs à déjection
- Faire remplir les cartes de déchetterie à l'accueil avec l'administré
Mission 2 : Gestion de l'état-civil de la collectivité
- Gestion du Téléservice (service-public et COMEDEC)
- Traitement des demandes d'actes de naissances (courrier, mail, demandes à l'accueil),
- Traitement des déclarations de décès et transcriptions,
- Traitement des reconnaissances,
- Enregistrement dossiers de PACS, mariages, changements de noms, prénoms, rectifications, parrainages républicains
- Enregistrement des recensements citoyens,
- Tenues des registres et actes numérisés, livrets de famille
- Délivrance des attestations d'accueil des étrangers
- Tous autres actes d'état-civil (certificat de vie, légalisation de signature)
- Transmission des données à l'INSEE, à l'ARS et au Tribunal Judiciaire, et autres communes
Mission 3 : Facturation périscolaire :
- Procéder aux inscriptions périscolaires et extrascolaires, et gérer le suivi conformément aux règlements approuvés par le conseil municipal
- Inscriptions, mise à jour des dossiers famille en lien avec la directrice d'école, l'agent en charge de la comptabilité, et les élus de la collectivité
- Vérifier les pointages avant facturation
- Transmettre les listes aux agents chargés de la surveillance à la cantine et au périscolaire
- Diffusion d'informations du portail famille (publication des menus, communication sur l'école et le périscolaire)
- Commande des repas auprès du restaurant scolaire de Saint-Romain-en-Gal
- Gestion et mise à jour de la tablette pour édition des listes
Mission 4 : Traitement du courrier de la collectivité :
- Récupération des courriers de la commune et enregistrement des courriers état civil,
- Traitement et affranchissement à la Poste
Mission 5 : Polyvalence sur d'autres missions de la collectivité :
- Inscription téléalarme et repas à domicile (renseignements et inscription),
- Gestion du cimetière en cas d'absence de l'agent en charge
- Réception des règlements (chèques école, téléalarme)
- Gestion des locations de salles (salle des Orchidées et salle de sports de la cantine)
- Gérer les clés des différents bâtiments de la commune
Profils recherchés
- Capacité d'anticipation et d'organisation,
- Polyvalence,
- Rigueur administrative,
- Capacité d'analyse juridique,
- Respect des consignes de la hiérarchie
- Polyvalence,
- Rigueur administrative,
- Capacité d'analyse juridique,
- Respect des consignes de la hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0437022310
Informations complémentaires
- Capacité d'anticipation et d'organisation,
- Polyvalence,
- Rigueur administrative,
- Capacité d'analyse juridique,
- Respect des consignes de la hiérarchie
- Polyvalence,
- Rigueur administrative,
- Capacité d'analyse juridique,
- Respect des consignes de la hiérarchie
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.