Appui au chargé du Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Offre n° O069250513000117
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Au Nord du Département du Rhône et idéalement placé sur l'axe Paris - Lyon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.

L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.

La commune de Belleville-en-Beaujolais quant à elle s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.
Lieu de travail
105 rue de la République, Belleville-en-Beaujolais (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération d'apprentissage
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’ALTERNANCE :
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais regroupe 35 communes, compte 45 000 habitants et s’étend sur 539 km². Il s’agit d’un territoire périurbain et rural au nord du département du Rhône, aux portes de la Métropole Lyonnaise et aux enjeux agricoles et alimentaires marqués : renouvellement des générations, diversification des activités, développement d’une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement et résiliente face aux changements climatiques, accessibilité alimentaire en zone rurale et périurbaine.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais a été labellisée Projet Alimentaire Territorial de niveau 1 en 2021 et vient d’obtenir une labellisation en niveau 2 pour son PAT (octobre 2024). Après un diagnostic partagé du système alimentaire local et une concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, la CCSB pilote la mise en œuvre du plan d’action du Projet Alimentaire Territorial Saône-Beaujolais prévu pour les cinq prochaines années.

L’un des axes forts du plan d’actions du PAT consiste à soutenir le développement des circuits-courts et la valorisation des producteurs locaux à travers la restauration collective du territoire. Depuis 2021 deux stages ont été réalisés pour étudier le secteur et son potentiel et depuis 2024 une politique de soutien à la restauration collective est mise en œuvre par la CCSB. Dans ce cadre, une demande de subvention a été déposée auprès de l’EUROPE pour financer un projet de réduction des déchets alimentaire au sein des structures de restauration collective (publiques et privées) du territoire et favoriser l’achat de produits bruts, de saison et locaux à coûts constants et encourager la cuisine « fait maison ».

L’objet de cette alternance est de venir en renfort de l’équipe Projet Alimentaire Territorial de la CCSB dans la mise en œuvre concrète et opérationnelle du projet « Single Market Programme : Food Waste Prevention and sustainable canteens for all ».
Missions / conditions d'exercice
MISSION DE L’ALTERNANCE :
• Soutiens dans le management du projet SMP
Ce projet Européen débutera dès le mois de juillet 2025 avec un prestataire en soutient sur la réalisation des diagnostics. Le rôle de l’alternant sera de soutenir la coordinatrice dans la mise en œuvre de ce projet en particulier par :
- la mise en œuvre des objectifs du projet : l’organisation de comité de pilotage, de formation, la rédaction d’invitation, etc.
- la collecte des informations nécessaire pour fournir les livrables demander et le suivi du budget : les projets européens nécessitant une rigueur de suivi sur les dépenses et réalisation, l’alternant sera impliqué et guidé dans la réalisation des tâches quotidiennes de gestion d’un projet européen.
- Le suivi de l’évaluation : Une évaluation sera réalisée par un prestataire extérieur et demandera sur la première année un suivi et du soutien auprès du prestataire pour lui fournir les documents nécessaires.
- La définition d’un plan d’action de sensibilisation : proposer des actions qui pourraient permettre de sensibiliser et communiquer largement sur le projet. Mais aussi proposer des manifestations de sensibilisation auprès des familles des convives.

• Mise en œuvre du diagnostic Gaspillage alimentaire et suivi pendant l’année 2025/2026
Il sera demandé à l’alternant un investissement particulier sur la mise en œuvre et le suivi des diagnostics « gaspillage alimentaire » au sein des structures de restauration collective qui auront été sélectionnées sur le territoire de la CCSB.

• Suivi des diagnostics systémiques
Accompagner et soutenir la coordinatrice du projet dans le suivi et la réalisation des diagnostics par le prestataire. L’objectif sera de s’imprégner de la stratégie du SMP et de sa logique d’action pour mieux comprendre l’importance de la restauration collective au sein du PAT.

IMPORTANT : afin d’éviter toute difficulté, l’alternant sera accompagné(e) par l’équipe du PAT sur l’ensemble de la mission, notamment sur la partie politique, budgétaire, administrative.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
Diplômé(e) de formation développement local, sciences politiques, agronomie, géographie, communication, économie sociale et solidaire (écoles, universités), d’un niveau bac+4 et avec un intérêt marqué pour le développement local et les problématiques agricoles, alimentaires et de transition écologique.


COMPETENCES APPRECIEES :
• Connaissance des enjeux liés à l’agriculture, à l’alimentation, aux projets alimentaires territoriaux et aux collectivités territoriales
• Capacité d’adaptation, écoute, bon sens relationnel
• Autonomie et rigueur
• Capacité à organiser et structurer son travail
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Prise d’initiatives, force de propositions
• Créativité, curiosité
• Une maitrise de l’anglais sera appréciable

CONDITIONS DE REALISATION ET CALENDRIER DE L’ALTERNANCE

Alternance d’une durée d’un an, à démarrer à partir de septembre 2025.
• 35h par semaine.
• Alternance basée au siège de la CCSB à Belleville-en-Beaujolais, accessible en 35 min. de train depuis Lyon.
• Déplacements sur le territoire à prévoir : permis indispensable, véhicule de fonction partagé.
• Rémunération : selon profil.
• Mise à disposition d’un ordinateur, des équipements et fournitures.

Date limite de candidature : 30 juin 2025.
Pour toute question et envoi des candidatures, merci de contacter Albane MOREL et Anne GORMALLY :
a.morel@ccsb-saonebeaujolais.fr ; a.gormally@ccsb-saonebeaujolais.fr en mettant en copie recrutement@belleville-en-beaujolais.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0474663598
Informations complémentaires
Pour candidater, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Communauté de Communes Saône-Beaujolais.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE-BEAUJOLAIS
>105 rue de la République
69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.