Puéricultrice Informations Préoccupantes (IP) - Anse

Offre n° O069250513000187
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Avenue Général Leclerc, Anse (Rhône)
Poste à pourvoir le
12/06/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dédiée aux informations préoccupantes, et sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’équipe IP, vous évaluez en binôme des situations qualifiées de préoccupantes, pouvant comporter un danger ou risque de danger pour des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Vous contribuez également à la mission de prévention du département en participant à des sensibilisations auprès des professionnels et du public visant à mieux repérer et prévenir les risques de danger pour les enfants, et à la mise en place d’un accompagnement lorsque cela est nécessaire.

Vous assurez majoritairement la mission suivante :
· Évaluer des informations préoccupantes concernant des enfants et adolescents potentiellement en danger :

*En lien avec les cadres en charge des IP, veiller à la définition d’une stratégie d’évaluation et au respect des délais d’évaluation,
*Réaliser des évaluations d’informations préoccupantes, dans un cadre pluridisciplinaire, et notamment en binôme avec un autre professionnel (de préférence du champ du champ social),
*Élaborer des écrits dans le cadre des évaluations des IP,
*Travailler en partenariat en lien avec les institutions ou organismes susceptibles d’être sollicités dans le cadre des informations préoccupantes,
*Être un référent technique pour les autres professionnels en partageant ses approches (ESOPPE par exemple), en créant des échanges avec les transmetteurs ESOPPE des territoires et de la direction métier, en participant à des réunions relatives à cette expérimentation.

Et vous êtes amenés à :
· Assurer une activité de protection maternelle et infantile en exerçant sa spécialité professionnelle dans les domaines de la périnatalité et de la santé de l’enfant :

*Repérer et analyser les besoins des usagers de la PMI dans leur milieu de vie lors de visites à domicile,
*Suivre et accompagner les familles,
*Appliquer des actes techniques spécifiques à sa spécialité professionnelle lors des visites à domicile, entretiens, permanences ou des consultations (vaccination, diagnostics, bilan de santé, dépistages,…),
*Réaliser des bilans de santé en école maternelle et décider des orientations appropriées le cas échéant, en lien avec le médecin de secteur.
*Coordonner et/ou participer à des programmes d'interventions ou des actions collectives en vue de contribuer à l’accompagnement des usagers.
Profils recherchés
Diplômé(e) d'Etat d’infirmier(e), vous avez déjà une expérience de terrain dans votre domaine d’activité (enfance ou social, ou PMI) et apportez votre expertise particulière, en tant qu’infirmier(e).

Vos aptitudes sont les suivantes :
o Discrétion professionnelle
o Recul sur sa pratique professionnelle
o Esprit d’initiative
o Rigueur
o Sens de l'écoute
o Sens du travail en équipe
o Capacité d’adaptation au changement
o Capacité de distanciation

Contact et modalités de candidature

Contact
0472617777
Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.