ANIMATEUR
Offre n° O069250515000303
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
225 AVENUE GENERAL DE GAULLE, Limonest (Rhône)
Poste à pourvoir le
20/08/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
REMUNERATION STATUTAIRE SELON GRILLE INDICIAIRE
Descriptif de l'emploi
La commune de Limonest, 3900 habitants, desservie par le réseau bus TCL de la métropole lyonnaise, est une collectivité qui développe de nombreux services pour faciliter la vie quotidienne de sa population grâce à des outils innovants et s’inscrit dans une dynamique rayonnante de projets.
La place d’une offre éducative pour les enfants et les jeunes, centrée sur les enjeux du « prendre soin » et de l’émancipation individuelle par le collectif, est déjà une réalité : la mise en place d’un pôle culturel fort (Médiathèque, conservatoire) ces dernières années s’est ajouté à un accueil collectif de mineurs répondant aux enjeux d’un service en période scolaire comme en période de vacances.
Accompagnée par une direction de ce nouveau pôle, et suite à une fin de contrat, la mairie recherche donc sa nouvelle direction d’accueils de loisirs regroupant sous deux pôles : 3-6 ans « petite enfance » & Enfance- Jeunesse (6 – 18 ans), portés par une équipe d’animation à contrats permanents, des personnels mixtes (ATSEM scolaire et périscolaire) et des renforts contractuels.
- Les activités périscolaires du matin (environ 50 enfants), du midi (environ 250 enfants) et du soir après la classe (environ 150 enfants)
- Les activités extrascolaires du mercredi et des vacances (environ 120 enfants), avec une fermeture en Août et lors des vacances de fin d’année :
• Environ 50 enfants au sein du pôle petite enfance, coordonnée par un responsable de « section » 3 à 6 ans et une équipe composée d’ATSEM et d’auxiliaires de puériculture/CAP petite enfance pour proposer un accompagnement de qualité durant les temps péri et extrascolaire
• Environ 50 enfants de 6 à 12 ans au sein de l’ACM
• Environ 15 adolescents au sein du structure à développer, Le club des ados
La place d’une offre éducative pour les enfants et les jeunes, centrée sur les enjeux du « prendre soin » et de l’émancipation individuelle par le collectif, est déjà une réalité : la mise en place d’un pôle culturel fort (Médiathèque, conservatoire) ces dernières années s’est ajouté à un accueil collectif de mineurs répondant aux enjeux d’un service en période scolaire comme en période de vacances.
Accompagnée par une direction de ce nouveau pôle, et suite à une fin de contrat, la mairie recherche donc sa nouvelle direction d’accueils de loisirs regroupant sous deux pôles : 3-6 ans « petite enfance » & Enfance- Jeunesse (6 – 18 ans), portés par une équipe d’animation à contrats permanents, des personnels mixtes (ATSEM scolaire et périscolaire) et des renforts contractuels.
- Les activités périscolaires du matin (environ 50 enfants), du midi (environ 250 enfants) et du soir après la classe (environ 150 enfants)
- Les activités extrascolaires du mercredi et des vacances (environ 120 enfants), avec une fermeture en Août et lors des vacances de fin d’année :
• Environ 50 enfants au sein du pôle petite enfance, coordonnée par un responsable de « section » 3 à 6 ans et une équipe composée d’ATSEM et d’auxiliaires de puériculture/CAP petite enfance pour proposer un accompagnement de qualité durant les temps péri et extrascolaire
• Environ 50 enfants de 6 à 12 ans au sein de l’ACM
• Environ 15 adolescents au sein du structure à développer, Le club des ados
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, en cohérence avec le projet éducatif de la commune, vous aurez pour responsabilité
- De piloter la dynamique pédagogique, partenariale et administrative de la structure :
o Assurer le renouvellement, le suivi et l’évaluation du projet social et pédagogique de l’accueil, en lien avec les projets du pôle et de sa direction, et les élus de référence de la commune.
o Conduire, animer, et organiser les relations partenariales et institutionnelles utiles à la réussite des projets de la structure.
o Organiser l’accueil de loisirs pour assurer un suivi administratif (inscriptions, liens avec les services de la ville, déclarations ACM & CAF, gestions des incidents), un accompagnement RH des agents, permettant l’application d’une procédure efficiente et adaptée au contexte de la fonction publique territoriale, au cadre réglementaire des ACM.
o Animer le lien avec les familles (conseil des familles) et usagers de la structure (rencontres de médiations au besoin, création d’outils).
o Assurer le suivi et la bonne gestion du budget de fonctionnement de l’accueil.
- De coordonner et manager les secteurs Petite Enfance et Enfance-Jeunesse, et appuyer le management de l’équipe d’animation :
o Manager les équipes d’animation
o Accompagner pédagogiquement l’équipe de l’accueil de loisirs, en conduisant un programme de formation.
o Accompagner le recrutement des personnels d’animation, le suivi des formations continues (BAFA, alternance…), l’évaluation des fins de mission.
- De soutenir le déploiement des activités de l’accueil de loisirs
o Soutenir les animateurs dans la planification des activités, notamment lors d’achats d’activités prestataires (aide à la réservation, bon de commande, devis, paiement chorus)
o Assurer le lien avec la restauration scolaire, notamment dans la cohérence de gestion du temps méridien et des menus des périodes de vacances.
- De piloter la dynamique pédagogique, partenariale et administrative de la structure :
o Assurer le renouvellement, le suivi et l’évaluation du projet social et pédagogique de l’accueil, en lien avec les projets du pôle et de sa direction, et les élus de référence de la commune.
o Conduire, animer, et organiser les relations partenariales et institutionnelles utiles à la réussite des projets de la structure.
o Organiser l’accueil de loisirs pour assurer un suivi administratif (inscriptions, liens avec les services de la ville, déclarations ACM & CAF, gestions des incidents), un accompagnement RH des agents, permettant l’application d’une procédure efficiente et adaptée au contexte de la fonction publique territoriale, au cadre réglementaire des ACM.
o Animer le lien avec les familles (conseil des familles) et usagers de la structure (rencontres de médiations au besoin, création d’outils).
o Assurer le suivi et la bonne gestion du budget de fonctionnement de l’accueil.
- De coordonner et manager les secteurs Petite Enfance et Enfance-Jeunesse, et appuyer le management de l’équipe d’animation :
o Manager les équipes d’animation
o Accompagner pédagogiquement l’équipe de l’accueil de loisirs, en conduisant un programme de formation.
o Accompagner le recrutement des personnels d’animation, le suivi des formations continues (BAFA, alternance…), l’évaluation des fins de mission.
- De soutenir le déploiement des activités de l’accueil de loisirs
o Soutenir les animateurs dans la planification des activités, notamment lors d’achats d’activités prestataires (aide à la réservation, bon de commande, devis, paiement chorus)
o Assurer le lien avec la restauration scolaire, notamment dans la cohérence de gestion du temps méridien et des menus des périodes de vacances.
Profils recherchés
- Expérience en développement local et ou de structure à caractère socio-culturel
- DEJEPS, ou BPJEPS si expérience significative de direction d’accueil de loisirs.
- Vous avez de l’appétence pour la création de contenus formatifs, une habileté d’ingénierie pédagogique et une capacité à la faire rayonner auprès des vos équipiers.
- Vous connaissez les règles d’hygiène, de santé et de sécurité et vous maîtrisez le cadre réglementaire relatif à l’accueil des mineurs.
- Disponible et à l’écoute, vous faites preuve de diplomatie et de réserve dans l’exercice de vos fonctions.
- Motivé et persévérant, vous pouvez relayer auprès d’une équipe en renouvellement les nouvelles orientations de la municipalité et vous savez fédérer une équipe.
- Vous avez le sens de l’accueil et de l’attention portée aux demandes des familles, et plus largement le sens du service public.
- Poste à pourvoir par un fonctionnaire, ou à défaut par un non titulaire dans le cadre d’un CDD renouvelable, avec perspectives de titularisation à terme selon la manière de servir.
- Type d'emploi : Temps plein
- DEJEPS, ou BPJEPS si expérience significative de direction d’accueil de loisirs.
- Vous avez de l’appétence pour la création de contenus formatifs, une habileté d’ingénierie pédagogique et une capacité à la faire rayonner auprès des vos équipiers.
- Vous connaissez les règles d’hygiène, de santé et de sécurité et vous maîtrisez le cadre réglementaire relatif à l’accueil des mineurs.
- Disponible et à l’écoute, vous faites preuve de diplomatie et de réserve dans l’exercice de vos fonctions.
- Motivé et persévérant, vous pouvez relayer auprès d’une équipe en renouvellement les nouvelles orientations de la municipalité et vous savez fédérer une équipe.
- Vous avez le sens de l’accueil et de l’attention portée aux demandes des familles, et plus largement le sens du service public.
- Poste à pourvoir par un fonctionnaire, ou à défaut par un non titulaire dans le cadre d’un CDD renouvelable, avec perspectives de titularisation à terme selon la manière de servir.
- Type d'emploi : Temps plein
Contact et modalités de candidature
Contact
0472525711
Informations complémentaires
ENVOYER CV + LM à ressources.humaines@limonest.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.