Musicien intervenant en milieu scolaire et pratiques vocales collectives
Offre n° O069250530000486
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
115 RUE PAUL BERT, Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
8h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le conservatoire est un lieu ressource pour l'enseignement et les pratiques artistiques sur le territoire de l'Agglomération, en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et associatifs et est engagé dans une démarche d'éducation artistique et culturelle (école, petite enfance), ainsi qu'au travers de plusieurs classes artistiques (orchestre à l'école, classe voix théâtre, CHAT et CHAM. Par ailleurs, il s'inscrit dans des dynamiques pédagogiques innovantes, par exemple avec le pôle création.
Ce poste s'inscrit dans une volonté affirmée de structuration des pratiques vocales collectives dans une dynamique inclusive, transversale et ouverte à différents profils d'élèves :
* Élèves CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique)
* Élèves de formation musicale (1re et 2e année)
* Adolescents et adultes en chœur mixte
* Projets transversaux impliquant la voix dans des démarches croisant d'autres arts (danse, théâtre, écriture, MAO...)
L'enseignant(e) dirige, développe et articule ces pratiques vocales collectives dans une logique de progression pédagogique, de création artistique, de diffusion sur le territoire et de croisement des disciplines.
Ce poste s'inscrit dans une volonté affirmée de structuration des pratiques vocales collectives dans une dynamique inclusive, transversale et ouverte à différents profils d'élèves :
* Élèves CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique)
* Élèves de formation musicale (1re et 2e année)
* Adolescents et adultes en chœur mixte
* Projets transversaux impliquant la voix dans des démarches croisant d'autres arts (danse, théâtre, écriture, MAO...)
L'enseignant(e) dirige, développe et articule ces pratiques vocales collectives dans une logique de progression pédagogique, de création artistique, de diffusion sur le territoire et de croisement des disciplines.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
DIRECTION DES ENSEMBLES VOCAUX
* Diriger les ensembles vocaux enfants en lien avec la formation musicale (1re, 2e année).
* Encadrer la chorale CHAM, avec une attention particulière à la qualité vocale, à l'autonomie et au travail collectif.
* Animer un chœur d'adolescents et/ou un ensemble vocal adulte mixte, avec un répertoire adapté à leurs spécificités.
* Élaborer une progression pédagogique structurée et motivante.
CONCEPTION ET REALISATION DE PROJETS TRANSVERSAUX
* Concevoir des projets artistiques croisés entre musique et d'autres disciplines (théâtre, arts visuels, vidéo, écriture...).
* Travailler en co-construction avec d'autres enseignants artistiques et les équipes des établissements partenaires (écoles, collèges).
* Participer à des résidences, ateliers de création ou projets participatifs impliquant plusieurs esthétiques et plusieurs publics.
MEDIATION, ACCOMPAGNEMENT ET DIFFUSION
* Participer à des restitutions publiques, concerts, événements territoriaux.
* Collaborer avec les structures culturelles et éducatives locales (établissements scolaires, médiathèques, associations...).
* Porter une démarche artistique accessible et fédératrice autour de la voix.
DIRECTION DES ENSEMBLES VOCAUX
* Diriger les ensembles vocaux enfants en lien avec la formation musicale (1re, 2e année).
* Encadrer la chorale CHAM, avec une attention particulière à la qualité vocale, à l'autonomie et au travail collectif.
* Animer un chœur d'adolescents et/ou un ensemble vocal adulte mixte, avec un répertoire adapté à leurs spécificités.
* Élaborer une progression pédagogique structurée et motivante.
CONCEPTION ET REALISATION DE PROJETS TRANSVERSAUX
* Concevoir des projets artistiques croisés entre musique et d'autres disciplines (théâtre, arts visuels, vidéo, écriture...).
* Travailler en co-construction avec d'autres enseignants artistiques et les équipes des établissements partenaires (écoles, collèges).
* Participer à des résidences, ateliers de création ou projets participatifs impliquant plusieurs esthétiques et plusieurs publics.
MEDIATION, ACCOMPAGNEMENT ET DIFFUSION
* Participer à des restitutions publiques, concerts, événements territoriaux.
* Collaborer avec les structures culturelles et éducatives locales (établissements scolaires, médiathèques, associations...).
* Porter une démarche artistique accessible et fédératrice autour de la voix.
Profils recherchés
SAVOIRS
* Maîtrise de la direction de chœur (technique vocale collective, gestique, coordination de pupitres).
* Bonne connaissance des répertoires vocaux pour enfants, ados et adultes.
* Sensibilité aux esthétiques variées (classique, chanson, musiques du monde, contemporaines...).
* Connaissance des principes de projet transversal en milieu artistique.
SAVOIR-FAIRE
* Adapter l'approche vocale selon l'âge, le niveau et les objectifs du groupe.
* Créer des arrangements vocaux simples et efficaces si besoin.
* Concevoir des projets de création artistique collective avec d'autres disciplines.
* Organiser des restitutions de qualité dans des contextes divers.
SAVOIR-ETRE
* Capacité à fédérer des groupes hétérogènes.
* Créativité, curiosité, goût de l'expérimentation artistique.
* Qualités d'écoute, de diplomatie, de gestion collective.
* Esprit d'équipe, envie de collaborer avec d'autres enseignants et partenaires.
4. PROFIL RECHERCHE
* Diplôme d'État en direction de chœur, ou équivalent reconnu.
* Expérience en direction de chœurs multi-âges et en conduite de projets collectifs artistiques.
* Intérêt marqué pour la transversalité artistique et les projets innovants.
* Expérience dans les dispositifs CHAM ou scolaires est un plus.
* Maîtrise de la direction de chœur (technique vocale collective, gestique, coordination de pupitres).
* Bonne connaissance des répertoires vocaux pour enfants, ados et adultes.
* Sensibilité aux esthétiques variées (classique, chanson, musiques du monde, contemporaines...).
* Connaissance des principes de projet transversal en milieu artistique.
SAVOIR-FAIRE
* Adapter l'approche vocale selon l'âge, le niveau et les objectifs du groupe.
* Créer des arrangements vocaux simples et efficaces si besoin.
* Concevoir des projets de création artistique collective avec d'autres disciplines.
* Organiser des restitutions de qualité dans des contextes divers.
SAVOIR-ETRE
* Capacité à fédérer des groupes hétérogènes.
* Créativité, curiosité, goût de l'expérimentation artistique.
* Qualités d'écoute, de diplomatie, de gestion collective.
* Esprit d'équipe, envie de collaborer avec d'autres enseignants et partenaires.
4. PROFIL RECHERCHE
* Diplôme d'État en direction de chœur, ou équivalent reconnu.
* Expérience en direction de chœurs multi-âges et en conduite de projets collectifs artistiques.
* Intérêt marqué pour la transversalité artistique et les projets innovants.
* Expérience dans les dispositifs CHAM ou scolaires est un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474682308
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation obligatoires
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.