directeur EAJE crèche Jardin Grenadine (h/f)
Offre n° O069250602000377
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DU DR FREDERIC DUGOUJON - BP 79, Caluire-et-Cuire (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Directeur EAJE crèche Jardin Grenadine (h/f)
Missions / conditions d'exercice
La ville de Caluire et Cuire est une commune de plus de 43 000 habitants située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et dynamique, elle compte environ 600 agents permanents et
ne cesse de s'interroger sur l’amélioration continue de la qualité du service aux usagers tout en veillant à la responsabilisation, au développement des compétences et au bien-être de ses agents au travail.
L’EAJE « Jardin Grenadine » est un équipement de 47 berceaux (0-4ans)
L’équipe dédiée à cet établissement est composée d’une directrice, d’une adjointe à la directrice, de 2 EJE, de 10 auxiliaires de puériculture, de 4 auxiliaires de crèche et de 2 agents techniques (cuisine et entretien).
Vous avez à cœur d’offrir un accueil bienveillant et stimulant aux tout-petits ? Vous souhaitez encadrer une équipe investie dans un projet éducatif fort ? Rejoignez-nous !
Vous assurerez la direction aux côtés d’une adjointe, en lien avec une équipe pluridisciplinaire dynamique : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents techniques… Ensemble, vous garantirez un accueil de qualité aux enfants et à leurs familles.
Activités principales :
1/ Gestion des Ressources humaines :
Animation et Pilotage d’une équipe pluridisciplinaire :
Pilotage, suivi et contrôle des activités des agents ;
Régulation des conflits ;
Organisation et planification des réunions de service ,des remplacements et congés ;
Planification des horaires du personnel ;
Management :
Organisation des modalités de la continuité des fonctions de direction ;
Participation au recrutement et à l’élaboration des fiches de poste ;
Recensement des besoins de formation en coordination avec le Service Petite Enfance ;
Organisation de l’intégration et de la formation des nouveaux agents ;
Évaluation des agents ;
Prévention des risques professionnels
2/ Garantir un accueil de qualité pour les enfants et leurs familles :
Accueil des familles lors de la visite d’admission et informations sur les modalités d‘accueil ;
Analyse de la demande et des besoins des familles ;
Communication régulière avec la famille et soutien à la parentalité ;
Participation à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement :
- Pilotage, animation et évaluation du projet social en coordination avec le Service Petite Enfance et du projet éducatif avec l’EJE, adjointe à la direction, en cohérence avec les valeurs de la collectivité ;
- Participation aux groupes d’analyse de la pratique ;
3 / Gestion administrative et budgétaire
Préparation et participation aux commissions d’admission ;
Rédaction des documents administratifs (fiche d’inscription, accueils courts, transmission des éléments de paie, saisie des absences, …) ;
Optimisation des admissions et surveillance du taux d’occupation ;
Communication de certains éléments budgétaires à la direction du service ;
Suivi des impayés familles
Définition des besoins en matériel et en équipement.
Établissement des bons de commande, vérification et validation des factures ;
Participation à l’élaboration du cahier des charges dans la cadre des marchés publics ;
4/ Missions sanitaires et sociales
Organisation et planification de la surveillance médicale des enfants ;
Dépistage des signes d’appel de mal-être des enfants et mise en œuvre des soins adéquats ;
Participation au dépistage des signes de maltraitance ;
Développement des moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé des enfants ;
Élaboration et mise en place des protocoles d’hygiène et de sécurité ;
Supervision de l‘élaboration des repas dans le respect de la réglementation en matière d’hygiène alimentaire et de diététique ;
Application des règles de sécurité en tant que responsable d’un ERP (Établissement recevant du public) : tenue du registre de sécurité, réalisation des exercices d’évacuation.
Activités complémentaires :
Maintien de la continuité de fonction de direction dans les autres EAJE de la commune
Participation aux réunions de direction du service petite-enfance ;
Accueil et suivi des stagiaires, des apprentis ; participation à leurs examens sur le terrain ;
De manière exceptionnelle, assurer le remplacement de professionnels sur le terrain, afin de garantir le taux d’encadrement selon le nombre d’enfants présents dans la structure.
ne cesse de s'interroger sur l’amélioration continue de la qualité du service aux usagers tout en veillant à la responsabilisation, au développement des compétences et au bien-être de ses agents au travail.
L’EAJE « Jardin Grenadine » est un équipement de 47 berceaux (0-4ans)
L’équipe dédiée à cet établissement est composée d’une directrice, d’une adjointe à la directrice, de 2 EJE, de 10 auxiliaires de puériculture, de 4 auxiliaires de crèche et de 2 agents techniques (cuisine et entretien).
Vous avez à cœur d’offrir un accueil bienveillant et stimulant aux tout-petits ? Vous souhaitez encadrer une équipe investie dans un projet éducatif fort ? Rejoignez-nous !
Vous assurerez la direction aux côtés d’une adjointe, en lien avec une équipe pluridisciplinaire dynamique : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents techniques… Ensemble, vous garantirez un accueil de qualité aux enfants et à leurs familles.
Activités principales :
1/ Gestion des Ressources humaines :
Animation et Pilotage d’une équipe pluridisciplinaire :
Pilotage, suivi et contrôle des activités des agents ;
Régulation des conflits ;
Organisation et planification des réunions de service ,des remplacements et congés ;
Planification des horaires du personnel ;
Management :
Organisation des modalités de la continuité des fonctions de direction ;
Participation au recrutement et à l’élaboration des fiches de poste ;
Recensement des besoins de formation en coordination avec le Service Petite Enfance ;
Organisation de l’intégration et de la formation des nouveaux agents ;
Évaluation des agents ;
Prévention des risques professionnels
2/ Garantir un accueil de qualité pour les enfants et leurs familles :
Accueil des familles lors de la visite d’admission et informations sur les modalités d‘accueil ;
Analyse de la demande et des besoins des familles ;
Communication régulière avec la famille et soutien à la parentalité ;
Participation à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement :
- Pilotage, animation et évaluation du projet social en coordination avec le Service Petite Enfance et du projet éducatif avec l’EJE, adjointe à la direction, en cohérence avec les valeurs de la collectivité ;
- Participation aux groupes d’analyse de la pratique ;
3 / Gestion administrative et budgétaire
Préparation et participation aux commissions d’admission ;
Rédaction des documents administratifs (fiche d’inscription, accueils courts, transmission des éléments de paie, saisie des absences, …) ;
Optimisation des admissions et surveillance du taux d’occupation ;
Communication de certains éléments budgétaires à la direction du service ;
Suivi des impayés familles
Définition des besoins en matériel et en équipement.
Établissement des bons de commande, vérification et validation des factures ;
Participation à l’élaboration du cahier des charges dans la cadre des marchés publics ;
4/ Missions sanitaires et sociales
Organisation et planification de la surveillance médicale des enfants ;
Dépistage des signes d’appel de mal-être des enfants et mise en œuvre des soins adéquats ;
Participation au dépistage des signes de maltraitance ;
Développement des moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé des enfants ;
Élaboration et mise en place des protocoles d’hygiène et de sécurité ;
Supervision de l‘élaboration des repas dans le respect de la réglementation en matière d’hygiène alimentaire et de diététique ;
Application des règles de sécurité en tant que responsable d’un ERP (Établissement recevant du public) : tenue du registre de sécurité, réalisation des exercices d’évacuation.
Activités complémentaires :
Maintien de la continuité de fonction de direction dans les autres EAJE de la commune
Participation aux réunions de direction du service petite-enfance ;
Accueil et suivi des stagiaires, des apprentis ; participation à leurs examens sur le terrain ;
De manière exceptionnelle, assurer le remplacement de professionnels sur le terrain, afin de garantir le taux d’encadrement selon le nombre d’enfants présents dans la structure.
Profils recherchés
Connaissances et compétences
- Compétences en informatiques et bureautiques
- Connaissance des statuts liés au domaine de la petite-enfance
- Savoir valoriser les compétences de chacun (enfants, parents et professionnels).
- Connaissance de la psychologie de l’enfant
- Savoir animer une réunion
- Savoir où trouver l’information et connaître les personnes ressources
- Connaissance des textes réglementaires
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Capacité à définir des priorités
- Respect des procédures et des délais
- Autonomie
Aptitudes et qualités
- Sens du travail en équipe
- Capacité à communiquer
- Principe de base des communications orales et écrites
- Techniques d’écoute, de communication et d’observation
- Notion de discrétion professionnelle
- Sens du service public
LES + à la Ville de Caluire et Cuire
- Un régime indemnitaire mensuel et une prime de fin d'année équivalente à la somme du traitement de base indiciaire et de l'indemnité de résidence.
- Une politique d'action sociale volontariste comprenant notamment des titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ avec une participation employeur de 50% et un comité social culturel propre à la ville et permettant d'avoir accès à de nombreuses prestations qui peuvent constituer un vrai complément de rémunération.
- Une politique d'accompagnement aux parcours professionnels dynamique avec notamment, une école interne de préparation aux concours et examens professionnels.
- Temps de travail de 38h hebdomadaires avec 25 jours de congés annuels, 18 jours d’ARTT incluant la journée de solidarité et 2 jours de fractionnement attribués sous conditions.
- Compétences en informatiques et bureautiques
- Connaissance des statuts liés au domaine de la petite-enfance
- Savoir valoriser les compétences de chacun (enfants, parents et professionnels).
- Connaissance de la psychologie de l’enfant
- Savoir animer une réunion
- Savoir où trouver l’information et connaître les personnes ressources
- Connaissance des textes réglementaires
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Capacité à définir des priorités
- Respect des procédures et des délais
- Autonomie
Aptitudes et qualités
- Sens du travail en équipe
- Capacité à communiquer
- Principe de base des communications orales et écrites
- Techniques d’écoute, de communication et d’observation
- Notion de discrétion professionnelle
- Sens du service public
LES + à la Ville de Caluire et Cuire
- Un régime indemnitaire mensuel et une prime de fin d'année équivalente à la somme du traitement de base indiciaire et de l'indemnité de résidence.
- Une politique d'action sociale volontariste comprenant notamment des titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ avec une participation employeur de 50% et un comité social culturel propre à la ville et permettant d'avoir accès à de nombreuses prestations qui peuvent constituer un vrai complément de rémunération.
- Une politique d'accompagnement aux parcours professionnels dynamique avec notamment, une école interne de préparation aux concours et examens professionnels.
- Temps de travail de 38h hebdomadaires avec 25 jours de congés annuels, 18 jours d’ARTT incluant la journée de solidarité et 2 jours de fractionnement attribués sous conditions.
Contact et modalités de candidature
Contact
Julie SOLARI , Responsable du service Petite Enfance, tél 04 78 98 66 04
Informations complémentaires
Adresser candidature et CV directement en ligne sur le site officiel de la Ville de Caluire et Cuire, démarches offres d’emplois ou cliquer sur le lien ci-dessous, jusqu’à la date limite de candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.