Responsable du Service Petite Enfance (h/f)
Offre n° O069250603001804
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 RUE DESHAY, Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Cadre de santé
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Cadre de santé
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
12ème ville de la Métropole de Lyon par sa population, Sainte-Foy-lès-Lyon s'est forgé une identité forte de ville attractive par son cadre de vie préservé et la richesse de son tissu associatif. Située dans l'Ouest lyonnais, au cœur de la région Rhône-Alpes et à dix minutes de la place Bellecour, Sainte-Foy surplombe Lyon et la confluence Rhône-Saône. Elle est entourée par les communes de la Mulatière, Oullins, Francheville et Lyon 5e.
Soutenir les familles fidésiennes se traduit par un engagement fort de la collectivité de Sainte Foy-lès-Lyon. Le taux de couverture en mode de garde est très élevé, supérieur aux moyennes départementale et nationale. Les six établissements d’accueil du jeune enfant gérés par le C.C.A.S. accompagnent au quotidien les parents pour leur permettre de concilier vie familiale et vie professionnelle. La commission d’admission petite enfance à laquelle participe l’ensemble des directrices de crèche étudie avec la plus grande attention chaque demande afin de pouvoir proposer la réponse la plus adaptée aux besoins de chaque famille.
Le soutien aux familles rencontrant des problématiques de santé et de handicap est une priorité par le déploiement du Plan Handicap. Des investissements importants sont réalisés chaque année pour penser les espaces d’accueil intérieur et extérieur différemment. Les équipes de crèche mènent par ailleurs des actions culturelles en direction des enfants grâce au partenariat avec les bibliothèques municipales et le conservatoire de musique et de danse.
L’offre petite enfance fidésienne est plurielle. Le Relais Petite Enfance de par les missions transversales qu’il assume, est un lieu-ressources pour les familles et les professionnels de l’accueil individuel. Un lien étroit existe avec les crèches municipales tout comme avec le Lieu Accueil Enfants Parents. L’accompagnement à la parentalité est également une thématique prégnante et centrale de l’action municipale.
Sur le territoire, l’offre petite enfance se décline comme suit :
• au niveau du C.C.A.S., gestionnaire des équipements municipaux :
◦ la Maison Petite Enfance, lieu ressources
◦ quatre petites crèches collectives
◦ une crèche familiale
◦ un jardin d’enfants
◦ un Lieu Accueil Enfants-Parents
◦ un Relais Petite Enfance
◦ un accueil de loisirs 3-6 ans géré par le Service Actions Jeunes
• deux petites crèches et un accueil de loisirs 3-6 ans associatifs
• cinq micro-crèches privées
Soutenir les familles fidésiennes se traduit par un engagement fort de la collectivité de Sainte Foy-lès-Lyon. Le taux de couverture en mode de garde est très élevé, supérieur aux moyennes départementale et nationale. Les six établissements d’accueil du jeune enfant gérés par le C.C.A.S. accompagnent au quotidien les parents pour leur permettre de concilier vie familiale et vie professionnelle. La commission d’admission petite enfance à laquelle participe l’ensemble des directrices de crèche étudie avec la plus grande attention chaque demande afin de pouvoir proposer la réponse la plus adaptée aux besoins de chaque famille.
Le soutien aux familles rencontrant des problématiques de santé et de handicap est une priorité par le déploiement du Plan Handicap. Des investissements importants sont réalisés chaque année pour penser les espaces d’accueil intérieur et extérieur différemment. Les équipes de crèche mènent par ailleurs des actions culturelles en direction des enfants grâce au partenariat avec les bibliothèques municipales et le conservatoire de musique et de danse.
L’offre petite enfance fidésienne est plurielle. Le Relais Petite Enfance de par les missions transversales qu’il assume, est un lieu-ressources pour les familles et les professionnels de l’accueil individuel. Un lien étroit existe avec les crèches municipales tout comme avec le Lieu Accueil Enfants Parents. L’accompagnement à la parentalité est également une thématique prégnante et centrale de l’action municipale.
Sur le territoire, l’offre petite enfance se décline comme suit :
• au niveau du C.C.A.S., gestionnaire des équipements municipaux :
◦ la Maison Petite Enfance, lieu ressources
◦ quatre petites crèches collectives
◦ une crèche familiale
◦ un jardin d’enfants
◦ un Lieu Accueil Enfants-Parents
◦ un Relais Petite Enfance
◦ un accueil de loisirs 3-6 ans géré par le Service Actions Jeunes
• deux petites crèches et un accueil de loisirs 3-6 ans associatifs
• cinq micro-crèches privées
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales
Garant de la qualité de l’intervention du Service auprès du public cible et de l’adaptation de l’offre aux besoins identifiés, vous mettez en œuvre en mode projet, les orientations définies par la municipalité, en vous appuyant sur une équipe composée de 4 directrices de crèche, une responsable du RPE et une responsable du LAEP ainsi que d’un binôme d’assistantes administratives.
Vous êtes le relais entre le terrain et la direction du Pôle Population. Vous assurez un rôle d’interface entre l’ensemble des établissements, les élus et les différents partenaires du secteur de la petite enfance.
Dans le cadre de l’organisation des services de la Ville et du C.C.A.S. en pôle de compétences, vous travaillez en transversalité avec les autres services du Pôle Population avec lesquels vous conduisez différents projets communs et collaboratifs (services vie scolaire, actions jeunes, sports et solidarités) et les autres Pôles de la collectivité.
Vos activités
Vous pilotez l’organisation du service petite enfance et coordonnez le fonctionnement des différents établissements municipaux. En qualité de responsable de service, vous apportez votre soutien et votre appui technique aux responsables de structure et veillez au maintien des conditions satisfaisantes de travail et d’accueil des familles. Ainsi, vous assurez le management de l’équipe en veillant à l’amélioration continue du fonctionnement du service et son accompagnement dans une dynamique de changement et d’adaptation permanente des métiers exercés.
Vous assurez le suivi administratif et financier des établissements (budgets, contrôle de gestion à partir de tableaux de bord de pilotage, etc), ainsi que l’évaluation, l’optimisation et l’adaptation des modes d’organisation et des conditions de travail.
Vous concourez à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance pour le territoire fidésien. Pour ce faire, vous gérez l’observatoire et les données statistiques portant sur la typologie de la population du territoire, de la demande exprimée et de l’utilisation de l’offre petite enfance, afin d‘accompagner les élus dans la prise de décision.
Vous pilotez et évaluez la Convention Territoriale Globale - volet petite enfance, en lien avec les porteurs de projets et le conseiller technique territorial de la CAF du Rhône ; et alimentez la dynamique partenariale de territoire afin de développer des logiques de coopération, de mutualisation et de cohérence d’action territorialisée, grâce aux liens entretenus avec les acteurs de la petite enfance (autres gestionnaires d’établissements, le service de P.M.I., et les équipes éducatives des écoles maternelles, le service Vie scolaire …).
Enfin, vous êtes le garant de la bonne communication auprès des familles et des structures partenaires, et vous assurez la veille prospective pour le secteur de la petite enfance (réglementation, prévisions législatives, éléments sanitaires et sociaux, etc).
Informations complémentaires :
- Cadre de vie dynamique et agréable : réseau de bus dans toute la ville, 46 hectares d'espaces verts 🌲 🌳 qui sont ainsi répartis à travers la commune : parcs, jardins, squares, coulée verte du Grand Vallon et Hauts du Bois...
- Titre restaurant d’une valeur faciale de 8€🍜
- prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics 🚌
- rémunération statutaire + IFSE + 1 fois/an CIA + prime de fin d’année 💶
- 25 jours de congés annuels + 15 jours de RTT (+ 2jrs de fractionnement )🏖 ⛰
- Télétravail possible💻
- Prestation d’actions sociales : Participation prestation garde d’enfant, centre de loisirs avec ou sans hébergement
- Amicale du personnel : Noël, Sortie
Garant de la qualité de l’intervention du Service auprès du public cible et de l’adaptation de l’offre aux besoins identifiés, vous mettez en œuvre en mode projet, les orientations définies par la municipalité, en vous appuyant sur une équipe composée de 4 directrices de crèche, une responsable du RPE et une responsable du LAEP ainsi que d’un binôme d’assistantes administratives.
Vous êtes le relais entre le terrain et la direction du Pôle Population. Vous assurez un rôle d’interface entre l’ensemble des établissements, les élus et les différents partenaires du secteur de la petite enfance.
Dans le cadre de l’organisation des services de la Ville et du C.C.A.S. en pôle de compétences, vous travaillez en transversalité avec les autres services du Pôle Population avec lesquels vous conduisez différents projets communs et collaboratifs (services vie scolaire, actions jeunes, sports et solidarités) et les autres Pôles de la collectivité.
Vos activités
Vous pilotez l’organisation du service petite enfance et coordonnez le fonctionnement des différents établissements municipaux. En qualité de responsable de service, vous apportez votre soutien et votre appui technique aux responsables de structure et veillez au maintien des conditions satisfaisantes de travail et d’accueil des familles. Ainsi, vous assurez le management de l’équipe en veillant à l’amélioration continue du fonctionnement du service et son accompagnement dans une dynamique de changement et d’adaptation permanente des métiers exercés.
Vous assurez le suivi administratif et financier des établissements (budgets, contrôle de gestion à partir de tableaux de bord de pilotage, etc), ainsi que l’évaluation, l’optimisation et l’adaptation des modes d’organisation et des conditions de travail.
Vous concourez à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance pour le territoire fidésien. Pour ce faire, vous gérez l’observatoire et les données statistiques portant sur la typologie de la population du territoire, de la demande exprimée et de l’utilisation de l’offre petite enfance, afin d‘accompagner les élus dans la prise de décision.
Vous pilotez et évaluez la Convention Territoriale Globale - volet petite enfance, en lien avec les porteurs de projets et le conseiller technique territorial de la CAF du Rhône ; et alimentez la dynamique partenariale de territoire afin de développer des logiques de coopération, de mutualisation et de cohérence d’action territorialisée, grâce aux liens entretenus avec les acteurs de la petite enfance (autres gestionnaires d’établissements, le service de P.M.I., et les équipes éducatives des écoles maternelles, le service Vie scolaire …).
Enfin, vous êtes le garant de la bonne communication auprès des familles et des structures partenaires, et vous assurez la veille prospective pour le secteur de la petite enfance (réglementation, prévisions législatives, éléments sanitaires et sociaux, etc).
Informations complémentaires :
- Cadre de vie dynamique et agréable : réseau de bus dans toute la ville, 46 hectares d'espaces verts 🌲 🌳 qui sont ainsi répartis à travers la commune : parcs, jardins, squares, coulée verte du Grand Vallon et Hauts du Bois...
- Titre restaurant d’une valeur faciale de 8€🍜
- prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics 🚌
- rémunération statutaire + IFSE + 1 fois/an CIA + prime de fin d’année 💶
- 25 jours de congés annuels + 15 jours de RTT (+ 2jrs de fractionnement )🏖 ⛰
- Télétravail possible💻
- Prestation d’actions sociales : Participation prestation garde d’enfant, centre de loisirs avec ou sans hébergement
- Amicale du personnel : Noël, Sortie
Profils recherchés
Niveau de diplôme requis
La fonction doit mobiliser des connaissances du niveau I ou II de l’Enseignement National (niveau licence ou maîtrise) acquises soit dans le cadre d’une formation, soit par l’expérience professionnelle validée.
Le candidat doit maîtriser :
Connaissances
• connaître la législation et réglementation,
• connaître l’organisation territoriale
• identifier le tissu des acteurs institutionnels et associatifs relatifs au domaine d’activité
Savoir faire
• savoir organiser la collecte, le traitement et l’analyse de données, en particulier pour le suivi d’indicateurs et l’élaboration de tableaux de bord
• savoir organiser des processus de résolution de problèmes
• savoir analyser et suivre des données financières (documents budgétaires)
• savoir participer/conduire des projets en coordonnant de multiples acteurs
• maîtriser les outils informatiques et posséder des qualités rédactionnelles confirmées
• savoir animer des entretiens individuels et animer des réunions et groupes de travail
• savoir rédiger des documents d’aide à la décision
Savoir être
• savoir partager et transmettre des connaissances
• savoir représenter la collectivité dans son champ de délégation
• savoir établir des relations constructives avec les partenaires
• savoir faire preuve de discrétion
• avoir le sens des relations humaines
La fonction doit mobiliser des connaissances du niveau I ou II de l’Enseignement National (niveau licence ou maîtrise) acquises soit dans le cadre d’une formation, soit par l’expérience professionnelle validée.
Le candidat doit maîtriser :
Connaissances
• connaître la législation et réglementation,
• connaître l’organisation territoriale
• identifier le tissu des acteurs institutionnels et associatifs relatifs au domaine d’activité
Savoir faire
• savoir organiser la collecte, le traitement et l’analyse de données, en particulier pour le suivi d’indicateurs et l’élaboration de tableaux de bord
• savoir organiser des processus de résolution de problèmes
• savoir analyser et suivre des données financières (documents budgétaires)
• savoir participer/conduire des projets en coordonnant de multiples acteurs
• maîtriser les outils informatiques et posséder des qualités rédactionnelles confirmées
• savoir animer des entretiens individuels et animer des réunions et groupes de travail
• savoir rédiger des documents d’aide à la décision
Savoir être
• savoir partager et transmettre des connaissances
• savoir représenter la collectivité dans son champ de délégation
• savoir établir des relations constructives avec les partenaires
• savoir faire preuve de discrétion
• avoir le sens des relations humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0472325912
Informations complémentaires
Vous souhaitez rejoindre une équipe à taille humaine dans une ville avec un cadre dynamique et agréable ? 🍀 N’hésitez plus !!
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ par courriel à l'adresse suivante recrutement_ccas@ville-saintefoyleslyon.fr
ou à l'adresse postale :
Mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon
10, rue Deshay
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ par courriel à l'adresse suivante recrutement_ccas@ville-saintefoyleslyon.fr
ou à l'adresse postale :
Mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon
10, rue Deshay
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.