Directeur de crèche
Offre n° O069250610000263
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite est une municipalité d'environ 37 500 habitants. Commune nouvelle issue de l'union des villes d'Oullins et de Pierre-Bénite dans un objectif de maintenir la qualité des services rendus aux usagers, de toujours mieux répondre aux besoins de ces derniers mais également de leur offrir attractivité et cadre de vie agréable.
Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.
Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Lucie Aubrac, Oullins-Pierre-Bénite (Rhône)
Poste à pourvoir le
10/07/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Commune nouvelle d'Oullins-Pierre-Bénite, située à l'ouest de Lyon et membre de la Métropole de Lyon, est née de l'union des Villes d'Oullins et de Pierre-Bénite le 1er janvier 2024. Forte de ses 37 500 habitants, la commune se distingue par sa volonté de vous proposer un service public de qualité et d'harmoniser ses services pour maintenir son attractivité.
Avec 850 agents engagés, vous rejoindrez une collectivité dynamique qui se consacre aux besoins de ses administrés dans un cadre de vie agréable, enrichi d'espaces verts, de commerces de proximité et bien desservi par les transports en commun (gare SNCF, deux stations du métro B, bus TCL/Cars du Rhône, mobilité douce).
Situation hiérarchique
Rattachement hiérarchique au directeur petite enfance
Rémunération et termes contractuels :
- Rémunération : selon la réglementation statutaire (cadre d’emploi des Educateurs de Jeunes Enfants) ;
- Primes : 1 300 € bruts annuels ;
- Indemnités de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE).
Avantages sociaux :
- titres-restaurant (19 titres mensuels à 8 € chacun, participation employeur à 60%) ;
- participation à la mutuelle et prévoyance (85 € pour une mutuelle labellisée et 15 € pour une prévoyance) ;
- prise en charge à 75 % de l’abonnement aux transports en commun ;
- activités de bien-être proposées (chorale, badminton, piscine, pilates, marche, etc.) ;
- accès CNAS ou COS (tarifs préférentiels sur les loisirs, activités, divertissements, vacances…) ;
- 15 jours annuels d’ARTT (37h30 / semaine) en plus des 25 jours de congés annuel ;
- jusqu'à 300 € de prime mobilité durable, douce (vélo, trottinette…).
Formation et accompagnement :
- accès aux formations du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), internes et externes ;
- prévention des risques professionnels et adaptation du poste de travail.
Informations pratiques :
- lieu de travail : 69600 OULLINS-PIERRE-BÉNITE ;
- temps de travail : Temps complet ;
- emploi permanent : recrutement par voie statutaire OU contrat d’un an pour les candidats non fonctionnaires (contrat d’un an qui a vocation à être renouvelé selon les dispositions du Code général de la fonction publique) ;
- date de début souhaitée : le 25 août 2025 ;
- deux entretiens seront organisés.
Avec 850 agents engagés, vous rejoindrez une collectivité dynamique qui se consacre aux besoins de ses administrés dans un cadre de vie agréable, enrichi d'espaces verts, de commerces de proximité et bien desservi par les transports en commun (gare SNCF, deux stations du métro B, bus TCL/Cars du Rhône, mobilité douce).
Situation hiérarchique
Rattachement hiérarchique au directeur petite enfance
Rémunération et termes contractuels :
- Rémunération : selon la réglementation statutaire (cadre d’emploi des Educateurs de Jeunes Enfants) ;
- Primes : 1 300 € bruts annuels ;
- Indemnités de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE).
Avantages sociaux :
- titres-restaurant (19 titres mensuels à 8 € chacun, participation employeur à 60%) ;
- participation à la mutuelle et prévoyance (85 € pour une mutuelle labellisée et 15 € pour une prévoyance) ;
- prise en charge à 75 % de l’abonnement aux transports en commun ;
- activités de bien-être proposées (chorale, badminton, piscine, pilates, marche, etc.) ;
- accès CNAS ou COS (tarifs préférentiels sur les loisirs, activités, divertissements, vacances…) ;
- 15 jours annuels d’ARTT (37h30 / semaine) en plus des 25 jours de congés annuel ;
- jusqu'à 300 € de prime mobilité durable, douce (vélo, trottinette…).
Formation et accompagnement :
- accès aux formations du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), internes et externes ;
- prévention des risques professionnels et adaptation du poste de travail.
Informations pratiques :
- lieu de travail : 69600 OULLINS-PIERRE-BÉNITE ;
- temps de travail : Temps complet ;
- emploi permanent : recrutement par voie statutaire OU contrat d’un an pour les candidats non fonctionnaires (contrat d’un an qui a vocation à être renouvelé selon les dispositions du Code général de la fonction publique) ;
- date de début souhaitée : le 25 août 2025 ;
- deux entretiens seront organisés.
Missions / conditions d'exercice
Mission
Le directeur de l'EAJE assure la définition et la mise en œuvre du projet d’établissement dans le respect des objectifs définis par la direction petite enfance et de la politique petite enfance menée sur le territoire. Il est également chargé de la gestion administrative et financière de la structure d’accueil et de la gestion du personnel et est garant de la qualité d’accueil des enfants et des familles.
Activités principales
Activité 1 : Accueillir les enfants et les familles
- Organiser les inscriptions, les intégrations et suivre les familles selon les besoins.
- Accueillir, écouter et identifier les besoins des familles et de leurs enfants lors des inscriptions.
- Animer et mettre en place des moyens de communication et d'information des familles.
- Mettre en place des conditions d’accueil optimum en termes de sécurité, d’hygiène et de bien-être.
- Assurer un suivi global de chaque enfant en lien avec l’équipe éducative et les parents et un suivi plus spécifique, en lien avec le RSAI, dans le cadre d’enfant porteur de handicap ou de maladie chronique ;
- Participer à la prise en charge des enfants et de leur famille avec l’équipe éducative et assurer ponctuellement les remplacements en cas de besoin
- Veiller à donner une place aux parents et à les intégrer à la vie de la structure : participation aux festivités, sorties extérieures, ateliers parents/enfants…
Activité 2 : Encadrer, dynamiser et soutenir l'équipe pluridisciplinaire
- Assurer l’encadrement et la gestion des membres de l’équipe : planning de présences, gestion des congés, formations, remplacements
- Harmoniser les méthodes de travail au sein de l'établissement et à l’échelle de la direction petite enfance
- Assurer la régulation d’équipe, repérer et désamorcer les conflits
- Répartir et planifier les activités
- Accompagner, former et évaluer les agents et stagiaires
- Organiser et animer des réunions au sein d’équipe
- Veiller à la mise en place d'activités adaptées aux groupes d'enfants proposées par les équipes en concertation avec les EJE
- Impulser et être garant de projets à destination des enfants et de leur famille
Activité 3 : Assurer la gestion opérationnelle de la structure
- Elaborer le budget prévisionnel en lien avec la direction petite enfance, gérer et assurer le suivi du budget de la structure
- Etre garant des commandes (hygiène, repas, supports pédagogiques…) et gérer les stocks
- Suivre les présences et absences des enfants en veillant aux taux d’occupation et de facturation de la structure
- Elaborer des statistiques mensuelles et annuelles de suivi de l’activité
- Respecter et faire respecter les protocoles d'hygiène et de sécurité
- Respecter et faire respecter, avec discernement, le règlement intérieur des EAJE remis aux parents
- Assurer une veille juridique et réglementaire, communiquer et vulgariser les informations recueillies à l’équipe
- Assurer le bon fonctionnement technique de l’équipement en étroite collaboration avec les services techniques de la Ville (exercices d‘évacuation en cas d‘incendie et confinement, suivi du registre de sécurité…)
Activité 4 : Participer à la mise en œuvre de la politique petite enfance de la Ville et contribuer au partenariat local
- Définir un projet d'établissement en cohérence avec la politique municipale de la petite enfance et la réglementation en vigueur, participer à sa définition et à son évaluation, son pilotage et sa mise en œuvre
- Travailler en partenariat avec les différentes institutions, services municipaux et EAJE municipaux, partenaires institutionnels, associatifs et privés
- Participer aux réunions du service et de la collectivité
- Préparer et participer aux commission d’admissions
- Participer à l’observatoire de la demande de garde
- Participer aux diverses manifestations et projet à l’échelle de la commune (projets inter structure, fête petite enfance, forum mode de garde…)
Le directeur de l'EAJE assure la définition et la mise en œuvre du projet d’établissement dans le respect des objectifs définis par la direction petite enfance et de la politique petite enfance menée sur le territoire. Il est également chargé de la gestion administrative et financière de la structure d’accueil et de la gestion du personnel et est garant de la qualité d’accueil des enfants et des familles.
Activités principales
Activité 1 : Accueillir les enfants et les familles
- Organiser les inscriptions, les intégrations et suivre les familles selon les besoins.
- Accueillir, écouter et identifier les besoins des familles et de leurs enfants lors des inscriptions.
- Animer et mettre en place des moyens de communication et d'information des familles.
- Mettre en place des conditions d’accueil optimum en termes de sécurité, d’hygiène et de bien-être.
- Assurer un suivi global de chaque enfant en lien avec l’équipe éducative et les parents et un suivi plus spécifique, en lien avec le RSAI, dans le cadre d’enfant porteur de handicap ou de maladie chronique ;
- Participer à la prise en charge des enfants et de leur famille avec l’équipe éducative et assurer ponctuellement les remplacements en cas de besoin
- Veiller à donner une place aux parents et à les intégrer à la vie de la structure : participation aux festivités, sorties extérieures, ateliers parents/enfants…
Activité 2 : Encadrer, dynamiser et soutenir l'équipe pluridisciplinaire
- Assurer l’encadrement et la gestion des membres de l’équipe : planning de présences, gestion des congés, formations, remplacements
- Harmoniser les méthodes de travail au sein de l'établissement et à l’échelle de la direction petite enfance
- Assurer la régulation d’équipe, repérer et désamorcer les conflits
- Répartir et planifier les activités
- Accompagner, former et évaluer les agents et stagiaires
- Organiser et animer des réunions au sein d’équipe
- Veiller à la mise en place d'activités adaptées aux groupes d'enfants proposées par les équipes en concertation avec les EJE
- Impulser et être garant de projets à destination des enfants et de leur famille
Activité 3 : Assurer la gestion opérationnelle de la structure
- Elaborer le budget prévisionnel en lien avec la direction petite enfance, gérer et assurer le suivi du budget de la structure
- Etre garant des commandes (hygiène, repas, supports pédagogiques…) et gérer les stocks
- Suivre les présences et absences des enfants en veillant aux taux d’occupation et de facturation de la structure
- Elaborer des statistiques mensuelles et annuelles de suivi de l’activité
- Respecter et faire respecter les protocoles d'hygiène et de sécurité
- Respecter et faire respecter, avec discernement, le règlement intérieur des EAJE remis aux parents
- Assurer une veille juridique et réglementaire, communiquer et vulgariser les informations recueillies à l’équipe
- Assurer le bon fonctionnement technique de l’équipement en étroite collaboration avec les services techniques de la Ville (exercices d‘évacuation en cas d‘incendie et confinement, suivi du registre de sécurité…)
Activité 4 : Participer à la mise en œuvre de la politique petite enfance de la Ville et contribuer au partenariat local
- Définir un projet d'établissement en cohérence avec la politique municipale de la petite enfance et la réglementation en vigueur, participer à sa définition et à son évaluation, son pilotage et sa mise en œuvre
- Travailler en partenariat avec les différentes institutions, services municipaux et EAJE municipaux, partenaires institutionnels, associatifs et privés
- Participer aux réunions du service et de la collectivité
- Préparer et participer aux commission d’admissions
- Participer à l’observatoire de la demande de garde
- Participer aux diverses manifestations et projet à l’échelle de la commune (projets inter structure, fête petite enfance, forum mode de garde…)
Profils recherchés
Compétences
Techniques :
- Diplôme d’état de docteur en médecine, d’éducateur de jeunes enfants, d’infirmier (dont 3 ans d’expérience auprès du jeune enfant) ou de puériculteur
- Bonne connaissance du secteur de la petite enfance et maîtrise de la réglementation en vigueur
- Connaître les différents stades du développement psycho affectif de l’enfant et ses besoins
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants (logiciel petite enfance)
- Maitrise d‘outils d‘animation et de management
- Maitrise des techniques de gestion administrative et comptable
- Gestion et suivi d’un budget
- Capacités rédactionnelles
Relationnelles
- Compétences managériales
- Communication et écoute
- Etre en capacité d’adopter une posture à juste distance
- Sens des responsabilités
- Sens des priorités
- Être dynamique et fédérateur
- Être capable de s’adapter à des situations nouvelles,
- Capacité à gérer des situations imprévues, d’urgence et de conflits (calme, discrétion professionnelle)
- Savoir s’organiser dans son travail/ planifier
- Adaptabilité, disponibilité
- Autonomie, capacité d'initiative et de proposition
Liaisons fonctionnelles
En interne : coordination petite enfance, direction petite enfance, direction et agents des autres EAJE, services opérationnels CCAS et municipaux, élus
En externe : usagers, partenaires institutionnels et associatifs
Techniques :
- Diplôme d’état de docteur en médecine, d’éducateur de jeunes enfants, d’infirmier (dont 3 ans d’expérience auprès du jeune enfant) ou de puériculteur
- Bonne connaissance du secteur de la petite enfance et maîtrise de la réglementation en vigueur
- Connaître les différents stades du développement psycho affectif de l’enfant et ses besoins
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants (logiciel petite enfance)
- Maitrise d‘outils d‘animation et de management
- Maitrise des techniques de gestion administrative et comptable
- Gestion et suivi d’un budget
- Capacités rédactionnelles
Relationnelles
- Compétences managériales
- Communication et écoute
- Etre en capacité d’adopter une posture à juste distance
- Sens des responsabilités
- Sens des priorités
- Être dynamique et fédérateur
- Être capable de s’adapter à des situations nouvelles,
- Capacité à gérer des situations imprévues, d’urgence et de conflits (calme, discrétion professionnelle)
- Savoir s’organiser dans son travail/ planifier
- Adaptabilité, disponibilité
- Autonomie, capacité d'initiative et de proposition
Liaisons fonctionnelles
En interne : coordination petite enfance, direction petite enfance, direction et agents des autres EAJE, services opérationnels CCAS et municipaux, élus
En externe : usagers, partenaires institutionnels et associatifs
Contact et modalités de candidature
Contact
0472397313
Informations complémentaires
REJOIGNEZ-NOUS !
Si cette offre d'emploi vous intéresse, la ville d'Oullins-Pierre-Bénite serait ravie de vous voir rejoindre ses effectifs !
Pour cela nous vous invitons à nous adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire (CV + lettre de motivation) soit :
- Par voie postale à : Hôtel de ville - Direction des ressources humaines - Service recrutement, accompagnement et valorisation des talents - Place Roger Salengro, 69600 OULLINS-PIERRE-BENITE.
- Par mail à : l'adresse recrutement@oullinspierrebenite.fr
Si cette offre d'emploi vous intéresse, la ville d'Oullins-Pierre-Bénite serait ravie de vous voir rejoindre ses effectifs !
Pour cela nous vous invitons à nous adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire (CV + lettre de motivation) soit :
- Par voie postale à : Hôtel de ville - Direction des ressources humaines - Service recrutement, accompagnement et valorisation des talents - Place Roger Salengro, 69600 OULLINS-PIERRE-BENITE.
- Par mail à : l'adresse recrutement@oullinspierrebenite.fr
Adresse de l'employeur
OULLINS-PIERRE-BENITE
>HOTEL DE VILLE
69600 OULLINS CEDEX
>HOTEL DE VILLE
69600 OULLINS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.