Assistant administratif

Offre n° O069250616000794
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Enchâssée entre communes urbanisées et villages ruraux mais aussi entre vallée du Rhône et plateaux des Monts du Lyonnais, Brignais se situe à une dizaine de kilomètres au Sud Ouest de Lyon et est membre de la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 RUE GENERAL DE GAULLE, Brignais (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Brignais, commune de 12 500 habitants, recrute pour son Service Urbanisme un(e) assistant(e) administratif(-tive) à temps plein.

Finalité
L’assistant(e) administratif(-tive) est l’interlocuteur(-trice) privilégié(e) pour le premier contact avec le service urbanisme, qu’il s’agisse du public, des partenaires mais aussi des autres services de la collectivité. Il ou elle gère également le secrétariat du service et agit en tant qu’assistant(e) de direction.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités
Mission 1 : Secrétariat du service urbanisme
- Gérer le courrier entrant et sortant du service, de la boîte e-mail et enregistrer les demandes
- Afficher et transmettre les informations et documents réglementaires
- Classer les dossiers en vue d’un archivage par un autre service

Mission 2 : Assistance à la direction
- Gérer les plannings et les agendas, organiser les déplacements, préparer et organiser les réunions, et rédiger les comptes-rendus
- Suivre le budget du service, établir les bons de commande et vérifier les factures
- Préparer et suivre les délibérations du service pour le Conseil Municipal
- Organiser la Commission 3
- Effectuer un suivi administratif des marchés publics
- Établir et suivre les demandes de subvention

Mission 3 : Accueil téléphonique du service
- Renseigner les usagers, les orienter ou prendre leurs messages en s’assurant de la transmission

Mission 4 : Traitement des dossiers d’urbanisme
- Délivrer les premiers renseignements, notamment les formalités de dépôt de dossier ADS, de demande de renseignements cadastraux ou encore de lien vers le PLU de la ville
- Enregistrer les dossiers d’urbanisme sur le logiciel, scanner, imprimer et préparer les dossiers
- Traiter les certificats d’urbanisme d’information ainsi que les demandes des notaires
Profils recherchés
Compétences requises
• Rigueur, organisation et anticipation
• Techniques liées à l’accueil téléphonique et physique
• Maîtrise des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
• Autonomie sur l’organisation des tâches incombant au poste
• Responsabilité sur le respect des délais d’enregistrement et de réponse
• Maîtrise des outils bureautiques et appétences pour les outils informatiques
• Pédagogie, qualités relationnelles et d’écoute
• Notions de base de la règlementation d’urbanisme serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0478056222
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
• Poste à temps plein : 35 heures (sans RTT), 36 heures (6 RTT) ou 39 heures (23 RTT)

Rémunération
- Statutaire : cadre d’emploi des agents administratifs territoriaux - catégorie C (filière administrative) + primes fixes et variables
- Avantages sociaux : tickets restaurant, prime annuelle de fin d’année, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
- Système de badgeuse
- Cours de sports gratuits et tarifs préférentiels dans certaines structures de la ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.