Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O069250616001588
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Commune de Colombier Saugnieu occupe une situation géographique privilégiée à 20 minutes à l’est de Lyon, proche des accès autoroutiers. Avec la présence de l’aéroport sur son territoire, la Commune bénéficie de ressources permettant d’offrir à ses habitants et à l’ensemble des habitants du bassin de vie des services de qualité, tout en gardant une taille humaine.
Lieu de travail
14 RUE DE LA MAIRIE, Colombier-Saugnieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Commune de Colombier Saugnieu occupe une situation géographique privilégiée à 20 minutes à l’est de Lyon, proche des accès autoroutiers. Avec la présence de l’aéroport sur son territoire, la Commune bénéficie de ressources permettant d’offrir à ses habitants et à l’ensemble des habitants du bassin de vie des services de qualité, tout en gardant une taille humaine.
Sous l’autorité hiérarchique du coordinateur Enfance Jeunesse Education (« EJE »), vous serez amené à apporter une aide permanente à l’ensemble des services du « pôle EJE » en remplaçant ponctuellement des agents absents sur les différents postes des services. La Commune propose une offre complète aux parents : crèche (EAJE), temps périscolaires, accompagnement des enfants de maternelle en classe sur le temps scolaire (ATSEM), accueil de loisirs sans hébergement et maison des jeunes.
En l’absence du personnel tels que ATSEM, animateurs, auxiliaires puéricultrice, l’agent polyvalent sera donc amené à le remplacer. Si l’ensemble des équipes sont au complet, l’agent pourra
- Venir en renfort sur ces mêmes postes ;
- Prendre en charge des enfants en difficultés.
Pour la complète information des candidats, il sera donné priorité tous les jours de la semaine au multi-accueil en cas de non-respect du taux d’encadrement.
Sous l’autorité hiérarchique du coordinateur Enfance Jeunesse Education (« EJE »), vous serez amené à apporter une aide permanente à l’ensemble des services du « pôle EJE » en remplaçant ponctuellement des agents absents sur les différents postes des services. La Commune propose une offre complète aux parents : crèche (EAJE), temps périscolaires, accompagnement des enfants de maternelle en classe sur le temps scolaire (ATSEM), accueil de loisirs sans hébergement et maison des jeunes.
En l’absence du personnel tels que ATSEM, animateurs, auxiliaires puéricultrice, l’agent polyvalent sera donc amené à le remplacer. Si l’ensemble des équipes sont au complet, l’agent pourra
- Venir en renfort sur ces mêmes postes ;
- Prendre en charge des enfants en difficultés.
Pour la complète information des candidats, il sera donné priorité tous les jours de la semaine au multi-accueil en cas de non-respect du taux d’encadrement.
Missions / conditions d'exercice
Missions d’ATSEM
Sur le temps scolaire
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice,)
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Assistance de l’enseignant dans la préparation et l’animation des activités pédagogiques
Aménagement et entretien des classes et matériaux destinés aux enfants
Transmission d’informations à l’enseignant
Participation aux projets éducatifs
Suivre l’état de santé général de l’enfant
Informer l'enseignant et les parents ou substituts parentaux des éléments affectant l'enfant
Mise en place et distribution par classe de la collation du matin
Jusqu’à 13 h 20, l’organisation de la sieste est sous la responsabilité municipale et impacte forcément un temps de présence de l’ATSEM sur cette tâche
En cas de décloisonnement, l’ATSEM peut assister l’enseignant dans la surveillance de la sieste
Temps périscolaire
Encadrement des enfants au cours du repas
Prise en charge des enfants avant et après le repas
Assurer le service des repas aux enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité fixées par le responsable du restaurant scolaire
Accompagnement des enfants à la sieste et surveillance de la sieste le cas échéant
Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles d’hygiène corporelle (laver les mains, ...) lui permettant d’acquérir de l’autonomie
Proposition et mise en place d’activités ludiques et sportives pour un groupe d’enfants
Accompagnement des élèves inscrits en périscolaire du soir jusqu’à la structure d’accueil
Missions auprès de l’EAJE
. Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 0 à 4 ans
Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
. Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
. Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
. Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
. Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant
. Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
. Participation à l’élaboration du projet d’établissement
Organiser un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
Missions d’animation
. Construction de projets d'animation en lien avec le projet pédagogique : méthodologie de projet
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Elaborer et mettre en œuvre les projets d’animation et d’activités de l’accueil de loisirs ou de son groupe d’âge en cohérence avec le projet pédagogique du service et les besoins identifiés.
Construire et développer une démarche coopérative de projet
. Animation d'un cycle d'activités socio-éducatives
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines : être capable de développer ses propres compétences
. Animation des groupes d’enfants
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfants/jeunes
Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé d’un enfant dans les actes essentiels de sa vie quotidienne
Permettre à chaque enfant/jeune de trouver sa place dans le groupe
Favoriser l’acceptation des différences
. Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
Vérifier l’application des règles de sécurité en fonction des activités proposées
Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins)
Garantir la sécurité affective, physique et psychique des publics dont on a la charge
. Dialogue local, service à la population et accueil du public
Dialoguer avec les parents et les enfants (individuellement, collectivement)
. Evaluation des projets d'animations et des activités
Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
. Evaluation de l’état clinique de l’enfant
- Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins
- identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de l’enfant en fonction des observations réalisées et des informations recueillies
Autres missions en cas d’effectifs au complet
Gérer l’infirmerie, son stock.
Organiser un classeur avec des fiches spécifiques pour chaque enfant, en cas de PAI, problème de santé afin d’avoir un protocole simple à appliquer si nécessaire.
Faire des fiches clés pour les équipes sur les évictions, les maladies courantes pour les conduites à tenir - Faire un mémo sur les gestes de premier secours.
Organiser des conférences pour les parents, par exemple, les soirs de semaine, sur les dangers des écrans, la diversification, la motricité libre en faisant intervenir des professionnels.
Proposer des activités sur les temps méridiens
Encadrement et animation des activités périscolaires et extra-scolaires
Sur le temps scolaire
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice,)
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Assistance de l’enseignant dans la préparation et l’animation des activités pédagogiques
Aménagement et entretien des classes et matériaux destinés aux enfants
Transmission d’informations à l’enseignant
Participation aux projets éducatifs
Suivre l’état de santé général de l’enfant
Informer l'enseignant et les parents ou substituts parentaux des éléments affectant l'enfant
Mise en place et distribution par classe de la collation du matin
Jusqu’à 13 h 20, l’organisation de la sieste est sous la responsabilité municipale et impacte forcément un temps de présence de l’ATSEM sur cette tâche
En cas de décloisonnement, l’ATSEM peut assister l’enseignant dans la surveillance de la sieste
Temps périscolaire
Encadrement des enfants au cours du repas
Prise en charge des enfants avant et après le repas
Assurer le service des repas aux enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité fixées par le responsable du restaurant scolaire
Accompagnement des enfants à la sieste et surveillance de la sieste le cas échéant
Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles d’hygiène corporelle (laver les mains, ...) lui permettant d’acquérir de l’autonomie
Proposition et mise en place d’activités ludiques et sportives pour un groupe d’enfants
Accompagnement des élèves inscrits en périscolaire du soir jusqu’à la structure d’accueil
Missions auprès de l’EAJE
. Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 0 à 4 ans
Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
. Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
. Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
. Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
. Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant
. Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
. Participation à l’élaboration du projet d’établissement
Organiser un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
Missions d’animation
. Construction de projets d'animation en lien avec le projet pédagogique : méthodologie de projet
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Elaborer et mettre en œuvre les projets d’animation et d’activités de l’accueil de loisirs ou de son groupe d’âge en cohérence avec le projet pédagogique du service et les besoins identifiés.
Construire et développer une démarche coopérative de projet
. Animation d'un cycle d'activités socio-éducatives
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines : être capable de développer ses propres compétences
. Animation des groupes d’enfants
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfants/jeunes
Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé d’un enfant dans les actes essentiels de sa vie quotidienne
Permettre à chaque enfant/jeune de trouver sa place dans le groupe
Favoriser l’acceptation des différences
. Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
Vérifier l’application des règles de sécurité en fonction des activités proposées
Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins)
Garantir la sécurité affective, physique et psychique des publics dont on a la charge
. Dialogue local, service à la population et accueil du public
Dialoguer avec les parents et les enfants (individuellement, collectivement)
. Evaluation des projets d'animations et des activités
Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
. Evaluation de l’état clinique de l’enfant
- Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins
- identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de l’enfant en fonction des observations réalisées et des informations recueillies
Autres missions en cas d’effectifs au complet
Gérer l’infirmerie, son stock.
Organiser un classeur avec des fiches spécifiques pour chaque enfant, en cas de PAI, problème de santé afin d’avoir un protocole simple à appliquer si nécessaire.
Faire des fiches clés pour les équipes sur les évictions, les maladies courantes pour les conduites à tenir - Faire un mémo sur les gestes de premier secours.
Organiser des conférences pour les parents, par exemple, les soirs de semaine, sur les dangers des écrans, la diversification, la motricité libre en faisant intervenir des professionnels.
Proposer des activités sur les temps méridiens
Encadrement et animation des activités périscolaires et extra-scolaires
Profils recherchés
Diplôme : CAP Petite Enfance et BAFA
Connaissance du public petite enfance, enfance et de l'environnement scolaire
Connaissances pédagogiques liées au public
Méthodologie de construction d’un cycle d’activités.
Rythme de l’enfant
Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques
Techniques d’animation et d’encadrement
Qualité relationnelles et aptitude au travail en équipe
Capacités relationnelles et de l'organisation
Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de gestion des conflits
Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles
Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
Être accueillant, disponible, créatif et imaginatif
Sens du service public
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Polyvalence dans la proposition d'activités variées
Compétences en savoir-être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication
Capacité à s'auto évaluer
Connaissance du public petite enfance, enfance et de l'environnement scolaire
Connaissances pédagogiques liées au public
Méthodologie de construction d’un cycle d’activités.
Rythme de l’enfant
Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques
Techniques d’animation et d’encadrement
Qualité relationnelles et aptitude au travail en équipe
Capacités relationnelles et de l'organisation
Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de gestion des conflits
Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles
Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
Être accueillant, disponible, créatif et imaginatif
Sens du service public
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Polyvalence dans la proposition d'activités variées
Compétences en savoir-être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication
Capacité à s'auto évaluer
Contact et modalités de candidature
Contact
0478328017
Informations complémentaires
Du lundi au vendredi - variables selon les périodes scolaires et périodes de vacances, et besoins des services, temps annualisé 1607h/an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + chèques déjeuners + adhésion au COS possible
Envoyer votre candidature complète (CV + lettre de motivation) dans les meilleurs délais, et avant le 29/06/2025 :
Monsieur Le Maire, 14 rue de la Mairie 69124 COLOMBIER SAUGNIEU
Ou à rh@mairie-colombiersaugnieu.fr
Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi contacter le Coordonnateur de service :
Mohammed OULDBEY 06.79.04.60.65
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + chèques déjeuners + adhésion au COS possible
Envoyer votre candidature complète (CV + lettre de motivation) dans les meilleurs délais, et avant le 29/06/2025 :
Monsieur Le Maire, 14 rue de la Mairie 69124 COLOMBIER SAUGNIEU
Ou à rh@mairie-colombiersaugnieu.fr
Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi contacter le Coordonnateur de service :
Mohammed OULDBEY 06.79.04.60.65
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.