Chargé/e de missions développement économique et développement durable

Offre n° O069250617001816
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CHARLES DE GAULLE, Craponne (Rhône)
Poste à pourvoir le
21/07/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa vitalité économique et la qualité de son cadre de vie, la Ville de Craponne (Métropole de Lyon), 12 000 habitants, recrute par voie statutaire ou contractuelle, un(e) Chargé(e) de mission développement économique et développement durable.

En cohérence avec l’ambition politique de conforter l’attractivité et la qualité de vie craponnoise en soutenant le tissu économique et en poursuivant la transition écologique du territoire, vous contribuerez à :
- enrichir et assurer la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques en matière d’attractivité territoriale, de transition écologique et plus largement de développement durable ;
- contribuer à la vitalité et à l’animation du tissu économique et commercial en facilitant l’implantation et les projets d’évolution des entreprises et commerces sur le territoire communal ;
- mobiliser tous les publics (entreprises, associations, habitants, services municipaux…) pour une meilleure prise en compte des questions environnementales dans les comportements quotidiens.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision du responsable du nouveau Pôle Urbanisme et développement durable vos missions principales seront les suivantes :

1 - Développement économique (50% du temps de travail)

1/ Contribuer à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement durable (intégrant les volets économiques et environnementaux), de la commune
• Alimenter la réflexion des élus en prenant part aux différentes études internes et externes engagées dans les thématiques qui vous concernent : environnement, renouvellement des zones d’activités économiques et commerciales, mobilité/stationnement, signalétique,
• Animer et participer à la mise en œuvre des actions identifiées dans le cadre du plan de gestion de l’espace naturel sensible de l’Yzeron, en lien avec les services municipaux et externes (Métropole, communes voisines) concernés.

2/ Soutenir l’attractivité économique du territoire :
• Accompagner les porteurs de projets économiques (implantation, extension, rénovation, restructuration, cession, acquisitions…) et assurer le relais, la promotion, voire le soutien opérationnel des différentes initiatives et évènements.
• Assurer le développement, la promotion et l’animation de l’espace de coworking municipal, avec l’appui du service « accueil gestion relations usagers » chargé de la gestion de l’équipement.
• Organiser et participer à des évènements en faveur de la promotion du territoire et des acteurs économiques locaux (déjeuner des entrepreneurs, marché de l’artisanat, salons…).
• En lien avec le service Urbanisme et droit des sols, assurer le suivi des mutations foncières : droit de préemption urbain, droit de préemption ENS, périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat.
• Contribuer à la mise en place de nouvelles actions en faveur du commerce : animations, acquisition/gestion d’un local commercial.

3/ Impulser et renforcer la mobilisation collective en faveur de la transition écologique et du développement durable :
• Assurer le pilotage et l’organisation d’évènements de sensibilisation à l’écologie et au développement durable (validation du calendrier et des lieux de manifestation en lien avec les services et élus concernés, sélection des prestataires, communication…), à destination des différents publics : services communaux (journée « zéro déchets », cafés numériques, challenge mobilité…), écoles (défi class’énergie…), entreprises et commerces, grand public (fête de la biodiversité, ateliers éco-gestes…)
• En lien avec le pôle enfance jeunesse et les directeurs/directrices d’école et les structures d’animation, organiser les temps d’animation et de sensibilisation des élèves des écoles aux questions environnementales
• En lien avec les différents services de la commune, coordonner les actions en faveur de la réduction et du tri des déchets dans les locaux communaux et lors d’évènements communaux et/ou associatifs
• Assurer la promotion et coordonner le suivi des dispositifs individuels d’accompagnement au changement : mallette conso, subventions récupérateurs d’eau de pluie…

4/ Répondre aux besoins du quotidien en assurant l’interface avec les acteurs du développement économique et du développement durable du territoire :
• Être l’interlocuteur privilégié des acteurs du développement économique et durable du territoire : réceptionner les demandes spécifiques, orienter les demandeurs, transmettre aux services compétents
• Assurer le suivi du marché forain en lien avec la Police municipale et le prestataire : animations, relations avec les forains, pilotage technique de la commission marchés forains, sensibilisation à la réduction et au tri des déchets…

5/ Développer des relations partenariales en lien avec la mission : CCAS, Métropole (direction et l’attractivité et de la transition économique, MMIE, Unité Nature et Conseil…), Chambre des Métiers et de l’Artisanat, CCI, ALEC, communes du Val d’Yzeron, entreprises, associations…

6/ Assurer la gestion administrative et financière de la mission, en lien avec le responsable de pôle :
• Suivi et actualisation des tableaux de suivi des activités de la mission : plan d’action ENS, annuaire des entreprises et commerçants, locaux vacants…
• Gestion des process administratifs, financiers et des documents nécessaires aux instances liées à l’économie
• Préparation et suivi du budget de la mission
• Participation à la rédaction et au suivi de conventions
• Rédaction de courriers, notes, bilans, actes règlementaires, délibérations, etc.
• Participation aux commissions préalables au Conseil Municipal

2 – Développement durable (50% du temps de travail)

Sensibilisation/Accompagnement autour de la question de la gestion des déchets :
- En interne dans les bureaux, le réfectoire, les salles communales, lors d’évènements communaux, associatifs, Zone des Tourais/déchets des services techniques : réflexion autour d’une meilleure gestion des déchets de la benne

Défi Class’Energie
- Présentation du défi aux écoles (CM1/CM2)
- Mise en relation de l’ALEC et des écoles
- Lien avec l’ALEC

Subvention Récupérateurs d’eau de pluie
- Rédaction de la délibération
- Mise à jour des supports de com
- Suivie des demandes tout au long de l’année

Mallette Conso’
- Communiquer sur l’existence de la mallette
- Gérer son prêt

Entre-nous
- Participation à la rédaction de la news interne

Craponne Mag’
- Diffusion des informations importantes pour rédaction d’articles

EVENEMENTIELS

Evènements grand public
- Salon Nature en vie
- Fête de la biodiversité
- Ateliers Eco-gestes
Evènements en interne
- Journée Zéro Déchet
- Cafés Numériques
- Challenge mobilité

ENS
Administratif
- Réceptionner les conventions cadre de partenariats
- Gestion des conventions financières
- Suivi des subventions

Animations scolaires : fin et début d’années scolaires

Programme d’animation Grand public
- Faire le lien avec le service Communication pour la création du support de communication
- Prévoir les post FB pour chaque sortie

Conditions d’exercice :
- Déplacements fréquents sur le territoire communal et la Métropole
- Disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end
- Télétravail possible selon formule au choix
Profils recherchés
- Bac + 5 (niveau Master 2) dans les domaines du développement territorial, urbanisme, commerce, droit public, administration, …
- Permis B obligatoire

Savoirs :
- Expérience du monde de l’entreprise et du commerce
- Connaissances des collectivités territoriales
- Aptitude au montage de projets
- Maîtrise des outils de communication et informatique
- Ingénierie financière
- Notions en urbanisme/aménagement, immobilier, droit public…

Savoirs être :
- Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, pédagogie
- Appétence prononcée pour le contact et l’animation, capacité à négocier et fédérer, diplomatie, fermeté
- Goût pour l’innovation et être force de proposition
- Discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe

Savoirs faire :
- Capacité à développer le travail en réseau et les partenariats
- Pilotage de politiques publiques et gestion de projets complexes
- Appétence pour les sujets de transition écologique et l’innovation en général
- Animation de groupes
- Sens de l’anticipation
- Capacité à rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0478578282
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à Mme L. PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr
Adresse de l'employeur
CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.