Assistant administratif - H/F
Offre n° O069250625001321
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste n°890
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN
Service ou structure : Habitat-Logement
Cadre d'emplois : Adjoint Administratif
Catégorie : C
Rattachement hiérarchique :
N+ 1 Responsable du service Habitat-Logement
N+2 Directrice du Développement Urbain
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 53 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Mission du service:
Le Service Habitat-logement est un guichet d'accueil labélisé pour les demandeurs de logement social, il est de façon plus générale un acteur de la politique de l'habitat et porte à ce titre les orientations de la ville auprès des partenaires (Etat, Métropole, bailleurs sociaux, copropriétés, promoteurs...). Il a également en charge la lutte contre l'insalubrité et l'habitat indigne.
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN
Service ou structure : Habitat-Logement
Cadre d'emplois : Adjoint Administratif
Catégorie : C
Rattachement hiérarchique :
N+ 1 Responsable du service Habitat-Logement
N+2 Directrice du Développement Urbain
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 53 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Mission du service:
Le Service Habitat-logement est un guichet d'accueil labélisé pour les demandeurs de logement social, il est de façon plus générale un acteur de la politique de l'habitat et porte à ce titre les orientations de la ville auprès des partenaires (Etat, Métropole, bailleurs sociaux, copropriétés, promoteurs...). Il a également en charge la lutte contre l'insalubrité et l'habitat indigne.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste :
L'agent a pour mission d'assister le responsable de service et l'équipe dans l'organisation quotidienne du travail et de contribuer au bon déroulement des activités du service en assurant des fonctions d'accueil du public et d'assistance technique, administrative, règlementaire et financière.
Missions et activités principales du poste :
Ces missions s'exercent sous la responsabilité de la responsable du service.
1. Accueil téléphonique et physique
* Accueillir, informer et orienter les administrés et les interlocuteurs sur les différentes thématiques traitées par le service (habitat, logement social et privé, lutte contre l'habitat indigne...)
* Recevoir et transmettre les messages téléphoniques et les mails aux collègues en charge du suivi et du traitement des demandes et des signalements
* Aider les usagers à réaliser des signalements sur les différentes plateformes (Toodego, Signal Logement...) par téléphone ou en présentiel
L'assistant (e) administratif (ve) assure également le renfort téléphonique et physique de l'accueil général du service en appui et en absence des chargées d'accueil et d'orientation.
2.Gestion des signalements
* Enregistrer les demandes ou signalements (courriers, téléphones, visites, mails) sur les logiciels de travail (PELEHAS, Carte @ds, documents internes...) ;
* Gestion et amélioration des outils de suivi des signalements au sein du service (tableaux) ;
* Venir en appui des collègues en charge du traitement des demandes et des signalements afin d'apporter des réponses aux différents interlocuteurs (courriers, mails...) ;
* Prise en charge des signalements sur certaines thématiques (courrier adressé aux propriétaires des terrains en état manifeste d'abandon, demandes d'intervention dans le cadre de la lutte contre les nuisibles dans le ERP et dans l'espace public...)
* Faire remonter les situations bloquantes lors des réunions internes ;
3. Gestion des affaires courantes du service / aide à l'organisation générale du service
* Trier la boite mail du service et traiter les mails reçus ;
* Gérer et suivre la procédure courrier (départs et arrivés, Post Office) : suivi et enregistrement quotidien des courriers reçus, procéder à la mise sous enveloppe et à l'envoi de tous les courriers du service
* Préparer et suivre les Parapheurs/et ou I-Parapheur
* Remplir les outils de suivi statistique : rendez-vous, signalements et demandes enregistrés, nombre de signalements renseignés, visites des logements effectuées par le service, appels téléphoniques, courriers, permanences des élus) ;
* Trier, classer, scanner et archiver les documents ;
* Assister la responsable de service et l'équipe dans l'organisation quotidienne du travail et de contribuer au bon déroulement des activités (commande de fournitures et de matériel, mise à jour du planning des présences, des tickets restaurants, organisation logistique de réunions, mise à jour de bases de données...) ;
4. Suivi financier
* Aider la responsable de service à l'élaboration du budget (préparation d'éléments sur la base d'un suivi de l'activité des années précédentes) ;
* Assurer la gestion et le suivi du budget (saisie du budget, établissement des bons de commande, gestion des factures, engagement de dépense, recherche de devis...) ;
L'agent a pour mission d'assister le responsable de service et l'équipe dans l'organisation quotidienne du travail et de contribuer au bon déroulement des activités du service en assurant des fonctions d'accueil du public et d'assistance technique, administrative, règlementaire et financière.
Missions et activités principales du poste :
Ces missions s'exercent sous la responsabilité de la responsable du service.
1. Accueil téléphonique et physique
* Accueillir, informer et orienter les administrés et les interlocuteurs sur les différentes thématiques traitées par le service (habitat, logement social et privé, lutte contre l'habitat indigne...)
* Recevoir et transmettre les messages téléphoniques et les mails aux collègues en charge du suivi et du traitement des demandes et des signalements
* Aider les usagers à réaliser des signalements sur les différentes plateformes (Toodego, Signal Logement...) par téléphone ou en présentiel
L'assistant (e) administratif (ve) assure également le renfort téléphonique et physique de l'accueil général du service en appui et en absence des chargées d'accueil et d'orientation.
2.Gestion des signalements
* Enregistrer les demandes ou signalements (courriers, téléphones, visites, mails) sur les logiciels de travail (PELEHAS, Carte @ds, documents internes...) ;
* Gestion et amélioration des outils de suivi des signalements au sein du service (tableaux) ;
* Venir en appui des collègues en charge du traitement des demandes et des signalements afin d'apporter des réponses aux différents interlocuteurs (courriers, mails...) ;
* Prise en charge des signalements sur certaines thématiques (courrier adressé aux propriétaires des terrains en état manifeste d'abandon, demandes d'intervention dans le cadre de la lutte contre les nuisibles dans le ERP et dans l'espace public...)
* Faire remonter les situations bloquantes lors des réunions internes ;
3. Gestion des affaires courantes du service / aide à l'organisation générale du service
* Trier la boite mail du service et traiter les mails reçus ;
* Gérer et suivre la procédure courrier (départs et arrivés, Post Office) : suivi et enregistrement quotidien des courriers reçus, procéder à la mise sous enveloppe et à l'envoi de tous les courriers du service
* Préparer et suivre les Parapheurs/et ou I-Parapheur
* Remplir les outils de suivi statistique : rendez-vous, signalements et demandes enregistrés, nombre de signalements renseignés, visites des logements effectuées par le service, appels téléphoniques, courriers, permanences des élus) ;
* Trier, classer, scanner et archiver les documents ;
* Assister la responsable de service et l'équipe dans l'organisation quotidienne du travail et de contribuer au bon déroulement des activités (commande de fournitures et de matériel, mise à jour du planning des présences, des tickets restaurants, organisation logistique de réunions, mise à jour de bases de données...) ;
4. Suivi financier
* Aider la responsable de service à l'élaboration du budget (préparation d'éléments sur la base d'un suivi de l'activité des années précédentes) ;
* Assurer la gestion et le suivi du budget (saisie du budget, établissement des bons de commande, gestion des factures, engagement de dépense, recherche de devis...) ;
Profils recherchés
Profil recherché :
Connaissances techniques :
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Techniques de secrétariat
Connaissances en finances publiques
Fort intérêt pour les applications informatiques : logiciel métier (Astre GFI), Word, Excel
Savoir-être :
Rigueur, Réactivité
Qualités relationnelles
Esprit d'équipe
Diplomatie
Discrétion professionnelle
Savoir-faire :
Organiser des réunions
Sens de l'organisation, prioriser des taches
Rédiger des emails et des courriers
Capacité à être sur plusieurs tâches opérationnelles
Conditions et contraintes d'exercice :
Lieu de travail : Direction Développement urbain - Service Habitat-Logement, 15 rue Jules Romains 2ème étage 69120 Vaulx-en-Velin
Temps de travail : 2 cycles de travail hebdomadaires sont proposés après accord du responsable, 36 h (sur 4.5 jours, 8h/jour + 4 jours d'ARTT) ou 37h30 (sur 5 jours, 7h30/jour + 14 jours d'ARTT).
Niveau de diplôme ou expérience professionnelle requis / souhaités :
Agent titulaire de la FPT, catégorie C
Avantages :
- Participation à la prévoyance
- Participation à la mutuelle santé
- Titres restaurant (d'une valeur faciale de 8.50€ et participation de l'employeur de 60%)
- Participation au remboursement frais de transport domicile - travail (à hauteur de 75%), forfait mobilité durable
- Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale)
- Deux formules de temps travail au choix de l'agent sous réserve de validation du supérieur hiérarchique
Rémunération :
- Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi
- NBI (pour les titulaires)
- RIFSEEP selon niveau du poste
- 13ème mois (conditions de la délibération)
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Connaissances techniques :
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Techniques de secrétariat
Connaissances en finances publiques
Fort intérêt pour les applications informatiques : logiciel métier (Astre GFI), Word, Excel
Savoir-être :
Rigueur, Réactivité
Qualités relationnelles
Esprit d'équipe
Diplomatie
Discrétion professionnelle
Savoir-faire :
Organiser des réunions
Sens de l'organisation, prioriser des taches
Rédiger des emails et des courriers
Capacité à être sur plusieurs tâches opérationnelles
Conditions et contraintes d'exercice :
Lieu de travail : Direction Développement urbain - Service Habitat-Logement, 15 rue Jules Romains 2ème étage 69120 Vaulx-en-Velin
Temps de travail : 2 cycles de travail hebdomadaires sont proposés après accord du responsable, 36 h (sur 4.5 jours, 8h/jour + 4 jours d'ARTT) ou 37h30 (sur 5 jours, 7h30/jour + 14 jours d'ARTT).
Niveau de diplôme ou expérience professionnelle requis / souhaités :
Agent titulaire de la FPT, catégorie C
Avantages :
- Participation à la prévoyance
- Participation à la mutuelle santé
- Titres restaurant (d'une valeur faciale de 8.50€ et participation de l'employeur de 60%)
- Participation au remboursement frais de transport domicile - travail (à hauteur de 75%), forfait mobilité durable
- Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale)
- Deux formules de temps travail au choix de l'agent sous réserve de validation du supérieur hiérarchique
Rémunération :
- Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi
- NBI (pour les titulaires)
- RIFSEEP selon niveau du poste
- 13ème mois (conditions de la délibération)
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Contact et modalités de candidature
Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.