Agent administratif « eau et assainissement » à temps complet, H/F

Offre n° O069250625001767
Publiée le 25/06/2025

Synthèse de l'offre

Au Nord du Département du Rhône et idéalement placé sur l'axe Paris - Lyon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.

L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.

La commune de Belleville-en-Beaujolais quant à elle s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.
Lieu de travail
Rue de la Serve de Vignes, Belleville-en-Beaujolais (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale.
Récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN) et Territoire Engagé pour la Transition Ecologique-3 étoiles, récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l’OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035, elle a également adopté un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et vise la labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie en 2024.
La CCSB porte des projets innovants avec par exemple le lancement de sa marque locale d’électricité verte en 2023 ou encore l’ouverture en 2027, d’un centre aquatique à énergie positive.

La commune de Belleville-en-Beaujolais, quant à elle, s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 ». A ce titre, elle prévoit par exemple de renaturer son centre-ville et de rénover tous ses bâtiments publics en commençant par les écoles afin de réduire sa consommation d’énergie et son empreinte carbone.

Ces deux collectivités, CCSB et Belleville-en-Beaujolais ont mutualisé leurs services. Cette administration mutualisée porte une démarche innovante de travail en transversalité et en mode projet, et se positionne, quand c’est nécessaire, comme acteur économique.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (35 communes – 45.000 habitants)
Au sein de son organisation entièrement mutualisée de 300 agents avec la Commune de Belleville-en-Beaujolais (13.000 habitants) et 6 syndicats (LYBERTEC, SURB, STEU, SMRB, SMEVA et SIAMVA),

1 Agent administratif « eau et assainissement » à temps complet, H/F
Cadre d’emplois des rédacteurs et techniciens territoriaux, catégorie B ou à défaut contractuel

Au sein du pôle technique mutualisé de la CCSB et de la mairie de Belleville-en-Beaujolais, le poste est rattaché au service ‘cycle de l’eau’, qui compte actuellement 6 personnes, dont 3 techniciens SPANC. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du transfert de la compétence assainissement à la CCSB au 1er janvier 2026, qui nécessite un renforcement des moyens actuels au sein du service ‘cycle de l’eau’.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous la responsabilité du chef de service ‘cycle de l’eau’ et en étroite collaboration avec les techniciens du service, vous avez la charge de la gestion technico-administrative et comptable du service eau et assainissement mutualisé de la CCSB et assurez les missions suivantes :

Secrétariat technico-administratif, juridique et réglementaire
- accueil téléphonique du service et relation avec les usagers, suivi des questions et demandes d’interventions
- coordination administrative des diverses procédures en place (raccordements aux réseaux publics, contrôles de branchement ou d’installations, vidanges d’assainissement non collectif) : gestion des formulaires, inscriptions et devis, réponse aux usagers, mise en facturation, tenue de tableaux de suivi, etc.
- gestion administrative des procédures liées aux instances (préparation des délibérations, organisation des comités syndicaux, etc.), aux marchés publics et aux diverses conventions
- préparation et suivi des parapheurs mis en signature, gestion des devis
- mise à jour des sites Internet

Secrétariat comptable
- gestion de la facturation des différentes prestations : vidanges des installations d’assainissement non collectif, contrôles au moment des ventes immobilières, travaux de branchements, participations au financement de l’assainissement collectif, dépotages à la station d’épuration, etc.
- appui au service finances pour la saisie des marchés dans le logiciel finances (CIRIL), suivi financier des marchés
- gestion et suivi des demandes de subventions
- appui au services finances et cycle de l’eau pour la saisie des budgets
- gestion des devis, saisie des bons de commande dans le logiciel finances
- en lien avec le chef de service et les techniciens, suivi et validation des factures
Profils recherchés
Profil
Compétences et connaissances techniques (savoirs et savoir-faire) :
- connaissance du cadre institutionnel et réglementaire des collectivités territoriales et des marchés publics
- connaissance des procédures budgétaires et comptables
- connaissance du fonctionnement des services communautaires et de leurs missions respectives
- maîtrise des logiciels de bureautique – la connaissance du logiciel finances CIRIL est un plus
- capacités rédactionnelles et relationnelles

Qualités relationnelles et comportementales (savoir-être) :
- autonomie, polyvalence, sens des responsabilités et de l’organisation, rigueur et sérieux
- qualités relationnelles et sens de la diplomatie ; esprit d’équipe
- sens du service public et de l’intérêt général

Niveau de qualification et expérience requise :
- Bac à Bac + 2, avec une expérience confirmée dans le domaine de la gestion administrative
- Permis B souhaitable

Candidature
- CV+ lettre de motivation à transmettre jusqu’au 15/08/2025 par mail à : recrutement@belleville-en-beaujolais.fr
- Renseignements sur le poste : Charlotte GINSBURGER, responsable cycle de l’eau, 06.76.87.58.26

Contact et modalités de candidature

Contact
0474663598
Informations complémentaires
Pour candidater, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Communauté de Communes Saône-Beaujolais.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.