Gestionnaire RH - santé

Offre n° O069250703001398
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE ROGER SALENGRO, Saint-Fons (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui nous sommes
Saint-Fons est une ville de 20 000 habitants, située au sein de la Métropole lyonnaise, entre Lyon et Vénissieux. Installée en plein cœur de la vallée de la Chimie, la ville est témoin d’une industrie en constante transformation. Aujourd’hui, elle accueille sur son territoire des fleurons des nouvelles technologies. Saint-Fons est également une ville profondément jeune, avec environ 40% de sa population âgée de moins de 30 ans. Forte de ce constat, la Ville porte de nombreux projets en faveur de ses jeunes, telle que la bourse mobilité ou le contrat municipal étudiant. Dans une volonté d’accompagner également les plus âgés, le café des seniors propose activités et ressources de la commune. Enfin, des projets de renouvellement urbain sont en cours afin d’offrir à tous les habitants un meilleur cadre de vie.
Missions / conditions d'exercice
Ce que nous recherchons

En charge du suivi des situations médicales des agents, vous êtes l’interlocuteur privilégié de la DRH sur le volet santé et participez pleinement aux enjeux portés par le pôle santé-prévention.
Vous êtes la personne ressource pour le suivi et la gestion des dossiers médicaux des agents ainsi que pour l’interface avec les instances médicales et le service de médecine préventive du Centre de Gestion.
Dans le cadre de vos missions, vous collaborez activement avec les agents des autres pôles de la DRH.

1) Assurer l’instruction et la gestion administrative des situations médicales des agents :
- Être l’interlocuteur privilégié pour assurer l’instruction des dossiers médicaux auprès des services du Centre de Gestion et du Conseil médical, notamment sur le suivi des situations de CLM, CLD, Maladie professionnelle, CITIS, Temps partiel thérapeutique
- Assurer la gestion administrative et le suivi des demandes d’expertises médicales, visites de contrôle et visites médicales préventives
- Veiller au respect des textes réglementaires et législatifs en la matière
- Participer à la saisie des arrêts médicaux sur le logiciel RH et assurer la transmission des informations nécessaires auprès des autres pôles de la DRH
- Instruire les demandes d’allocation temporaire d’invalidité auprès de la CNRACL
- Assurer le suivi des procédures découlant des déclarations d’aptitude ou d’inaptitude physique des agents et établissement des actes correspondants
- Assurer la saisine et le suivi de la procédure de saisine des instances médicales pour l’octroi des CLM, CLD ou grave maladie ou leur renouvellement et établir les arrêtés qui en découlent

2/ Être la personne ressource sur le volet santé pour le pôle sante/prévention et l’ensemble de la DRH
- Assurer un rôle d’information et de conseil auprès des agents ainsi que leur responsable
- Collaborer au reporting attendu sur l’activité santé du pôle (tableaux de bord, rapports d’activité, bilans absentéisme, RSU, etc)
- Poursuivre la mise en place de procédures en la matière et assurer une veille réglementaire régulière
- Coordonner les modalités de reprise des agents après arrêt maladie : organiser les rendez-vous de reprise, procédure de temps partiel thérapeutique, aménagement de poste, repositionnement, reclassement, dossier de retraite pour invalidité
- Participer à la politique maintien dans l’emploi de la direction
- Développer une culture d’accompagnement des agents et des encadrants sur la santé

Position hiérarchique (situation hiérarchique de la fonction) :
Placé sous l’autorité du Responsable du pôle santé-prévention et de la Directrice des Ressources Humaines

Relations de travail (l’environnement relationnel de la fonction) :
L’ensemble des agents de la DRH et les agents et services de la collectivité
Les organismes extérieurs : Centre de gestion, MNT
Le médecin de Médecine Professionnelle et préventive

Conditions de travail :
Temps de travail : poste à temps plein du lundi au vendredi
Horaires : 38h00 hebdomadaires
Lieu de travail : Hôtel de ville
Aménagement : télétravail possible (1 jour par semaine)

Ce que nous vous offrons
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle selon expérience d’environ 2100/2400€ bruts + prime annuelle de 1826.35€ bruts + CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu'à 1200 ou 1900€ bruts selon grade
- Avantages :
Télétravail dans la limite d’1 jour/semaine à compter de 6 mois d’ancienneté
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums…)
Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoirs :
Expérience administrative au sein d’un service RH en collectivité territoriale souhaitée.
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
Connaissance souhaitée des dispositifs en lien avec les situations médicales (CLM, CLD, CITIS, TPT, MP, etc)

Savoir-faire :
Maîtrise du pack Office (Word/Excel), et connaissance souhaitée du logiciel de GRH : E-Sedit (Berger Levrault), du logiciel AGIRHE, MEDTRA
Concevoir et contrôler les actes administratifs individuels relatifs aux affaires médicales (courriers et arrêtés),
Informer et conseiller les agents et les directions sur les procédures,
Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers,
Réaliser les saisines des instances médicales (commission de réforme, comité médical),
Organiser et suivre des expertises médicales et des contrôles médicaux,
Concevoir et développer des outils informatiques de suivi et de statistiques.
Capacité à rendre compte et veiller au respect des procédures administratives
Rigueur et capacité rédactionnelle

Savoir-être :
Aisance relationnelle, écoute et discrétion professionnelle
Capacités à s’organiser et prioriser son activité pour respecter les délais
Capacité à travailler en équipe
Capacité à s’adapter à son interlocuteur
Discrétion
Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à ressourceshumaines@saint-fons.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.