Assistante administrative Urbanisme/Juridique
Offre n° O069250704001009
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CHARLES DE GAULLE, Craponne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Craponne (Métropole de Lyon), 12 000 habitants recherche un assistant administratif (H/F) affecté pour 50 % au sein du nouveau pôle urbanisme et développement durable et 50 % au service juridique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité des responsables des deux services, l’assistant administratif sera notamment chargé des missions suivantes :
• Participation à la gestion administrative courante :
• Etablissement de courriers, arrêtés, attestations et certificats, bons de commande… afférents aux services
• Départ courrier (enregistrement, mise sous plis, établissement des recommandés)
• Préparation, classement et archivage des dossiers
• Montage des réunions organisées par les services en lien avec les partenaires extérieurs (contact des participants, réservation de salles, envoi des convocations, envoi des comptes rendus)
• Participation à la dématérialisation des actes : dossiers d’autorisation d’urbanisme, actes afférents aux propriété communales…
• Mise en place d’outils de suivi de l’activité.
Au sein du « pôle urbanisme et développement durable », il sera plus particulièrement en charge :
• du traitement des demandes de consultation des autorisations d’urbanisme (préparation des dossiers, prises de RDV) et des demandes des notaires dans le cadre des transactions en cours sur la commune.
• du suivi de l’affichage du service (autorisations d’urbanisme, avis d’enquête publique, arrêtés préfectoraux, délibérations de la Métropole, emplacements vacants du marché forain… ) et des notifications (pétitionnaires, contrôle de légalité).
• de la mise à jour des bases de données liées aux missions du pôle (annuaire entreprises, liste des commerces vacants, Taxe Locale sur la Publicité Extérieure, programme d’animations ENS, suivi budgétaire...)
• du suivi des conventions et subventions relatives à la promotion du Développement durable (récupérateurs eaux de pluie, programme d’animations de l’ENS…)
• de l’organisation des différents évènements en lien avec les missions du pôle (recueil et suivi des inscriptions, contact des participants et prestataires, réservation de salles, envoi des invitations et relance, appui ponctuel à l’installation logistique…)
Au sein du service juridique, il assurera :
• Une assistance administrative dans le cadre des missions de gestion du conseil municipal et des assurances
• La télétransmission des actes de la collectivité en Préfecture
• La confection et tenue des registres des actes de la collectivité (délibérations, décisions, arrêtés)
• Le suivi des conventions (mise en place d’un outil de suivi)
Rémunération :
- Base rémunération statutaire + RIFSEEP (régime indemnitaire)
Prestations sociales :
- Adhésion de la collectivité au CNAS (catalogue de prestations d’actions sociales)
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable
• Participation à la gestion administrative courante :
• Etablissement de courriers, arrêtés, attestations et certificats, bons de commande… afférents aux services
• Départ courrier (enregistrement, mise sous plis, établissement des recommandés)
• Préparation, classement et archivage des dossiers
• Montage des réunions organisées par les services en lien avec les partenaires extérieurs (contact des participants, réservation de salles, envoi des convocations, envoi des comptes rendus)
• Participation à la dématérialisation des actes : dossiers d’autorisation d’urbanisme, actes afférents aux propriété communales…
• Mise en place d’outils de suivi de l’activité.
Au sein du « pôle urbanisme et développement durable », il sera plus particulièrement en charge :
• du traitement des demandes de consultation des autorisations d’urbanisme (préparation des dossiers, prises de RDV) et des demandes des notaires dans le cadre des transactions en cours sur la commune.
• du suivi de l’affichage du service (autorisations d’urbanisme, avis d’enquête publique, arrêtés préfectoraux, délibérations de la Métropole, emplacements vacants du marché forain… ) et des notifications (pétitionnaires, contrôle de légalité).
• de la mise à jour des bases de données liées aux missions du pôle (annuaire entreprises, liste des commerces vacants, Taxe Locale sur la Publicité Extérieure, programme d’animations ENS, suivi budgétaire...)
• du suivi des conventions et subventions relatives à la promotion du Développement durable (récupérateurs eaux de pluie, programme d’animations de l’ENS…)
• de l’organisation des différents évènements en lien avec les missions du pôle (recueil et suivi des inscriptions, contact des participants et prestataires, réservation de salles, envoi des invitations et relance, appui ponctuel à l’installation logistique…)
Au sein du service juridique, il assurera :
• Une assistance administrative dans le cadre des missions de gestion du conseil municipal et des assurances
• La télétransmission des actes de la collectivité en Préfecture
• La confection et tenue des registres des actes de la collectivité (délibérations, décisions, arrêtés)
• Le suivi des conventions (mise en place d’un outil de suivi)
Rémunération :
- Base rémunération statutaire + RIFSEEP (régime indemnitaire)
Prestations sociales :
- Adhésion de la collectivité au CNAS (catalogue de prestations d’actions sociales)
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, Outlook…
- Expérience professionnelle sur un poste d’administratif et connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et administrations publiques appréciées
Savoir être :
- Organisé, rigoureux et méthodique
- Capacités d’adaptation
- Discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, Outlook…
- Expérience professionnelle sur un poste d’administratif et connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et administrations publiques appréciées
Savoir être :
- Organisé, rigoureux et méthodique
- Capacités d’adaptation
- Discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0478578282
Informations complémentaires
Adresser candidatures (CV et lettre de motivation) à Mme L. PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr
Adresse de l'employeur
CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.