ASSISTANTE ADMINISTRATIVE DES ESPACES PUBLICS ET DES ESPACES VERTS
Offre n° O069250709000323
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
106 avenue clemenceau, Saint-Genis-Laval (Rhône)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
PRÉSENTATION DE LA COLLECTIVITÉ
La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
CADRE D’EMPLOI ET PROFIL
Direction et services : Direction du service techniques / Service Infrastructures
Type de poste : Fonctionnaire ou contractuel
Cadre d’emploi : Adjoint administratif / Catégorie C
Temps de travail : 37h semaine
Horaires : En journée répartie sur 4,5 jour car le mercredi après midi pas travaillé
Lieux de travail : 106 avenue Georges Clémenceau 69230 Saint Genis Laval
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique et expérience
Expérience : Intermédiaire / Expert
Possibilité de télétravail : Oui
Management : Non
La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
CADRE D’EMPLOI ET PROFIL
Direction et services : Direction du service techniques / Service Infrastructures
Type de poste : Fonctionnaire ou contractuel
Cadre d’emploi : Adjoint administratif / Catégorie C
Temps de travail : 37h semaine
Horaires : En journée répartie sur 4,5 jour car le mercredi après midi pas travaillé
Lieux de travail : 106 avenue Georges Clémenceau 69230 Saint Genis Laval
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique et expérience
Expérience : Intermédiaire / Expert
Possibilité de télétravail : Oui
Management : Non
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Sous la responsabilité du responsable du service, l’agent assure les tâches de secrétariat administratif du service Infrastructures, dans le respect des délais et des demandes clairement formulées ; il prend en charge l’accueil physique et téléphonique du public, le traitement administratif lié aux espaces verts et aux espaces publics, la saisie des informations nécessaires au suivi des ressources des services, ainsi que, le cas échéant, le contrôle des interventions du Grand Lyon avec relance si besoin.
Les missions principales :
• Gestion administrative et réglementaire du domaine public :
- Rédaction et gestion des arrêtés de circulation et de stationnement
- Rédaction et gestion des autorisations d’occupation du domaine public
- Établissement des certificats de numérotage de voirie
• Suivi des demandes et réclamations liées à la voirie et aux espaces publics :
- Rédaction des courriers et mails, suivi des demandes des administrés concernant l’entretien courant des voies métropolitaines et communales
- Transmission des réclamations à la Métropole (voirie, propreté, collecte)
- Signalement des dysfonctionnements (éclairage public – Sigerly, opérateurs télécoms)
- Élaboration, diffusion et mise à jour du plan de déneigement
• Participation à la coordination des services voirie / propreté :
- Organisation et participation aux réunions avec la Métropole (voirie, propreté), élaboration et diffusion des comptes rendus
- Mise à jour du site internet de la Ville (volet voirie et propreté)
• Accueil et information du public
- Accueil physique et téléphonique du secteur espaces publics et espaces verts
Les missions secondaires :
- Contribuer à la mise en place et l'actualisation des outils de gestion du service
- Contribuer au suivi des demandes et à la bonne transmission des informations
- Contribuer à l'homogénéisation des dossiers informatiques sur le réseau commun
- Rédaction des propositions de réponses aux courriers et mail des administrés relatifs à l'entretien des voies métropolitaines.
- Mettre en place de façon effective le binôme en ce qui concerne la gestion des arrêtés
- Saisie des congés des espaces verts
- Gestion du concours des villas et balcons fleuris
Sous la responsabilité du responsable du service, l’agent assure les tâches de secrétariat administratif du service Infrastructures, dans le respect des délais et des demandes clairement formulées ; il prend en charge l’accueil physique et téléphonique du public, le traitement administratif lié aux espaces verts et aux espaces publics, la saisie des informations nécessaires au suivi des ressources des services, ainsi que, le cas échéant, le contrôle des interventions du Grand Lyon avec relance si besoin.
Les missions principales :
• Gestion administrative et réglementaire du domaine public :
- Rédaction et gestion des arrêtés de circulation et de stationnement
- Rédaction et gestion des autorisations d’occupation du domaine public
- Établissement des certificats de numérotage de voirie
• Suivi des demandes et réclamations liées à la voirie et aux espaces publics :
- Rédaction des courriers et mails, suivi des demandes des administrés concernant l’entretien courant des voies métropolitaines et communales
- Transmission des réclamations à la Métropole (voirie, propreté, collecte)
- Signalement des dysfonctionnements (éclairage public – Sigerly, opérateurs télécoms)
- Élaboration, diffusion et mise à jour du plan de déneigement
• Participation à la coordination des services voirie / propreté :
- Organisation et participation aux réunions avec la Métropole (voirie, propreté), élaboration et diffusion des comptes rendus
- Mise à jour du site internet de la Ville (volet voirie et propreté)
• Accueil et information du public
- Accueil physique et téléphonique du secteur espaces publics et espaces verts
Les missions secondaires :
- Contribuer à la mise en place et l'actualisation des outils de gestion du service
- Contribuer au suivi des demandes et à la bonne transmission des informations
- Contribuer à l'homogénéisation des dossiers informatiques sur le réseau commun
- Rédaction des propositions de réponses aux courriers et mail des administrés relatifs à l'entretien des voies métropolitaines.
- Mettre en place de façon effective le binôme en ce qui concerne la gestion des arrêtés
- Saisie des congés des espaces verts
- Gestion du concours des villas et balcons fleuris
Profils recherchés
COMPÉTENCES
Nous recherchons une personne rigoureuse, réactive et dotée d’un bon sens de l’organisation, maîtrisant les techniques de secrétariat et d’accueil, les outils bureautiques, et disposant d’une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale, faisant preuve de discrétion, d’aisance relationnelle et d’un fort esprit d’équipe.
Compétences techniques :
• Maîtrise des techniques de secrétariat et d’accueil
• Connaissance des processus et procédures administratives internes à la mairie
• Ordonnancement et hiérarchisation des dossiers papiers ou dématérialisés
• Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, diaporama, messagerie),
• Connaissance de la collectivité : structuration et localisation des services municipaux
• Connaissance de l’organisation du pôle, des services et de l’environnement territorial
Compétences relationnelles :
• Sens du service public et du travail en équipe
• Sens de la responsabilité et de l’autonomie
• Adaptabilité et flexibilité
• Communication claire et bienveillante
AVANTAGES
Primes annuelles et CIA (complément indemnitaire annuel) :
• Prime fixe de 609,80 € à temps complet pour une présence du 1er janvier au 31 décembre
• Prime modulable de 457,35 € pour une présence du 1er novembre au 31 octobre (soumise aux absences)
◦ Total des primes annuelles : 1 067,15 €
• Le CIA est soumis à entretien professionnel et aux absences, et calculé selon le traitement indiciaire brut au 1er juin de l’année N, auquel est déduit le montant des primes annuelles de 1067,15€
◦ Soit un 13ème mois maximum basé sur le traitement indiciaire brut
Les avantages sociaux :
• Chèques déjeuner : d’une valeur de 8 € dont 60% pris en charge par l’employeur (soit 3,20 € par ticket de reste à charge pour l’agent, sur 11 mois)
• Contrats collectifs santé et prévoyance : une participation mensuelle de l’employeur allant jusqu’à 10€/mois/contrat
• Amicale du personnel : adhésion de 24 €/an, donnant accès notamment aux prestations du CNAS
• Transport en commun : 75% de l’ abonnement pris en charge
• Forfait mobilité durable : pour encourager vos déplacements durables, montant variable, sous conditions
Nous recherchons une personne rigoureuse, réactive et dotée d’un bon sens de l’organisation, maîtrisant les techniques de secrétariat et d’accueil, les outils bureautiques, et disposant d’une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale, faisant preuve de discrétion, d’aisance relationnelle et d’un fort esprit d’équipe.
Compétences techniques :
• Maîtrise des techniques de secrétariat et d’accueil
• Connaissance des processus et procédures administratives internes à la mairie
• Ordonnancement et hiérarchisation des dossiers papiers ou dématérialisés
• Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, diaporama, messagerie),
• Connaissance de la collectivité : structuration et localisation des services municipaux
• Connaissance de l’organisation du pôle, des services et de l’environnement territorial
Compétences relationnelles :
• Sens du service public et du travail en équipe
• Sens de la responsabilité et de l’autonomie
• Adaptabilité et flexibilité
• Communication claire et bienveillante
AVANTAGES
Primes annuelles et CIA (complément indemnitaire annuel) :
• Prime fixe de 609,80 € à temps complet pour une présence du 1er janvier au 31 décembre
• Prime modulable de 457,35 € pour une présence du 1er novembre au 31 octobre (soumise aux absences)
◦ Total des primes annuelles : 1 067,15 €
• Le CIA est soumis à entretien professionnel et aux absences, et calculé selon le traitement indiciaire brut au 1er juin de l’année N, auquel est déduit le montant des primes annuelles de 1067,15€
◦ Soit un 13ème mois maximum basé sur le traitement indiciaire brut
Les avantages sociaux :
• Chèques déjeuner : d’une valeur de 8 € dont 60% pris en charge par l’employeur (soit 3,20 € par ticket de reste à charge pour l’agent, sur 11 mois)
• Contrats collectifs santé et prévoyance : une participation mensuelle de l’employeur allant jusqu’à 10€/mois/contrat
• Amicale du personnel : adhésion de 24 €/an, donnant accès notamment aux prestations du CNAS
• Transport en commun : 75% de l’ abonnement pris en charge
• Forfait mobilité durable : pour encourager vos déplacements durables, montant variable, sous conditions
Contact et modalités de candidature
Contact
0478868267
Informations complémentaires
Pour postuler merci de cliquer sur le lien si dessous qui vous enverra sur la plateforme Toodego.
Si besoin voici nos contacts
Mail: emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr
Téléphone: 0478868267
Si besoin voici nos contacts
Mail: emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr
Téléphone: 0478868267
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.