Inspecteur Général - Directeur

Offre n° O069250711001353
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de Bonnel, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En janvier 2012 l’inspection générale est créée au Département du Rhône avec pour objectif majeur d’apporter à la Direction Générale des outils d’aide à la décision et d’accompagner les directions dans des démarches d’amélioration continue.

L’inspection générale au Département est dédiée à la réalisation de contrôles et d’enquêtes administratives ainsi qu’à la couverture du champ d’études et d’avis.
Dans l’objectif d’une évolution des missions de l’inspection générale, avec un réinvestissement de l’ensemble de ses types de missions voire une évolution de ceux-ci, le CST du 20 mai 2025 a acté le rattachement de l’inspection générale au Directeur général des services.

Les enjeux actuels de la Direction générale reposent sur la capacité à disposer d’une entité bénéficiant à la fois d’une expertise administrative concrète et d’un positionnement hors de l’activité opérationnelle quotidienne via son inspection générale.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’Inspecteur général Directeur, vous êtes membre de l’équipe de direction de la collectivité. Votre mission consiste à apporter un appui stratégique à la Direction générale et aux pôles d’activités du Département.
Vous contribuez à garantir la performance, la conformité et l’amélioration continue du fonctionnement de notre collectivité, à travers différents leviers de contrôle et d’analyse.

1- Pilotage des missions d’Inspection Générale confiées et participation aux réunions de l’Inspection générale :
• Piloter l’ensemble des missions d’Inspection Générale qui vous sont directement confiées : contrôle, enquête, étude et avis,
• Réaliser en toute indépendance les missions d’Inspection générale,
• Assurer l’articulation avec les pôles opérationnels dans la réalisation des missions.

2- Missions de contrôle :
Ces missions sont confiées par lettre de mission par la collectivité et réalisées sous l’autorité de la direction générale :
• Réaliser les enquêtes administratives en cas de suspicion de dysfonctionnement interne à la collectivité et les contrôle en cas de suspicion de dysfonctionnement externe (opérateur),
• Veiller au respect des règles, lois, normes et procédures en vigueur au sein de la collectivité,
• Rédiger des notes de recommandations pragmatiques et opérationnelles pour corriger ou prévenir les dysfonctionnements :
o Identifier les dysfonctionnements et en mesurer les impacts,
o Proposer les mesures curatives et préventives opérationnelles nécessaires en lien avec la hiérarchie et le cas échéant avec les organes compétents (par exemple le PMRH en matière disciplinaire).



3- Missions d’avis :
Ces missions sont confiées soit par lettre de mission soit par cadrage de projet et viennent en appui aux équipes projets des pôles opérationnels. Elles sont réalisées en phase faisabilité comme tout au long du projet :
• Apporter une expertise aux équipes projets sur des sujets prospectifs ou sensibles,
• Réaliser des missions d’études et produire des avis avec une prise de hauteur sur des sujets complexes nécessitant un temps exploratoire,
• Participer à la définition de cadres juridiques, réglementaires ou statutaires nécessaires à l’évolution des politiques publiques,
• Accompagner la mise en œuvre des améliorations auprès des pôles, des directions et des services concernés.

4- Missions d’animation de comités :
• Animer une mise en tension des démarches de gestion des risques en collaboration avec les pôles responsables (PPP, secrétariat général, RH, déontologie éthique),
• Organiser de façon partagée un comité des risques (certification des comptes, probité, risques d’activités, risques santé au travail…)
• Mettre en œuvre une démarche de comité d’éthique sur les risques collectifs en mode préventif (cadrage pratique IA, sécurité informatique) et en mode curatif (récurrence de dysfonctionnement ou de comportement à risque identifié comme l’encadrement des posts sur les réseaux sociaux)
Profils recherchés
COMPÉTENCES CLÉS ATTENDUES :
• Connaissance approfondie des collectivités territoriales, de leur organisation et de leur cadre juridique,
• Expertise en audit, contrôle interne, évaluation des politiques publiques,
• Capacité d’analyse, esprit de synthèse, rigueur,
• Qualités relationnelles, de médiation, de discrétion et d’objectivité,
• Aptitude à formuler des préconisations stratégiques et opérationnelles.

RELATIONS FONCTIONNELLES ET HIÉRARCHIQUES :
• Poste rattaché et sous l’autorité directe du DGS,
• Lien fonctionnel et opérationnel rapproché avec le Pôle performance et prospective et avec le Secrétariat général,
• En interaction avec les Directeurs et l’ensemble des services, les équipes projets
• A la qualité d’autorité indépendante dans les missions de contrôle et une autorité experte dans les missions de conseil.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur emploi territorial
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.