Directeur(trice) des services techniques
Offre n° O069250715001539
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
471 RUE EDMOND CINQUIN, Loire-sur-Rhône (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ingénieur principal
Technicien
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Loire-sur-Rhône est une petite ville à la campagne de 2 770 habitants, une commune à taille humaine. Située à 35 kilomètres de Lyon et 12 kilomètres de Vienne, elle s’inscrit dans une volonté forte de développer la qualité de ses services publics de proximité, de transition écologique et d’attractivité du territoire. La Commune est dotée d’un budget d’environ 5 à 7 M € et d’une cinquantaine d’agents répartis dans 5 services structurés, qui lui permettent de conduire des projets dynamiques et structurants. Dans ce cadre, elle recrute un Directeur(trice) des Services Techniques pour piloter ses projets et encadrer l’équipe technique. Poste à pourvoir pour le 1er octobre 2025
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous l’autorité du ou de la Directeur (trice) Générale des Services, vous serez chargé(e) de :
- Conseiller les élus et la direction dans les choix techniques et assurer une veille réglementaire dans son domaine.
- Encadrer et organiser les services techniques (espaces verts, voirie, bâtiments, propreté, …), la direction est composée de deux équipes : une équipe en charge de l’entretien/ménage des bâtiments et accessoirement de la surveillance du temps méridien composée de 6 agents et une équipe dédiée aux Espaces verts, a la voirie et aux petits travaux composé de 3 agents dont un cadre intermédiaire,
- Participer à l’élaboration du budget du service et en assurer le suivi,
- Assurer le suivi et la planification des travaux d’entretien et de maintenance du patrimoine communal,
- suivre les coûts de fonctionnement des divers bâtiments notamment énergétiques,
- Piloter les projets d’investissement (études, chantiers, marchés publics),
- Gérer les relations avec les entreprises prestataires, suivre les contrats et les marchés,
- Gérer les relations avec les partenaires techniques : Communauté d’Agglomération, SYDER, SYSEG, …
- Elaborer, selon les projets, les DCE et rédaction le clauses techniques associés aux divers travaux,
- Suivre les diverses demandes des usagers et des élus,
Sous l’autorité du ou de la Directeur (trice) Générale des Services, vous serez chargé(e) de :
- Conseiller les élus et la direction dans les choix techniques et assurer une veille réglementaire dans son domaine.
- Encadrer et organiser les services techniques (espaces verts, voirie, bâtiments, propreté, …), la direction est composée de deux équipes : une équipe en charge de l’entretien/ménage des bâtiments et accessoirement de la surveillance du temps méridien composée de 6 agents et une équipe dédiée aux Espaces verts, a la voirie et aux petits travaux composé de 3 agents dont un cadre intermédiaire,
- Participer à l’élaboration du budget du service et en assurer le suivi,
- Assurer le suivi et la planification des travaux d’entretien et de maintenance du patrimoine communal,
- suivre les coûts de fonctionnement des divers bâtiments notamment énergétiques,
- Piloter les projets d’investissement (études, chantiers, marchés publics),
- Gérer les relations avec les entreprises prestataires, suivre les contrats et les marchés,
- Gérer les relations avec les partenaires techniques : Communauté d’Agglomération, SYDER, SYSEG, …
- Elaborer, selon les projets, les DCE et rédaction le clauses techniques associés aux divers travaux,
- Suivre les diverses demandes des usagers et des élus,
Profils recherchés
PROFIL
- Formation technique supérieure (Bac +2 à Bac +5 selon le grade),
- Expérience souhaitée dans un poste similaire ou en encadrement d’équipes techniques,
- Compétences en gestion de projet,
- Bonne maitrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités, notamment des procédures administratives et financières relatives aux marchés publics,
- Sens de l’organisation, rigueur, esprit d’initiative et aptitude au travail en équipe,
- Maîtrise des outils bureautiques indispensables,
- Bonne capacité rédactionnelle et orale.
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
- Permis B.
- véhicule de service partagé, sans remisage à domicile permanent,
- Temps complet : 35h00 possible sur 4, 4,5 jours, ou 5 jours
- Horaires : réguliers mais pouvant être soumis à des variations ponctuelles notamment en soirée (réunions élus) et en fonction des missions exceptionnelles ou conditions climatiques.
- Télétravail : 1 journée par semaine + 12 jours flottants/an.
REMUNERATION
- Poste ouvert aux grades du cadre d’emploi des techniciens territoriaux, ingénieur et ingénieur principal,
- Rémunération selon les règles statutaires,
- RIFSEEP (IFSE selon le cadre d’emploi)
- NBI (pour les agents titulaires),
- Prime annuelle 1304 € brut (pour les agents titulaires),
- Heures supplémentaires pouvant être payées pour les agents de catégorie B,
- Monétisation possible des jours de CET au-delà de 15 jours épargnés, selon cadre réglementaire et délibération,
- Chèques déjeuner 9 €, financés à 60 % par l’employeur,
- Chèque cadeau de fin d’année de 50 € + 40€/enfants de moins de 15 ans.
- Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics,
- Participations à la mutuelle et à la prévoyance dans le cadre de la convention de participation CDG 69 (15 €/mois)
- Adhésion de la Commune au COS et CNAS.
- Formation technique supérieure (Bac +2 à Bac +5 selon le grade),
- Expérience souhaitée dans un poste similaire ou en encadrement d’équipes techniques,
- Compétences en gestion de projet,
- Bonne maitrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités, notamment des procédures administratives et financières relatives aux marchés publics,
- Sens de l’organisation, rigueur, esprit d’initiative et aptitude au travail en équipe,
- Maîtrise des outils bureautiques indispensables,
- Bonne capacité rédactionnelle et orale.
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
- Permis B.
- véhicule de service partagé, sans remisage à domicile permanent,
- Temps complet : 35h00 possible sur 4, 4,5 jours, ou 5 jours
- Horaires : réguliers mais pouvant être soumis à des variations ponctuelles notamment en soirée (réunions élus) et en fonction des missions exceptionnelles ou conditions climatiques.
- Télétravail : 1 journée par semaine + 12 jours flottants/an.
REMUNERATION
- Poste ouvert aux grades du cadre d’emploi des techniciens territoriaux, ingénieur et ingénieur principal,
- Rémunération selon les règles statutaires,
- RIFSEEP (IFSE selon le cadre d’emploi)
- NBI (pour les agents titulaires),
- Prime annuelle 1304 € brut (pour les agents titulaires),
- Heures supplémentaires pouvant être payées pour les agents de catégorie B,
- Monétisation possible des jours de CET au-delà de 15 jours épargnés, selon cadre réglementaire et délibération,
- Chèques déjeuner 9 €, financés à 60 % par l’employeur,
- Chèque cadeau de fin d’année de 50 € + 40€/enfants de moins de 15 ans.
- Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics,
- Participations à la mutuelle et à la prévoyance dans le cadre de la convention de participation CDG 69 (15 €/mois)
- Adhésion de la Commune au COS et CNAS.
Contact et modalités de candidature
Contact
0472492124
Informations complémentaires
Mairie de Loire-sur-Rhône
Service Ressources Humaines
471 rue Edmond Cinquin
69700 Loire-sur-Rhône
rh@loire-sur-rhone.fr
Service Ressources Humaines
471 rue Edmond Cinquin
69700 Loire-sur-Rhône
rh@loire-sur-rhone.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.