Gestionnaire PMI
Offre n° O069250725000524
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SCE DES RESSOURCES HUMAINES, L'Arbresle (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences en administratif et au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
En rejoignant notre pôle Solidarités Proximité et Services aux Usagers vous intégrerez une équipe de 8 personnes en PMI. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les services PMI et l’accueil des jeunes enfants. Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne les usagers du département.
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
En rejoignant notre pôle Solidarités Proximité et Services aux Usagers vous intégrerez une équipe de 8 personnes en PMI. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les services PMI et l’accueil des jeunes enfants. Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne les usagers du département.
Missions / conditions d'exercice
Tout en mobilisant votre expertise administrative et sociale, vous serez chargé de :
1/ Instruction et suivi de dossiers :
· Prendre en charge, constituer, saisir, instruire et suivre des dossiers en lien avec ses compétences
· Rechercher des informations (réglementaires, legislatifs, …).
· Demander les pièces complémentaires selon le type de demande
· Réaliser des saisies de données, de documents
· Gérer et suivre des rapports
· Etablir des actes administratifs dans le respect des procédures
· Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
· Assurer le suivi des retours
· Présenter les dossiers en instance
· Apporter une expertise administrative sur le traitement des dossiers
· Coordonner les informations autour des dossiers : mise à jour, suivi, classement
2/ Participation aux opérations de contrôle :
· Vérifier la validité des informations traitées
· Renforcer le suivi des dossiers pour les dispostifs financiers, administratif (et / ou de subvention)
· Etre garant du contrôle des échéances et de l’application des procédures dans son domaine
· Vérifier la complétude des dossiers
· Assurer la formalisation et la mise à jour de procédures de gestion de l’activité
· Analyser les éléments du dossier (étudier les justificatifs, …).
· Apporter les corrections nécessaires
3/ Conseil, information et renseignement :
· Assurer un rôle d’information et de conseils aux différents interlocuteurs
· Renseigner sur les procédures à suivre pour toutes demandes en lien avec son domaine
· Renseigner et orienter les usagers internes et/ou externes pour faciliter leurs démarches
· Informer les usagers internes et/ou externes de l’avancée de l’instruction de leur dossier et répondre aux questions
4/ Rédaction de procédures, de notes, d’outils :
· Participer au développement et à la mise en œuvre d’outils favorisant un mode de fonctionnement agile
· Rédiger des documents (prise de notes, mettre en forme tous types de courriers, comptes-rendu, …)
· Élaborer des tableaux de bords, de suivi d’activité et de pilotage
· Réaliser une veille documentaire, se tenir informé des évolutions
· Être garant de la démarche qualité des documents produits
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
· Assurer l'organisation logistique des réunions
· Identifier et récoler la collection des œuvres d’art du Département
· Piloter et coordonner la logistique des activités culturelles
· Gestion de la carrière et de la paie
· Gestion financière (Vérifier les pièces comptables, saisir les engagements)
1/ Instruction et suivi de dossiers :
· Prendre en charge, constituer, saisir, instruire et suivre des dossiers en lien avec ses compétences
· Rechercher des informations (réglementaires, legislatifs, …).
· Demander les pièces complémentaires selon le type de demande
· Réaliser des saisies de données, de documents
· Gérer et suivre des rapports
· Etablir des actes administratifs dans le respect des procédures
· Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
· Assurer le suivi des retours
· Présenter les dossiers en instance
· Apporter une expertise administrative sur le traitement des dossiers
· Coordonner les informations autour des dossiers : mise à jour, suivi, classement
2/ Participation aux opérations de contrôle :
· Vérifier la validité des informations traitées
· Renforcer le suivi des dossiers pour les dispostifs financiers, administratif (et / ou de subvention)
· Etre garant du contrôle des échéances et de l’application des procédures dans son domaine
· Vérifier la complétude des dossiers
· Assurer la formalisation et la mise à jour de procédures de gestion de l’activité
· Analyser les éléments du dossier (étudier les justificatifs, …).
· Apporter les corrections nécessaires
3/ Conseil, information et renseignement :
· Assurer un rôle d’information et de conseils aux différents interlocuteurs
· Renseigner sur les procédures à suivre pour toutes demandes en lien avec son domaine
· Renseigner et orienter les usagers internes et/ou externes pour faciliter leurs démarches
· Informer les usagers internes et/ou externes de l’avancée de l’instruction de leur dossier et répondre aux questions
4/ Rédaction de procédures, de notes, d’outils :
· Participer au développement et à la mise en œuvre d’outils favorisant un mode de fonctionnement agile
· Rédiger des documents (prise de notes, mettre en forme tous types de courriers, comptes-rendu, …)
· Élaborer des tableaux de bords, de suivi d’activité et de pilotage
· Réaliser une veille documentaire, se tenir informé des évolutions
· Être garant de la démarche qualité des documents produits
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
· Assurer l'organisation logistique des réunions
· Identifier et récoler la collection des œuvres d’art du Département
· Piloter et coordonner la logistique des activités culturelles
· Gestion de la carrière et de la paie
· Gestion financière (Vérifier les pièces comptables, saisir les engagements)
Profils recherchés
Vos compétences à partager :
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre « goût pour le contact humain, de capacités d'analyse et d'organisation, de rigueur et de discrétion ». Vos qualités relationnelles et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à votre public.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac et disposez de premières expériences réussies en tant que gestionnaire de dossier PMI dans la fonction publique.
Vous avez des compétences pour vous approprier l’utilisation de logiciels métiers (IODAS, assmat, SOLIS...), et de suivi de dossiers administratifs.
Une bonne maitrise des outils informatiques et logiciels bureautiques (OUTLOOK, WORD, EXCEL, POWER-POINT) est indispensable.
• Équipe / Équilibre vie pro/vie perso / QVT / activités d’équipe / politique de mobilité interne
• Focus politique RH
• Type de contrat : contractuel / titulaire
• Poste à « temps plein » à pourvoir à partir du 1er octobre 2025
• Poste basé à l’Arbresle
• Poste télétravaillable OUI
• Permis B obligatoire - déplacements ponctuels
• Catégorie du poste : B
• Cadre d’emploi : rédacteur territorial
• Filière : administrative
• 34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT
• Prise en charge à 75% d’abonnement transport en commun
• Carte restaurant, prestations sociales et culturelles, avantages vacances et sportifs, etc.
Recrutement pour poste permanent, par voie de mutation, de détachement, contractuelle.
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dévouée et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre « goût pour le contact humain, de capacités d'analyse et d'organisation, de rigueur et de discrétion ». Vos qualités relationnelles et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à votre public.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac et disposez de premières expériences réussies en tant que gestionnaire de dossier PMI dans la fonction publique.
Vous avez des compétences pour vous approprier l’utilisation de logiciels métiers (IODAS, assmat, SOLIS...), et de suivi de dossiers administratifs.
Une bonne maitrise des outils informatiques et logiciels bureautiques (OUTLOOK, WORD, EXCEL, POWER-POINT) est indispensable.
• Équipe / Équilibre vie pro/vie perso / QVT / activités d’équipe / politique de mobilité interne
• Focus politique RH
• Type de contrat : contractuel / titulaire
• Poste à « temps plein » à pourvoir à partir du 1er octobre 2025
• Poste basé à l’Arbresle
• Poste télétravaillable OUI
• Permis B obligatoire - déplacements ponctuels
• Catégorie du poste : B
• Cadre d’emploi : rédacteur territorial
• Filière : administrative
• 34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT
• Prise en charge à 75% d’abonnement transport en commun
• Carte restaurant, prestations sociales et culturelles, avantages vacances et sportifs, etc.
Recrutement pour poste permanent, par voie de mutation, de détachement, contractuelle.
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dévouée et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.