Coordinateur pilotage infogérance F/H
Offre n° O069250728000937
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
198 Avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la délégation ressources, la Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique (DSITN) est une direction ressource au service des directions de la Ville de Lyon.
Ses deux missions principales sont le maintien en condition opérationnelle du système d’information et la conduite de projets pour son évolution et son développement. Composée d’environ 80 agents répartis en 4 services, la DSITN gère de nombreux services (plus de 200 applications métier ou sites internet) et de nombreux équipements informatiques, notamment 7156 postes de travail, 2000 points d’impression et 500 serveurs.
Ses deux missions principales sont le maintien en condition opérationnelle du système d’information et la conduite de projets pour son évolution et son développement. Composée d’environ 80 agents répartis en 4 services, la DSITN gère de nombreux services (plus de 200 applications métier ou sites internet) et de nombreux équipements informatiques, notamment 7156 postes de travail, 2000 points d’impression et 500 serveurs.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable du pôle Pilotage de l’Infogérance, vous devez vous assurer que les activités délivrées par nos prestataires d’infogérance du SI sont conformes aux exigences opérationnelles attendues.
Vous veillez à ce que les services proposés soient de bonne qualité, vous vous assurez que les prestations sont conformes aux engagements contractuels, vous maintenez un bon climat relationnel entre tous les acteurs internes de la DSITN et les prestataires de TME.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres membres de la DSITN, les correspondants informatique des directions, les prestataires (TMA, TME …) et les autres tiers.
Activités principales :
1. Pilotage des infogérants :
- Veiller au respect des engagements contractuels des prestataires
- Contrôler la qualité des services délivrés par les infogérants
- Participer à la mise en évidence des risques opérationnels potentiels : gestion des escalades et points chauds
2. Gestion des processus :
- Être gestionnaire des processus suivants :
o Crises : rôle d’incident manager et de « support » des pilotes de crise
o Problèmes : suivi du portefeuille et de l’avancement des problèmes
- Devenir gestionnaire d’autres processus à venir
3. Reportings et bilans :
- Produire les reportings d’activité du pôle
- Suivre et consolider les statistiques et résultats des prestataires de l’infogérance
- Communiquer de manière régulière pour informer des résultats obtenus
- Proposer des plans d’amélioration des activités réalisées
4. Instances de pilotage :
- Mener / piloter / faire évoluer le PEX (Point d’Exploitation Quotidien)
- Participer, en appui des responsables de pôle, aux COTECH et aux comités interlot, faire remonter les points d’arbitrages et s’assurer des bonnes relations et modes de fonctionnement entre les différents prestataires de l’infogérance
- Escalader en COPIL les sujets nécessaires
Activités secondaires :
1. Réversibilité et PEC :
- Participer aux phases de réversibilité des prestataires : test annuel et plan d’actions associés, réversibilité de fin de marché
- Participer aux phases de Prise En Charge des nouveaux marchés et nouveaux prestataires
2. Amélioration et mise en œuvre des nouveaux processus :
- Faire appliquer les processus définis
- Participer à l’amélioration des processus existants
- Participer à la création des nouveaux processus avec les acteurs DSITN et responsables de processus
3. Vie du pôle pilotage de l’infogérance et du service opérations :
- Suppléer l’absence d’un coordinateur pendant les congés et absences
- Participer au fonctionnement de l’ensemble des activités du pôle
- Etre le relai vers sa direction en cas d’absence de son responsable de pôle (communication, suivi VIP, …)
Vous veillez à ce que les services proposés soient de bonne qualité, vous vous assurez que les prestations sont conformes aux engagements contractuels, vous maintenez un bon climat relationnel entre tous les acteurs internes de la DSITN et les prestataires de TME.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres membres de la DSITN, les correspondants informatique des directions, les prestataires (TMA, TME …) et les autres tiers.
Activités principales :
1. Pilotage des infogérants :
- Veiller au respect des engagements contractuels des prestataires
- Contrôler la qualité des services délivrés par les infogérants
- Participer à la mise en évidence des risques opérationnels potentiels : gestion des escalades et points chauds
2. Gestion des processus :
- Être gestionnaire des processus suivants :
o Crises : rôle d’incident manager et de « support » des pilotes de crise
o Problèmes : suivi du portefeuille et de l’avancement des problèmes
- Devenir gestionnaire d’autres processus à venir
3. Reportings et bilans :
- Produire les reportings d’activité du pôle
- Suivre et consolider les statistiques et résultats des prestataires de l’infogérance
- Communiquer de manière régulière pour informer des résultats obtenus
- Proposer des plans d’amélioration des activités réalisées
4. Instances de pilotage :
- Mener / piloter / faire évoluer le PEX (Point d’Exploitation Quotidien)
- Participer, en appui des responsables de pôle, aux COTECH et aux comités interlot, faire remonter les points d’arbitrages et s’assurer des bonnes relations et modes de fonctionnement entre les différents prestataires de l’infogérance
- Escalader en COPIL les sujets nécessaires
Activités secondaires :
1. Réversibilité et PEC :
- Participer aux phases de réversibilité des prestataires : test annuel et plan d’actions associés, réversibilité de fin de marché
- Participer aux phases de Prise En Charge des nouveaux marchés et nouveaux prestataires
2. Amélioration et mise en œuvre des nouveaux processus :
- Faire appliquer les processus définis
- Participer à l’amélioration des processus existants
- Participer à la création des nouveaux processus avec les acteurs DSITN et responsables de processus
3. Vie du pôle pilotage de l’infogérance et du service opérations :
- Suppléer l’absence d’un coordinateur pendant les congés et absences
- Participer au fonctionnement de l’ensemble des activités du pôle
- Etre le relai vers sa direction en cas d’absence de son responsable de pôle (communication, suivi VIP, …)
Profils recherchés
De niveau Bac minimum ou bac + 2 informatique, vous disposez d'une expérience sur des fonctions similaires. Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques, ainsi que des logiciels spécifiques à la mission (Easyvista, Webi, création de requêtes, …) serait un plus. Vous avez des connaissances sur le processus ITIL, et idéalement des notions des marchés publics et de pilotage des prestataires.
Vous savez adapter votre communication aux interlocuteurs : synthétiser et rédiger des idées de façon claire et précise et alerter à bon escient, au bon moment, avec les informations pertinentes qui permettent la prise de décision.
Vous savez animer des groupes de travail et des réunions, reporter et communiquer des comptes rendus et travailler en autonomie.
Doté d'un bon relationnel avec les différents interlocuteurs, vous avez le sens du service, faite preuve d’empathie, prenez de la hauteur, et êtes rigoureux, organisé et savez faire preuve de discrétion.
De nature curieux et inventif, vous proposez des solutions ou savez trouver les bons interlocuteurs et avez une capacité de résistance au stress.
Capable de mener plusieurs sujets en parallèle, vous savez absorber les pics d’activité et tenir les échéances.
Vous savez adapter votre communication aux interlocuteurs : synthétiser et rédiger des idées de façon claire et précise et alerter à bon escient, au bon moment, avec les informations pertinentes qui permettent la prise de décision.
Vous savez animer des groupes de travail et des réunions, reporter et communiquer des comptes rendus et travailler en autonomie.
Doté d'un bon relationnel avec les différents interlocuteurs, vous avez le sens du service, faite preuve d’empathie, prenez de la hauteur, et êtes rigoureux, organisé et savez faire preuve de discrétion.
De nature curieux et inventif, vous proposez des solutions ou savez trouver les bons interlocuteurs et avez une capacité de résistance au stress.
Capable de mener plusieurs sujets en parallèle, vous savez absorber les pics d’activité et tenir les échéances.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans).
Nous vous offrons un environnement de travail à l’abri des aléas économiques, où la continuité de service est primordiale.
Nous vous garantissons, enfin, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
Vous vous reconnaissez dans nos attentes respectives ? Alors rejoignez-nous !
Nous vous offrons un environnement de travail à l’abri des aléas économiques, où la continuité de service est primordiale.
Nous vous garantissons, enfin, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.