Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O069250811001035
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 PLACE DU 11 NOVEMBRE 1918, Vernaison (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
POSTE
DIRECTION CRECHE MUNICIPALE de VERNAISON H/F
(Statutaire ou Contractuelle)

Titulaire d’un diplôme d’état d’INFIRMIERE PUERICULTEUR/TRICE ou d’EJE –


Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Temps de travail : Temps complet (1607h annualisées)

Service : Pôle Enfance Jeunesse Éducation Social (EJES)

Rattachement hiérarchique : Responsable du Pôle EJES

Lieu d’exercice : Ville de Vernaison

Date de prise de poste souhaitée : 1er septembre 2025

CONTEXTE :
EAJE de la ville de Vernaison
La directrice/ le directeur de la crèche dirige un EAJE de 41 berceaux (36+15%) et 16 professionnels (1 EJE, 6 AP, 1 apprentie AP, 6 CAP petite enfance), 1 infirmière puéricultrice (référente santé/RSAI), 1 agent de plonge/hôtellerie.
Les particularités de la structure :
- Accueil inter-âge (3 sections d’âges mélangés et personnel tournant sur les sections)
- Ouverture sur l’extérieur
- Communication par la Langue des Signes Françaises encouragée

MISSIONS :
Encadrement et animation de l’équipe
- Assurer la gestion quotidienne du planning du personnel et des remplacements
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Animer les réunions d’équipe
- Assurer l’évaluation annuelle des agents
- Organiser, suivre la formation continue des agents
- Gérer les conflits éventuels


Élaboration et mise en œuvre du projet d’établissement (projet pédagogique et règlement de fonctionnement)
- Analyser les besoins des familles et des enfants
- Définir un projet en cohérence avec les orientations de la politique petite enfance
- Fédérer l’équipe autour de ce projet et de la remise en question des pratiques
- En collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants, suivre l’évolution continue du projet pédagogique

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
- Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants et du règlement
- Assurer l’élaboration et le suivi des contrats d’engagements
- Préparer et participer à la commission d’admission des places annuelle
- Assurer les inscriptions
- Répondre aux demandes et questionnements des parents
- Organisation d’évènements

Gestion administrative et suivi budgétaire de la crèche

- Suivre et gérer le budget municipal alloué à la crèche
- Elaborer le budget prévisionnel et l’argumenter en commission
- Produire les statistiques annuelles et les bilans d’activités
- Produire les déclarations prévisionnelles et réelles pour la CAF
- Assurer le remplissage de la crèche
- Veiller au respect de la législation en vigueur
- Respecter et contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Gérer la « régie petite enfance » de la crèche en tant que régisseur principal (facturation, encaissement, gestion des prélèvements automatiques, virements bancaires)

Développer les liens et animer les partenariats

- Relation direct avec le responsable du Pôle Enfance Jeunesse
-Participer aux réunions de responsables du Pôle Enfance Jeunesse
- Travailler en lien avec les services de la Ville, avec les partenaires institutionnels et associatifs (PMI, RPE, ALSH, médiathèque…)
- Participer aux comités de direction municipaux

Organisation et évaluation de la prise en charge globale de l’enfant en lien avec le référent santé RSAI
- Être garant de l’intérêt supérieur de l’enfant et de la prise en compte de ses besoins individuels
- Veiller au bon état de santé global de l’enfant
- Vérifier les prescriptions médicales et autoriser sous délégation l’administration des médicaments
- Elaborer les protocoles paramédicaux et veiller à leurs bonnes applications
- Gestion des épidémies
- Missions de prévention et d’information aux familles
- Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité
- Veiller à l’individualisation de l’enfant
- Veiller à la mise en place du projet pédagogique au quotidien (en collaboration avec l’EJE)
- Accompagner la parentalité
- Accompagner la poursuite de l’allaitement maternel et le sevrage
- Gestion des P.A.I et conduites à tenir des équipes
- Gestion /Explications des protocoles de soins à l’équipe
- Rappel fréquent des gestes de premiers secours


CONDITIONS D’EXERCICE :
Temps complet (1607h annualisées)
Flexibilité des horaires (réunions)
Fermeture annuelle :
• Une semaine entre Noël et le jour de l’An
• Trois semaines en août
Continuité de direction organisée

AUTRES AVANTAGES :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
IFSE annuel
Tickets restaurants
Participation employeur à la mutuelle/prévoyance
Accès au COS de la Métropole de Lyon
Participation à hauteur de 75 % aux frais de transports en commun (TCL, SNCF…)

CANDIDATURE :
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Vernaison
24 place du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945- 69390 VERNAISON
Ou par mail : mairie@vernaison.fr
Missions / conditions d'exercice
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet d'établissement ;
- élaboration et mise en oeuvre des projets pédagogiques ;
- gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux ;
- animation et mise en oeuvre des activités éducatives ;
- participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants ;
- soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI ;
- formation et encadrement des stagiaires.

Activités spécifiques :
Prise en charge d'enfants handicapés.
Élaboration de projets interpartenariaux dans un service.
Accompagnement des assistantes maternelles.
Impulsion d'actions de formation des assistantes maternelles.
Réalisation de supports audiovisuels.

Participation à l'élaboration du projet d'établissement.
Élaboration et mise en oeuvre des projets pédagogiques.
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux.
Animation et mise en ¿uvre des activités éducatives.
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI.
Formation et encadrement des stagiaires.
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- techniques artistiques, ludiques et manuelles ;
- maîtrise de techniques d'animation, de
créativité et d'expression ;
- offre en matériels éducatifs (fournisseurs) ;
- politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- organisation territoriale ;
- environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité ;
- orientations et priorités des élus et décideurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472305000
Informations complémentaires
CANDIDATURE :
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Vernaison
24 place du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945- 69390 VERNAISON
Ou par mail : mairie@vernaison.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.