Assistant ressources humaines (h/f)
Offre n° O069250818000856
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
21 BOULEVARD VIVIER MERLE, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'assistant ressources humaines assure ou participe à la réalisation de l’ensemble des travaux administratifs et financiers nécessaires au bon fonctionnement du service RH (7 agents), selon l'organisation de celui-ci et ses liens avec le reste de la collectivité. Il fournit un appui spécifique dans la gestion administrative des dossiers suivants : suivi de la médecine préventive, gestion des absences/ des comptes épargne-temps/ du temps de travail / du télétravail et participation à la campagne d’entretiens annuels.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
* Fournir une assistance administrative au sein de l’équipe (lien hiérarchique ou fonctionnel),
Rédiger à partir de modèles existants, relire et mettre en forme tous types de documents bureautiques (courriels, courriers, notes, synthèses, présentations…),
Réceptionner, rechercher, enregistrer, vérifier, préparer, diffuser et classer des dossiers,
Elaborer, renseigner et/ou assurer le suivi des tableaux de bord et outils du service,
Gérer le courrier sortant (mise en signature, suivi, archivage et confirmation de réception),
Rappeler les échéances et le cadre administratif (délais de transmission de pièces…),
Se positionner en tant que référent administratif sur les outils et process métiers (répondre aux sollicitations et rappeler les informations importantes, saisir des informations dans les logiciels, contribuer à la formalisation de fiches procédure, à la rédaction de guides…),
Mettre en forme et suivre des actes (décisions, délibérations, conventions…)
Contribuer à la préparation et/ou la gestion de dossiers spécifiques : gestion de la médecine préventive et des interfaces avec le service de médecine préventive ou la cellule handicap du CDG69 ; gestion des absences (hors maladie et maternité) ; gestion de la campagne annuelle des EAP ; gestion du temps de travail des agents (formules de temps de travail, badgeuse) ; participation à la campagne annuelle d’alimentation et d’option du CET ; mise à jour de l’organigramme ; gestion des demandes de stages ; gestion des permanences de l’assistante sociale ; création de contenus et mise à jour de pages intranet,
Contribuer à l’établissement et/ou assurer le suivi de conventions (recensement de celles actives, identification de celles arrivant à échéance, renouvellement…),
Assurer le rôle de référent sur les questions relatives au télétravail,
* Apporter un appui dans le suivi d’exécution technique et financière des marchés,
Déposer les documents administratifs relatifs aux marchés sur la GED,
Notifier, saisir et/ou modifier les marchés (en cas d’avenant notamment) dans le logiciel E-SEDIT,
Etablir des lettres de commande et/ou bons de commande sur demande, puis en assurer le suivi administratif (interface avec les parties prenantes, vérification des pièces…),
Répondre aux sollicitations sur son champ d’intervention (informations de premier niveau, remise de documents manquants…),
Participer au suivi budgétaire et financier des activités (suivre la facturation…),
Activités secondaires :
Former ou informer les nouveaux arrivants du service sur les outils et process métiers,
Se coordonner et assurer la suppléance des autres assistants du service en cas de besoin,
Scanner, classer et archiver des pièces administratives (version informatique et/ou papier),
Participer à des groupes de travail sur les outils et procédure internes,
Consulter des entreprises pour l’obtention de devis sur demande,
* Fournir une assistance administrative au sein de l’équipe (lien hiérarchique ou fonctionnel),
Rédiger à partir de modèles existants, relire et mettre en forme tous types de documents bureautiques (courriels, courriers, notes, synthèses, présentations…),
Réceptionner, rechercher, enregistrer, vérifier, préparer, diffuser et classer des dossiers,
Elaborer, renseigner et/ou assurer le suivi des tableaux de bord et outils du service,
Gérer le courrier sortant (mise en signature, suivi, archivage et confirmation de réception),
Rappeler les échéances et le cadre administratif (délais de transmission de pièces…),
Se positionner en tant que référent administratif sur les outils et process métiers (répondre aux sollicitations et rappeler les informations importantes, saisir des informations dans les logiciels, contribuer à la formalisation de fiches procédure, à la rédaction de guides…),
Mettre en forme et suivre des actes (décisions, délibérations, conventions…)
Contribuer à la préparation et/ou la gestion de dossiers spécifiques : gestion de la médecine préventive et des interfaces avec le service de médecine préventive ou la cellule handicap du CDG69 ; gestion des absences (hors maladie et maternité) ; gestion de la campagne annuelle des EAP ; gestion du temps de travail des agents (formules de temps de travail, badgeuse) ; participation à la campagne annuelle d’alimentation et d’option du CET ; mise à jour de l’organigramme ; gestion des demandes de stages ; gestion des permanences de l’assistante sociale ; création de contenus et mise à jour de pages intranet,
Contribuer à l’établissement et/ou assurer le suivi de conventions (recensement de celles actives, identification de celles arrivant à échéance, renouvellement…),
Assurer le rôle de référent sur les questions relatives au télétravail,
* Apporter un appui dans le suivi d’exécution technique et financière des marchés,
Déposer les documents administratifs relatifs aux marchés sur la GED,
Notifier, saisir et/ou modifier les marchés (en cas d’avenant notamment) dans le logiciel E-SEDIT,
Etablir des lettres de commande et/ou bons de commande sur demande, puis en assurer le suivi administratif (interface avec les parties prenantes, vérification des pièces…),
Répondre aux sollicitations sur son champ d’intervention (informations de premier niveau, remise de documents manquants…),
Participer au suivi budgétaire et financier des activités (suivre la facturation…),
Activités secondaires :
Former ou informer les nouveaux arrivants du service sur les outils et process métiers,
Se coordonner et assurer la suppléance des autres assistants du service en cas de besoin,
Scanner, classer et archiver des pièces administratives (version informatique et/ou papier),
Participer à des groupes de travail sur les outils et procédure internes,
Consulter des entreprises pour l’obtention de devis sur demande,
Profils recherchés
Savoir
Bonne connaissance de l'environnement bureautique et numérique (Word, Excel, Outlook, Berger-Levrault notamment),
Connaissances des bases du statut de la fonction publique territoriale, bonnes connaissances du cadre réglementaire de la gestion du temps de travail et des absences,
Maitrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe…)
Maîtrise des procédures administratives et des techniques de traitement de l'information,
Connaissances de l’organisation et du fonctionnement des collectivités locales,
Savoir-faire
Savoir utiliser les outils bureautiques standards et applications métiers,
Savoir planifier ses tâches, gérer son temps et respecter les délais impartis,
Savoir évaluer l'urgence d'une demande, prioriser et l'intégrer dans sa gestion quotidienne,
Savoir prendre des notes, saisir, relire et mettre en forme tous types de documents,
Savoir suivre des dossiers (agir seul sur son champ d’actions, veiller au respect de la procédure...),
Savoir orienter et transmettre des informations sur des procédures administratives et financières,
Savoir recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et courriers informatiques,
Savoir chercher et recueillir les informations nécessaires à la bonne réalisation de ses tâches,
Savoir trier l’information et faire preuve d'une grande discrétion en préservant sa confidentialité,
Savoir échanger avec une multitude d’acteurs et répondre aux sollicitations multiples,
Savoir organiser le classement et l’archivage des dossiers.
Savoir-être
Qualités de planification, d’organisation et de priorisation,
Polyvalence et adaptabilité (aux interlocuteurs, aux outils…),
Qualités rédactionnelles,
Curiosité et proactivité,
Autonomie,
Discrétion.
Bonne connaissance de l'environnement bureautique et numérique (Word, Excel, Outlook, Berger-Levrault notamment),
Connaissances des bases du statut de la fonction publique territoriale, bonnes connaissances du cadre réglementaire de la gestion du temps de travail et des absences,
Maitrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe…)
Maîtrise des procédures administratives et des techniques de traitement de l'information,
Connaissances de l’organisation et du fonctionnement des collectivités locales,
Savoir-faire
Savoir utiliser les outils bureautiques standards et applications métiers,
Savoir planifier ses tâches, gérer son temps et respecter les délais impartis,
Savoir évaluer l'urgence d'une demande, prioriser et l'intégrer dans sa gestion quotidienne,
Savoir prendre des notes, saisir, relire et mettre en forme tous types de documents,
Savoir suivre des dossiers (agir seul sur son champ d’actions, veiller au respect de la procédure...),
Savoir orienter et transmettre des informations sur des procédures administratives et financières,
Savoir recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et courriers informatiques,
Savoir chercher et recueillir les informations nécessaires à la bonne réalisation de ses tâches,
Savoir trier l’information et faire preuve d'une grande discrétion en préservant sa confidentialité,
Savoir échanger avec une multitude d’acteurs et répondre aux sollicitations multiples,
Savoir organiser le classement et l’archivage des dossiers.
Savoir-être
Qualités de planification, d’organisation et de priorisation,
Polyvalence et adaptabilité (aux interlocuteurs, aux outils…),
Qualités rédactionnelles,
Curiosité et proactivité,
Autonomie,
Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0472845800
Informations complémentaires
Adressez CV + LM à l'adresse mail : angleviel@sytral.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.