Chargé de projet de revitalisation rurale

Offre n° O069250826000832
Publiée le 26/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 RUE DE LA VENNE, Tarare (Rhône)
Poste à pourvoir le
16/10/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La COR recherche
un chargé de projet de revitalisation rurale (Femme/Homme)
pour une durée de 36 mois

La COR représente le plus vaste Etablissement public de coopération intercommunal (EPCI) du Rhône. Riche de son histoire industrielle, de son patrimoine architectural, paysager et environnemental, elle offre un cadre de vie exceptionnel. Si les potentiels et les ressources sont réels, la COR souhaite en révéler les atouts en faisant de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique, du renforcement de l’attractivité de territoire et de l’organisation des solidarités territoriale, les trois piliers de son projet de territoire.
Pour cela, la COR mène une politique ambitieuse de revitalisation de centre-bourgs depuis de nombreuses années notamment à travers l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Centres-bourgs lancés par l’Etat en 2014, le dispositif Action Cœur de ville en 2018 et plus récemment le programme petites villes de demain (PVD) en 2021.

I. Votre mission

Placé sous la responsabilité de la cheffe service Habitat et Urbanisme, au sein de la Direction Attractivité Economique Emploi et Services aux Usagers (DAEESU), vous avez en charge :
 assurer un cadre de travail de qualité alliant valorisation, challenge et bien-être pour ses agents ;
 assurer aux usagers un service efficient et de proximité dans la mise en œuvre d’une politique ambitieuse, exemplaire, et innovante de l’aménagement et du développement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
II. Vos activités principales

Dans ce cadre, le chargé de projet a pour mission d’accompagner les communes sur le montage opérationnel, le volet technique, financier et juridique de tout projet concourant à la revitalisation de la commune : habitat, bâtis et espaces publics, commerce, etc. Les projets accompagnés auront comme objectif d'améliorer le cadre de vie en milieu rural et de participer à la transition énergétique et écologique. Il apportera un soutien aux trois communes PVD (50 % ETP) en lien avec la cheffe de projets PVD et aux autres communes du territoire (50 % ETP).

En liens étroits avec l’ensemble des chargés de missions du service Habitat et Urbanisme, la responsable de service et l’assistante du service, et plus particulièrement la cheffe de projet Petites Villes de Demain et en collaboration régulière avec le Président de la COR et les maires des communes concernées, il s’agit d’assurer :

La promotion d’une sobriété foncière et d’un développement urbain frugal :
• intensification de la rénovation de l'habitat et du patrimoine bâti public ;
• soutien de projets de constructions neuves sobres et peu consommatrices de foncier ;
• promotion des formes d'habitat plus respectueuses de l'environnement et adaptées aux
• caractéristiques des centres-bourgs des villes anciennes, notamment de leur patrimoine bâti, et des nouvelles envies en matière d'habiter des populations.

L’adaptation des centres-bourgs au changement climatique en orientant les projets urbains :
• Vers des solutions de gestion de la ressource en eau (récupération de l'eau de pluie, solutions pour favoriser le ruissellement, etc.) ;
• Vers des solutions de végétalisation (ilot de fraicheur, etc.) lorsque cela est possible.

La participation au développement de moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle dans un territoire à forte topographie par l’adaptation des centres-bourgs aux modes actifs :
• Impulser des projets de requalification d’espaces publics où sont multipliés les arceaux pour vélos électriques et où est encouragé la marche du quotidien ;
• Penser les projets d’infrastructures ou d’habitat en lien avec les grandes liaisons de transports en commun afin de favoriser le report modal.

Les concertations ponctuelles des habitants et des usagers sur des projets communaux afin d'informer, d'écouter les préoccupations et de co-construire des projets pour tendre vers une vision partagée de l'avenir.

Vos missions secondaires :
• la participation à la construction de l’Observatoire de l'habitat et du foncier de la COR ;
• le pilotage du partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, dont les étudiants se rendent depuis deux ans sur le secteur Thizy-les-Bourgs – Cours –Amplepuis pour étudier des sites et en proposer des transformations dans une logique de recyclage et d’intensification de l’espace artificialisé ;
• la mise en place d’une stratégie de marketing territoriale pour les communes en déficit démographique ;
• la mise en valeur du patrimoine vernaculaire et spécifique des communes (Fondation du patrimoine, Petites cités de caractères, etc.).

Vous aurez également la possibilité de participer aux réflexions concernant la transformation de notre organisation.
Profils recherchés
III. Votre Profil

Vous êtes issu d’une formation
 BAC +4 minimum en urbanisme et aménagement du territoire, géographie, sciences politiques, développement local, politiques publiques de l’habitat.
Votre champ de connaissance
 Connaissances en aménagement de territoires ruraux.
Vos compétences
 Vous savez animer des réunions,
 Vous avez la capacité de travailler en équipe,
 Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles,
Vos qualités et aptitudes professionnelles
 Vous êtes autonome,
 Vous êtes force de proposition,
 Vous êtes organisé,
 Vous êtes discret,
 Vous êtes rigoureux.

IV. Les Informations sur le poste

Poste à pourvoir au 16 octobre 2025 ouvert aux contractuels
Cadre d’emploi : Attaché
Service : Habitat et Urbanisme
Direction : Attractivité Economique Emploi et Services aux Usagers
Temps de travail : 39 heures + RTT
Lieu de rattachement : Tarare, déplacements réguliers sur le territoire
Rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP
Avantages : titre restaurant, adhésion gratuite au CNAS, participation à la complémentaire prévoyance labellisée à hauteur de 20 euros par mois, et 10 euros pour la santé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474050660
Informations complémentaires
V. Pour que vous puissiez rejoindre nos équipes

Nous vous remercions d’adresser une lettre de motivation et votre CV:
- par courriel, à recrutement@c-or.fr
- ou par courrier à Monsieur le Président de la COR, 3 rue de la Venne 69170 TARARE

Votre candidature sera examinée jusqu’au 25/09/2025.

Les entretiens de sélection auront lieu en présentiel, au siège de la COR, à Tarare, le 02/10/2025.

Pour tout renseignement concernant le poste ou bien la COR, nous vous invitions à contacter Madame Valérie L’HERITIER, architecte, par téléphone au 06.30.04.60.05 ou par courriel valerie.lheritier@c-or.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.