Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O069250901000429
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
SQUARE DE LA MAIRIE, Dommartin (Rhône)
Poste à pourvoir le
12/11/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
environ 1600 € nets mensuels
Descriptif de l'emploi
Position hiérarchique
Sous la responsabilité hiérarchique directe de Emmanuelle BELLOTTO Directrice Générale des Services
Relations de travail
- En relation avec les autres services municipaux, les partenaires institutionnels et les élus
- En relation directe avec les usagers
- En collaboration étroite avec la directrice générale des services
- En collaboration et en soutien auprès de ses collègues du service affaires générales
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités

Mission 1 : ACCUEIL - SECRETARIAT AFFAIRES GENERALES
- Accueil physique et téléphonique du public
- Réception et saisie du courrier entrant, suivi des courriers sortants
- Correspondance administrative, rédaction de courriers et d’arrêtés (pour les événements associatifs notamment)
- Organisation de réunions, réservation de salles sur le logiciel interne
- Commande de fourniture
- Classement et archivage de dossiers
- Apporte sa participation à tous les projets mis en œuvre au sein du service
- Soutien et prise de relai à chaque fois que cela est nécessaire au sein de l’équipe affaires générales



Mission 2 : COMMUNICATION
- Collecte des informations et mise à jour fréquente des informations diffusées aux administrés dans le cadre de la newsletter (à rédiger), des panneaux lumineux, du site internet et du bulletin municipal
- Rédaction d’articles et de support de communication en lien avec l’élu(e) référent(e)
- Création de support de communication
- Suivi et mise en œuvre des décisions de la commission communication


Mission 3 : ASSOCIATIONS – EVENEMENTIEL
- Collaboration avec l’élu(e) concerné(e)
- Suivi des demandes, des activités et des manifestations associatives (mise à disposition du kit associatif, règlement intérieur des subventions, …)
- Suivi et mise en œuvre des décisions de la commission associative (notamment des dossiers de demandes de subventions)
- Relations avec les partenaires institutionnels concernés
- Organisation logistique d’événements communaux (dont protocole)
- Organisation du conseil municipal des enfants en lien avec l’élu(e) référent(e)


Mission 4 : INSTANCES MUNICIPALES
- Organisation logistique du conseil municipal, des commissions municipales, des CAO, commissions des impôts directs (réservation de salle, convocation avec ordre du jour, fiche de présence, …)
- Rédaction (en lien avec la DGS) des ordres du jour des conseils municipaux (note de synthèse détaillée)
- Préparation des procès-verbaux des CAO
- Rédaction des délibérations, envoi au contrôle de légalité et suivi de l’affichage sur le site internet
- Suivi logistique des décisions des instances municipales (envoi délibérations exécutoires, signature de convention, contrat ou devis, lien avec les prestataires pour envoi de documents, …)
- Suivi régulier de l’enregistrement des comptes-rendus des commissions municipales sur le serveur
Profils recherchés
Compétences attendues

SAVOIRS :
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Maîtriser les règles d'orthographe et de grammaire
- Connaître et respecter les procédures administratives
- Connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)

SAVOIR FAIRE :
- Préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- Appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- Rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- Vérifier la validité des informations traitées.
- Sens de la créativité et du « design »
- Compétences informatiques développées

SAVOIR ETRE :
- Avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- Être capable de gérer des dossiers très variés ;
- Avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- Disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- Savoir allier autonomie et sens du travail en équipe
- Excellent état d’esprit humain et sachant faire preuve d’empathie et de solidarité
- Rigueur
- Patience et disponibilité
- Ponctualité

Conditions d’exercice

- Temps de travail : 35h00 semaine
- Moyens à disposition : un bureau – ordinateur portable + double écran. Casque softphonie pour l’accueil téléphonique
- Rémunération statutaire + RIFSEEP (prime mensuelle + annuelle)
- Aide mutuelle et prévoyance (maintien de salaire) à compter du 1er janvier 2026

Contact et modalités de candidature

Contact
0478435207
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) à Emmanuelle BELLOTTO, Directrice générale des services à contact@mairiedommartin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.