Référent Polyvalent Agent d’accueil « Agence Postale Communale

Offre n° O069250912000826
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
165 RUE AMPERE, Rillieux-la-Pape (Rhône)
Poste à pourvoir le
08/12/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable de service Affaires publiques, l’agent est donc chargé d’intervenir en soutien au responsable du service sur les questions complexes liées au domaine d’activité. Il développe, dans ce cadre, une mission d’expertise en direction des agents du service. Il est en charge du contrôle des actes.

Il sera également en charge de l’information du public, le traitement des demandes au guichet (par roulement) mais également de la délivrance des services postaux et financiers de l’agence postale communale.
Missions / conditions d'exercice
En polyvalence sur le service, vous aurez pour missions :



Sur le pôle état civil :

Guichet poly-compétent

Accueillir, informer le public, instruire et suivre les dossiers suivants :

-déclarations de naissance et de reconnaissance

-déclaration de décès et autorisations

-mariage (renseignements, prise de dossiers, alerte pour audition mariage et assistance aux auditions)

-mentions (déclaration de changement de nom suite à reconnaissance, enregistrement du changement de prénom sur RDV, récépissé)

-plis d’huissier

-délivrance d’actes d’état civil

-pacs (renseignements, prise de dossiers, gestion cérémonie de PACS, modification et dissolution de PACS)

-livret de famille (gestion des demandes sur place)



Back office

-comedec : saisie des actes, impression et export

-contrôle des registres (reconnaissance, légitimation, changement de nom) et ouverture/fermeture des registres

-contrôle des rectifications

-mentions : gestion des mentions complexes (nationalité, changement de nom, adoption plénière, adoption simple) et gestion des mentions transmises dans la pochette du courrier arrivé, rectifications administratives

-mariage : convocation aux auditions mariage, contrôle des dossiers mariage, information cabinet, réservation salle, affichage publication des bans et CNO, transformation du dossier feuillets et livret, actes, impression consentement, liens diverses avec le cabinet du Maire)

-naissance : gestion et suivi des avis de naissance

-décès : autorisations de décès, registre, transcription décès

-cimetière et funéraire : gestion et suivi du cimetière et du funéraire, gestion des arrêtés municipaux, gestion du site Gescime

-pacs : vérification des dossiers

Livret de famille : gestion de l'enregistrement des livrets arrivés et départ de RLP (traitement de la pochette courrier)



Sur le pôle affaires générales :

Guichet Poly-compétent

Accueillir, informer le public, instruire et suivre les dossiers suivants :

-titres sécurisés (prise de dossiers, contrôle des dossiers et gestion des recueils complémentaires)

-recensement militaire

-attestation d’accueil (prise des dossiers et courriers afférents)

-inscriptions sur les listes électorales (nouvelles inscriptions, changements d’adresse/état civil…)

-remise de diplômes, dossiers des médailles de travail

-attestations de vie et certificats divers

-légalisation de signature

-paraphes des registres



Back office

-recensement militaire : gestion des envois trimestriels

-élections : organisation des scrutins électoraux, gestions des courriers de radiation, gestion et suivi de la commission de contrôle des listes électorales

-organisation du tirage des jurés criminels



Agence postale communale :

-assurer l’accueil et la délivrance des produits et services postaux et financiers (les matins du mardi au samedi)

-vente de produits : timbres à usage courant dont timbres et carnets de timbres philatéliques, enveloppes, emballages Colissimo, Chronopost, Pack déménagement, pack garde du courrier, enveloppes de réexpédition

-affranchissements

-dépôts et retraits d’objets y compris recommandés

-services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier

-transmission au centre financier pour traitement direct des demandes de dépôt de chèques sur CCP et comptes épargne.



Autres :



Back office

-Tri et traitement de la pochette arrivée + NPAI

-Suivi des statistiques des activités du service

-Coordination avec l'assistante de direction VSC pour réponse à transmettre à l'usager

-Gestion des comptes et planification E-Sirius et GRC

-Elaboration de documents administratifs divers

-Photocopies



Le Guichet polyvalent est assuré par l’ensemble des agents du service par roulement.
Profils recherchés
Formation de niveau bac minimum souhaitée



Qualités :

Compétences juridiques requises en matière d’état civil et gestion des cimetières

Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)

S’adapter, analyser et gérer rapidement des situations imprévues, variées et liées aux contraintes

inhérentes à l’accueil du public

Traiter les dossiers avec rigueur et méthode - Expérience administrative indispensable.

Qualités relationnelles avérées : contact avec les administrés et les élus.

Goût du travail en équipe, solidarité

Disponibilité et discrétion et réserve



Compétences souhaitées :



Accueillir le public avec amabilité

S’exprimer clairement et reformuler les demandes

Favoriser l’expression de la demande

Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques

Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes

Savoir appliquer les procédures de contrôle d’identité

Savoir appliquer les procédures de manipulations de fonds

Savoir gérer une trésorerie

Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook)

Contact et modalités de candidature

Contact
0437850000
Informations complémentaires
postuler sur le site d'emploi de la ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.