RESPONSABLE DES AFFAIRES GENERALES
Offre n° O069250917001299
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE CHARLES JOCTEUR, Corbas (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Écouter – Coopérer - Considérer : La ville de Corbas promeut une qualité de vie au travail qui favorise l’épanouissement personnel, la solidarité coopérative et une forte cohésion d’équipe.
La Ville de Corbas recrute un responsable des affaires générales, sous l’autorité de la Directrice générale des services. Le responsable assiste et conseille la direction générale de la collectivité, assure l’organisation, sécurise et supervise les productions du service des affaires générales / assemblées.
La Ville de Corbas recrute un responsable des affaires générales, sous l’autorité de la Directrice générale des services. Le responsable assiste et conseille la direction générale de la collectivité, assure l’organisation, sécurise et supervise les productions du service des affaires générales / assemblées.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et mise en œuvre des conseils municipaux et des conseils d’administration du CCAS :
- Sécuriser les procédures de gestion des actes de la collectivité (arrêtés, décisions, délibérations) de la co- production jusqu’à la coordination des assemblées (conseil municipal et CA du CCAS)
- Planifier les activités en fonction des échéances
- Informer et sensibiliser les différents services au process et à la qualité rédactionnelle et juridique des actes
- Participer aux conseils, produire le procès verbal et veiller à la publicité des actes de la collectivité (où déléguer sa production)
- Assurer le suivi des délibérations et décisions (contrôle de légalité et signatures)
- Réaliser une veille des nouvelles pratiques et évolutions réglementaires
Référent GRC et projets transversaux :
- Accompagner la démarche GRC en interne auprès des services
- Participer à la mise à jour de la documentation en la matière
- Participer à l’évolution des procédures et du logiciel Toodego afin d’orienter et d’apporter des réponses / ou orienter les usagers
- Coordonner la campagne annuelle de demande de subvention des associations
- Animer et piloter l’équipe qualité interne
- Réaliser en lien avec le SITIV la mise en œuvre, le suivi et les évolutions des projets relatifs aux logiciels transversaux (webdelib, idelibre, iparapheur, planitech, melodie, maestro, requiem)
- Réaliser en tant qu’administrateur le paramétrage, l’accompagnement des services dans les usages des logiciels transversaux
Gestion budgétaire des affaires générales et du Cabinet
Encadrement état civil / accueil :
- Réaliser une veille juridique afin de sécuriser les procédures et alimenter les réunions de service
En partenariat avec la/le responsable du service :
- Coordonner le planning de travail de l’équipe
- Suivre les objectifs de la direction et produire des indicateurs, notamment dans le domaine CNI / passeport
- Réaliser le recensement annuel en coordination avec l’INSEE
- Gestion des commandes et du budget
- Coordonner les missions état civil, gestion des salles, du courrier, attestation d’accueil, cimetière, gestion des listes électorales
Gestion des élections :
- Coordonner et sécuriser les inscriptions et mouvements sur la liste électorale communale
- Suivre les jurys d’assises
- Organiser les commissions de contrôle
- Organiser et superviser les scrutins électoraux (anticipation des échéances, préparation logistique, recrutement, formation, faire le lien avec la préfecture)
Archivage :
- Constituer l’interlocuteur technique de l’archiviste
RGPD :
- Constituer l’interlocuteur technique du prestataire
Enfin, réaliser le remplacement de l'assistante du maire et de la DGS en cas d'absence.
Conditions de travail
Temps de travail : 38h hebdomadaires – 17 RTT –
Lieu : Hôtel de Ville – Place Charles Jocteur 69960 CORBAS
Conditions d’exercice : Travail le mardi jusqu’à 19h30, travail en soirée et le week end durant les périodes électorales - Télétravail en vigueur pour ce poste
Conditions statutaires : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Informations complémentaires :
- Forfait Mobilités Durables
- Formations CNFPT, intra, préparation concours favorisées par la collectivité.
- Remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves
Prestations sociales :
- Titres restaurant valeur faciale 8€ avec prise en charge employeur 60%
- Possibilité de bénéficier du contrat groupe prévoyance avec participation employeur
- Possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents 25€ / an
- Remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
- Sécuriser les procédures de gestion des actes de la collectivité (arrêtés, décisions, délibérations) de la co- production jusqu’à la coordination des assemblées (conseil municipal et CA du CCAS)
- Planifier les activités en fonction des échéances
- Informer et sensibiliser les différents services au process et à la qualité rédactionnelle et juridique des actes
- Participer aux conseils, produire le procès verbal et veiller à la publicité des actes de la collectivité (où déléguer sa production)
- Assurer le suivi des délibérations et décisions (contrôle de légalité et signatures)
- Réaliser une veille des nouvelles pratiques et évolutions réglementaires
Référent GRC et projets transversaux :
- Accompagner la démarche GRC en interne auprès des services
- Participer à la mise à jour de la documentation en la matière
- Participer à l’évolution des procédures et du logiciel Toodego afin d’orienter et d’apporter des réponses / ou orienter les usagers
- Coordonner la campagne annuelle de demande de subvention des associations
- Animer et piloter l’équipe qualité interne
- Réaliser en lien avec le SITIV la mise en œuvre, le suivi et les évolutions des projets relatifs aux logiciels transversaux (webdelib, idelibre, iparapheur, planitech, melodie, maestro, requiem)
- Réaliser en tant qu’administrateur le paramétrage, l’accompagnement des services dans les usages des logiciels transversaux
Gestion budgétaire des affaires générales et du Cabinet
Encadrement état civil / accueil :
- Réaliser une veille juridique afin de sécuriser les procédures et alimenter les réunions de service
En partenariat avec la/le responsable du service :
- Coordonner le planning de travail de l’équipe
- Suivre les objectifs de la direction et produire des indicateurs, notamment dans le domaine CNI / passeport
- Réaliser le recensement annuel en coordination avec l’INSEE
- Gestion des commandes et du budget
- Coordonner les missions état civil, gestion des salles, du courrier, attestation d’accueil, cimetière, gestion des listes électorales
Gestion des élections :
- Coordonner et sécuriser les inscriptions et mouvements sur la liste électorale communale
- Suivre les jurys d’assises
- Organiser les commissions de contrôle
- Organiser et superviser les scrutins électoraux (anticipation des échéances, préparation logistique, recrutement, formation, faire le lien avec la préfecture)
Archivage :
- Constituer l’interlocuteur technique de l’archiviste
RGPD :
- Constituer l’interlocuteur technique du prestataire
Enfin, réaliser le remplacement de l'assistante du maire et de la DGS en cas d'absence.
Conditions de travail
Temps de travail : 38h hebdomadaires – 17 RTT –
Lieu : Hôtel de Ville – Place Charles Jocteur 69960 CORBAS
Conditions d’exercice : Travail le mardi jusqu’à 19h30, travail en soirée et le week end durant les périodes électorales - Télétravail en vigueur pour ce poste
Conditions statutaires : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Informations complémentaires :
- Forfait Mobilités Durables
- Formations CNFPT, intra, préparation concours favorisées par la collectivité.
- Remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves
Prestations sociales :
- Titres restaurant valeur faciale 8€ avec prise en charge employeur 60%
- Possibilité de bénéficier du contrat groupe prévoyance avec participation employeur
- Possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents 25€ / an
- Remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
Profils recherchés
Connaissances et compétences :
• Maîtrise de la réglementation des instances
• Maîtrise du code général des collectivités territoriales
• Bonne maîtrise de la bureautique, une connaissance des logiciels Maarch, Webdelib, Edelibre serait appréciée
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Maîtrise des règles budgétaires
• Autonomie requise notamment dans l’organisation du service et la planification des tâches
• Rigueur
Aptitudes et qualités requises :
• Sens aigu du service public
• Sens de l’organisation et du travail en équipe
• Sens de l’écoute
• Force de proposition
• Capacité à rendre compte
• Dynamisme
• Disponibilité
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Aptitude au management
• Maîtrise de la réglementation des instances
• Maîtrise du code général des collectivités territoriales
• Bonne maîtrise de la bureautique, une connaissance des logiciels Maarch, Webdelib, Edelibre serait appréciée
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Maîtrise des règles budgétaires
• Autonomie requise notamment dans l’organisation du service et la planification des tâches
• Rigueur
Aptitudes et qualités requises :
• Sens aigu du service public
• Sens de l’organisation et du travail en équipe
• Sens de l’écoute
• Force de proposition
• Capacité à rendre compte
• Dynamisme
• Disponibilité
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Aptitude au management
Contact et modalités de candidature
Contact
0472900300
Informations complémentaires
Vous pouvez prendre contact avec Carine STOCARD, DRH au 04.72.90.03.03 pour tous renseignements complémentaires et adresser votre lettre de candidature et C.V. à Monsieur le Maire, Place Charles Jocteur, 69960 CORBAS ou recrutement@ville-corbas.fr
Adresse de l'employeur
CORBAS
>PLACE CHARLES JOCTEUR
69960 CORBAS
>PLACE CHARLES JOCTEUR
69960 CORBAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.