ASSISTANT D'EQUIPE de Département de Gestion Financière (F/H)-Direction des Finances-Clermont-Ferrand

Offre n° O069250919000290
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
59 boulevard Léon Jouhaux, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances de la Région assure notamment toute l’exécution administrative et financière des dépenses de la Région, en lien très étroit avec les directions opérationnelles.

Les agents en charge de cette exécution interviennent :

- de la notification de la décision attributive de subvention à l’archivage des dossiers

-de l’engagement à l’archivage des marchés publics

Au sein du service Département de Gestion Financière en charge des Directions Générales Adjointes Aménagement, Proximité et Ruralité & Mobilités, votre mission principale sera :

🎯 Assurer la gestion administrative et financière des demandes complexes de financement relevant des dispositifs régionaux instruits par les directions opérationnelles

🤝 Assister le responsable d’unité du département de gestion financière, notamment dans :

- le conseil auprès des gestionnaires
- le suivi du traitement des Commissions permanentes
- les mandatements


Le management fonctionnel de l’équipe, assuré au quotidien, est essentiel pour la bonne exécution des politiques régionales.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES:

Dans ce cadre, vos principales activités seront les suivantes :

🔧Assistance au responsable d’unité :

- Management fonctionnel : conseil aux gestionnaires, suivi des Commissions Permanentes, suivi des affectations, sécurisation des actes attributifs de subventions, liquidations, désaffectations...

- Conseil aux services opérationnels et bénéficiaires

- Pilotage & animation : ateliers thématiques

🤝 Coordination des gestionnaires :

- Accompagnement quotidien, montée en compétences, harmonisation et simplification des pratiques.

🌐 Référent sur des sujets transversaux :

- Outil Portail des Aides (PDA)

💰 Possibilité de suivi budgétaire :

- Interface avec les responsables du pilotage budgétaire des Directions Générales Adjointes

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES & MISSIONS TRANSVERSALES

Participation à des chantiers transversaux :

- procédures communes

- outils de communication

- grands projets : dématérialisation des subventions, contrôle en partenariat allégé, certification des comptes…

Travail en réseau avec les assistants d’équipe de Département de Gestion Financière de Lyon et Clermont-Ferrand
Profils recherchés
COMPÉTENCES & PROFIL RECHERCHÉ:

📘 Savoirs et savoir-faire :

- Expérience en comptabilité publique

- Capacités rédactionnelles et de synthèse

- Maîtrise d’Excel, Word, aptitude aux logiciels métiers (GRAND ANGLE GDA, PDA appréciés)

🤝 Savoir-être :

- Bonnes qualités relationnelles

- Capacité à animer une équipe

- Organisation et rigueur

PARTICULARITÉS DU POSTE

🏠 Poste télétravaillable

📍 Localisé au siège de Clermont-Ferrand


💬 Ce que nous offrons

☑ Un régime de temps de travail attentif à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle (plusieurs formules de temps de travail, possibilité de télétravail)

☑ Une rémunération statutaire associée à des primes (régime indemnitaire) + tickets restaurant (participation employeur à hauteur de 60%)

☑ Une participation de la Collectivité à la complémentaire santé et prévoyance
☑ Une association du personnel proposant des prestations sociales et des actions de sports et loisirs

☑ La Région met à votre disposition un coffre-fort numérique sécurisé pour centraliser, protéger et archiver vos documents personnels et professionnels, en toute simplicité


Vous êtes intéressé ?

Retrouvez plus de détails dans la fiche de poste proposée en rubrique "pièces jointes" (en fin d’annonce) … et déposez votre candidature !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.


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Contact et modalités de candidature

Contact
Madame GRINDEL (Responsable d'Unité) par mail: stephanie.grindel@auvergnerhonealpes.fr
Informations complémentaires
Merci de communiquer un CV et une lettre de motivation.
Emploi ouvert aux fonctionnaires et / ou aux agents contractuels au titre des articles 3-3.2 ou 3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.