Agent polyvalent Agence Postale Communale / Accueil Police Municipale

Offre n° O069251007000977
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE JOSEPH THEVENOT, Sathonay-Camp (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 31h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de service Affaires Générales, l’agent assurera la délivrance des services postaux et financiers de l’Agence Postale Communale et l’accueil administratif du service Police Municipale.
Missions / conditions d'exercice
Guichet APC (Agence Postale Communale)

- Assurer l’accueil et la délivrance des produits et services postaux et financiers
- Vente de produits : timbres à usage courant dont timbres et carnets de timbres philatéliques, enveloppes, emballages Colissimo, Chronopost, Pack déménagement, pack garde du courrier, enveloppes de réexpédition
- Affranchissements
- Dépôts et retraits d’objets y compris recommandés
- Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier
- Transmission au centre financier pour traitement direct des demandes de dépôt de chèques sur CCP et comptes épargne.
- Retrait et dépôt d’espèces sur compte courant postal, postépargne ou livret d’épargne

Guichet Police Municipale

- Accueil du public (physique et téléphonique)
- Classement de documents
- Rédaction des arrêtés (formation prévue)
- Gestion des objets trouvés, panneaux déménagement...
- Traitement de la boite mail générique police municipale
- En projet : gestion du chrono accueil et formation état civil
Profils recherchés
Compétences requises :

- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)
- S’adapter, analyser et gérer rapidement des situations imprévues, variées et liées aux contraintes inhérentes à l’accueil du public (risques de tensions dans la relation au public)
- Traiter les dossiers avec rigueur et méthode - Expérience administrative indispensable.
- Qualités relationnelles avérées : contact avec les administrés, les services et les élus.
- Goût du travail en équipe, solidarité
- Disponibilité et discrétion

Formation :

Niveau bac minimum souhaitée et/ou expériences sur poste similaire

Autonomie et responsabilité :

- Nécessité d’autonomie et d’esprit d’initiative
- Anticiper et apprécier la charge de travail pour la planifier, déceler les urgences et les priorités
- Missions définies, suivies et évaluées par le responsable
- Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils (APC et Guichet)
- Garant de l’image du service public
- Relations fréquentes avec l’ensemble des services de la ville et avec les partenaires institutionnels

Conditions d’exercice :

- Travail en bureau sur différents postes
- Horaires réguliers et imposés : 31 heures 30 (90 %) – lundi, mardi, jeudi, vendredi + samedi matin travaillé par roulement 1sur 2 / repos le mercredi / mairie fermée les samedis des vacances scolaires
-Adhésion possible au contrat de groupe prévoyance (pour les contrats à partir de 150 heures par trimestre) et mutuelle, avec participation employeur
-Adhésion gratuite au CNAS ("comité d'entreprise")

Contact et modalités de candidature

Contact
0478989830
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Maire au plus tard le 6 novembre 2025 inclus, via l'adresse mail : recrutement@ville-sathonaycamp.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.