Responsable des moyens généraux F/H
Offre n° O069251014000191
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 Rue Docteur Edmond Locard, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement temporaire pour 3 mois, la Mairie du 5ème arrondissement recherche un responsable des moyen généraux.
La Mairie du 5ème (50 000 habitants) composée de 30 agents assurent les prestations suivantes :
- l’identité et la citoyenneté (titres d’identité, élections, état civil, recensement, stationnement),
- la famille (petite enfance, scolaire, logement social, seniors),
- la vie locale (conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme)
En collaboration avec le directeur général des services de la mairie d’arrondissement, vos missions seront axées sur le management d'une équipe de 8 agents, notamment les gardiens des équipements de la Mairie du 5e (bâtiments de la Mairie Locard et annexe, salle des fêtes, Maison des associations), sur la supervision de la logistique et la fonction achats de la mairie.
Vous intègrerez l'équipe de direction composée de 4 cadres et participerez à l’optimisation des process et à la continuité de direction en l’absence des autres cadres.
Ce poste d’encadrement intermédiaire est très opérationnel et nécessite une réelle capacité à s’organiser et s’adapter rapidement à différentes situations.
La Mairie du 5ème (50 000 habitants) composée de 30 agents assurent les prestations suivantes :
- l’identité et la citoyenneté (titres d’identité, élections, état civil, recensement, stationnement),
- la famille (petite enfance, scolaire, logement social, seniors),
- la vie locale (conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme)
En collaboration avec le directeur général des services de la mairie d’arrondissement, vos missions seront axées sur le management d'une équipe de 8 agents, notamment les gardiens des équipements de la Mairie du 5e (bâtiments de la Mairie Locard et annexe, salle des fêtes, Maison des associations), sur la supervision de la logistique et la fonction achats de la mairie.
Vous intègrerez l'équipe de direction composée de 4 cadres et participerez à l’optimisation des process et à la continuité de direction en l’absence des autres cadres.
Ce poste d’encadrement intermédiaire est très opérationnel et nécessite une réelle capacité à s’organiser et s’adapter rapidement à différentes situations.
Missions / conditions d'exercice
Management opérationnel :
- Animer et encadrer l’équipe des gardiens d’équipements transférés (5 agents techniques sur 3 sites)
- Animer et encadrer l’activité du pôle vie associative qui gère le suivi des équipements transférés (salles associatives et équipements sportifs de proximité (3 agents)
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
- Élaborer les tableaux de bord et fournir les indicateurs d’activité de son domaine d’intervention
Gestion patrimoniale et logistique :
- Assurer la gestion (mise à disposition, planning, lien avec le service technique) et le suivi de l’entretien des bâtiments (réalisé par les gardiens ou les prestataires, en lien avec le technicien de l’arrondissement)
- Fournir le matériel (petit matériel, fournitures de bureau, outils bureautiques) pour garantir un fonctionnement optimal de services et optimiser les dépenses de fonctionnement
- Mettre en place des stratégies d'éco-responsabilité avec ses équipes et les agents de la mairie
- Référent de proximité sur le parc informatique de la mairie – lien avec les services techniques informatiques de la ville
- Travail en lien avec le cabinet sur la partie logistique de certaines manifestations
Gestion budgétaire (sous la supervision de la directrice adjointe et avec l’appui du pôle comptable) :
- Optimiser les coûts de fonctionnement et des équipements (budget de 589 k€)
- Effectuer des analyses budgétaires (consommation de biens et services, benchmark…), en lien avec le pôle comptable et les différentes directions de la ville
- Assurer la fonction achat de la direction et notamment centraliser les besoins d’approvisionnements pour les services administratifs, les gardiens et les trois crèches municipales
- Passer des commandes et suivre, en lien avec le pôle comptable, les engagements et les liquidations de dépenses.
- Animer et encadrer l’équipe des gardiens d’équipements transférés (5 agents techniques sur 3 sites)
- Animer et encadrer l’activité du pôle vie associative qui gère le suivi des équipements transférés (salles associatives et équipements sportifs de proximité (3 agents)
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
- Élaborer les tableaux de bord et fournir les indicateurs d’activité de son domaine d’intervention
Gestion patrimoniale et logistique :
- Assurer la gestion (mise à disposition, planning, lien avec le service technique) et le suivi de l’entretien des bâtiments (réalisé par les gardiens ou les prestataires, en lien avec le technicien de l’arrondissement)
- Fournir le matériel (petit matériel, fournitures de bureau, outils bureautiques) pour garantir un fonctionnement optimal de services et optimiser les dépenses de fonctionnement
- Mettre en place des stratégies d'éco-responsabilité avec ses équipes et les agents de la mairie
- Référent de proximité sur le parc informatique de la mairie – lien avec les services techniques informatiques de la ville
- Travail en lien avec le cabinet sur la partie logistique de certaines manifestations
Gestion budgétaire (sous la supervision de la directrice adjointe et avec l’appui du pôle comptable) :
- Optimiser les coûts de fonctionnement et des équipements (budget de 589 k€)
- Effectuer des analyses budgétaires (consommation de biens et services, benchmark…), en lien avec le pôle comptable et les différentes directions de la ville
- Assurer la fonction achat de la direction et notamment centraliser les besoins d’approvisionnements pour les services administratifs, les gardiens et les trois crèches municipales
- Passer des commandes et suivre, en lien avec le pôle comptable, les engagements et les liquidations de dépenses.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat doté des qualités d’organisation, de réactivité, un sens aigu de la relation et du partenariat et la capacité d’écoute des besoins des équipes. Une expérience en management d’équipe ou/et en gestion de bâtiment et ressources serait un atout.
Connaissances :
- Notions en gestion de budget et en comptabilité
- Notions en marchés publics
- Environnement des collectivités territoriales, et plus particulièrement des communes
Savoir-faire :
- Management d’équipe
- Capacité à rédiger des documents administratifs
- Capacité à rendre compte
Qualités requises :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Pragmatisme et réactivité
- Curiosité et capacité à apprendre
Connaissances :
- Notions en gestion de budget et en comptabilité
- Notions en marchés publics
- Environnement des collectivités territoriales, et plus particulièrement des communes
Savoir-faire :
- Management d’équipe
- Capacité à rédiger des documents administratifs
- Capacité à rendre compte
Qualités requises :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Pragmatisme et réactivité
- Curiosité et capacité à apprendre
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contrat à durée déterminée de 3 mois ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme homologué au niveau 4 au sens du répertoire national des certifications professionnelles.
Lieu de travail : Mairie du 5e arrondissement – 14 Rue Edmond Locard Lyon 5e
Horaires: 38h45 hebdomadaires ouvrant droit à des RTT
Rémunération: 2231 € brut mensuel
Une participation transports en commun ou Velo’v à hauteur de 75%
Une carte ticket restaurant de 8,50 euros par jour dont 60% pris en charge par la ville
Contact : Gilles FAURE - Gilles.faure@mairie-lyon.fr
Lieu de travail : Mairie du 5e arrondissement – 14 Rue Edmond Locard Lyon 5e
Horaires: 38h45 hebdomadaires ouvrant droit à des RTT
Rémunération: 2231 € brut mensuel
Une participation transports en commun ou Velo’v à hauteur de 75%
Une carte ticket restaurant de 8,50 euros par jour dont 60% pris en charge par la ville
Contact : Gilles FAURE - Gilles.faure@mairie-lyon.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.