Assistant emploi FPT (H/F)
Offre n° O069251014001043
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 Avenue Tony Garnier, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des
politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
Orientée dans le champ du social, la délégation solidarités, habitat et éducation est
compétente en matière de protection de l’enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de santé et des personnes âgées ou handicapées.
Son service ressources humaines (SRH) de proximité est intégré à une fonction RH partagée et transverse. Il intervient dans les domaines de l’emploi, de la masse salariale et des effectifs, du développement des compétences, du maintien à l’emploi, de la paie et de la carrière.
Au sein de l'unité emploi et développement des compétences, l’assistant(e) emploi travaille en étroite collaboration avec les membres de l'équipe pour apporter une assistance sur l'emploi sur un portefeuille à dominante Fonction Publique Territoriale (FPT) et apporte un appui à l’équipe en charge du groupe renfort/insertion (GR), à hauteur de 10 à 20 % de son temps de travail.
politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
Orientée dans le champ du social, la délégation solidarités, habitat et éducation est
compétente en matière de protection de l’enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de santé et des personnes âgées ou handicapées.
Son service ressources humaines (SRH) de proximité est intégré à une fonction RH partagée et transverse. Il intervient dans les domaines de l’emploi, de la masse salariale et des effectifs, du développement des compétences, du maintien à l’emploi, de la paie et de la carrière.
Au sein de l'unité emploi et développement des compétences, l’assistant(e) emploi travaille en étroite collaboration avec les membres de l'équipe pour apporter une assistance sur l'emploi sur un portefeuille à dominante Fonction Publique Territoriale (FPT) et apporte un appui à l’équipe en charge du groupe renfort/insertion (GR), à hauteur de 10 à 20 % de son temps de travail.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Vous apportez une assistance administrative, statutaire et logistique aux chargés de
recrutement dans le cadre des procédures de recrutement : suivi des dossiers et des offres d’emploi, réception et convocation des candidats, rédaction et envoi des réponses négatives, transfert des informations au service paie et carrières, actualisation du vivier et mise à jour des fiches de poste.
Vous rédigez les offres d’emploi sur Foederis et garantissez le processus administratif complet des recrutements (titulaires, contractuels, vacataires), en veillant à la bonne application des procédures internes.
Vous assurez le suivi des tableaux de bord relatifs aux recrutements et aux contrats, en lien avec la base des effectifs et le suivi des numéros de poste.
Vous veillez au suivi des contractuels : respect des délais de prévenance, recensement des besoins, alerte auprès de la direction, gestion des renouvellements et des évaluations.
Vous participez au rôle de conseil auprès des agents, des managers et des antennes de gestion, et produisez tout élément nécessaire au pilotage du SRH.
Vous garantissez la bonne circulation des informations entre les différentes équipes du SRH, notamment celles en charge de l’administration des ressources humaines et de la formation et du développement des compétences.
Vous participez activement aux réunions d’équipe et aux groupes de travail (attractivité des offres, arborescence, amélioration continue des process).
En cas de besoin, vous assurez l’assistanat du responsable d’unité ainsi que la suppléance
d’un(e) assistant(e) de l’équipe en cas d’absence.
Vous apportez un appui à l’équipe en charge du groupe renfort/insertion (GR), à hauteur de 10 à 20 % de votre temps de travail : contrôle des frais de déplacement, planification des réunions, saisie ponctuelle des conventions de stage et mise à jour annuelle du planning des congés.
Vous apportez une assistance administrative, statutaire et logistique aux chargés de
recrutement dans le cadre des procédures de recrutement : suivi des dossiers et des offres d’emploi, réception et convocation des candidats, rédaction et envoi des réponses négatives, transfert des informations au service paie et carrières, actualisation du vivier et mise à jour des fiches de poste.
Vous rédigez les offres d’emploi sur Foederis et garantissez le processus administratif complet des recrutements (titulaires, contractuels, vacataires), en veillant à la bonne application des procédures internes.
Vous assurez le suivi des tableaux de bord relatifs aux recrutements et aux contrats, en lien avec la base des effectifs et le suivi des numéros de poste.
Vous veillez au suivi des contractuels : respect des délais de prévenance, recensement des besoins, alerte auprès de la direction, gestion des renouvellements et des évaluations.
Vous participez au rôle de conseil auprès des agents, des managers et des antennes de gestion, et produisez tout élément nécessaire au pilotage du SRH.
Vous garantissez la bonne circulation des informations entre les différentes équipes du SRH, notamment celles en charge de l’administration des ressources humaines et de la formation et du développement des compétences.
Vous participez activement aux réunions d’équipe et aux groupes de travail (attractivité des offres, arborescence, amélioration continue des process).
En cas de besoin, vous assurez l’assistanat du responsable d’unité ainsi que la suppléance
d’un(e) assistant(e) de l’équipe en cas d’absence.
Vous apportez un appui à l’équipe en charge du groupe renfort/insertion (GR), à hauteur de 10 à 20 % de votre temps de travail : contrôle des frais de déplacement, planification des réunions, saisie ponctuelle des conventions de stage et mise à jour annuelle du planning des congés.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous avez le sens du travail en équipe, êtes rigoureux, organisé et savez faire preuve de
discrétion.
Vous avez des compétences rédactionnelles avérées et maitrisez les outils informatiques
(Word, Excel) et logiciels métiers (Foederis, Astre).
La connaissance du statut de la Fonction Publique Hospitalière et de la Fonction Publique
Territoriale, le sens de l’initiative, la capacité à gérer les priorités, à s'adapter et à travailler dans des délais contraints seront de réels atouts sur ce poste.
POURQUOI REJOINDRE LA METROPOLE ?
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un
forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.
Vous avez le sens du travail en équipe, êtes rigoureux, organisé et savez faire preuve de
discrétion.
Vous avez des compétences rédactionnelles avérées et maitrisez les outils informatiques
(Word, Excel) et logiciels métiers (Foederis, Astre).
La connaissance du statut de la Fonction Publique Hospitalière et de la Fonction Publique
Territoriale, le sens de l’initiative, la capacité à gérer les priorités, à s'adapter et à travailler dans des délais contraints seront de réels atouts sur ce poste.
POURQUOI REJOINDRE LA METROPOLE ?
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un
forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478634040
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 14/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13902.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.