Responsable du service urbanisme

Offre n° O069251103000663
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Au coeur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA NATION, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
08/12/2025
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN
Cadre d’emplois : Attaché
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Directrice du développement urbain

Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 52 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Vaulx-en-Velin hérite d’un territoire marqué par 3 quartiers en politique de la ville qui concentrent plus de la moitié de la population vaudaise. Dans le cadre du NPNRU, la Ville propose un projet ambitieux de renouvellement urbain des quartiers de la Grande Ile afin de renouveler son attractivité et retrouver des équilibres territoriaux (développer des activités économique, des équipements d’envergure, de l’accession à la propriété,..).

Le projet urbain du Carré de Soie, d’échelle métropolitaine, porte fortement le dynamisme et le renouvellement urbain du Sud de la commune avec, à l’horizon 2030, l’objectif de gagner 6 500 habitants et 5 500 salariés.

Ainsi, la Ville connait un développement urbain soutenu à la fois en diffus et dans le cadre d’opérations d’urbanisme avec la production de 400 logements par an ce qui constitue un objectif négocié de maitrise de la densification urbaine.

La Ville assure un rôle de proposition, d’animation et de régulation afin d’assurer la greffe urbaine et sociétale entre les quartiers et les habitants afin de consolider l’aménagement d’une ville cohérente et proposant le bon niveau d’équipements et de services.

 Mission du service :

Au sein de la Direction du Développement Urbain, le service urbanisme composé de 7 agents est en charge de l’instruction des autorisations d’urbanisme, du contrôle des constructions, du suivi des infractions, du suivi des établissements recevant du public et de la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme.

 Finalité du poste :

En tant que responsable, vous êtes garant du respect des délais d’instruction, de la sécurité juridique des actes et procédures élaborés par le service ainsi que de la qualité architecturale des projets. La relation de proximité avec les usagers est également un enjeu fort du poste.
Enfin, vous veillez à informer, assister et conseiller l’élu adjoint à l’urbanisme pour chacune des activités du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales du poste :

Planification et aménagement
• Assurer la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme et de ses évolutions en lien avec la Métropole et la Direction du Développement Urbain,
• Assurer le bon déroulement des enquêtes publiques afférentes.

Urbanisme réglementaire
• Organiser, accompagner et suivre le travail des instructeurs,
• Vérifier la bonne instruction des dossiers d’autorisation d’urbanisme (DP, PA, PC, PD) et le récolement des travaux en vue de leur conformité,
• Recevoir les pétitionnaires selon la difficulté ou l’ampleur du projet.

Contentieux
• Répondre aux recours gracieux,
• Assurer le suivi des recours contentieux en lien avec le service juridique et l’avocat de la Ville.

Affaires foncières
• Instruire les DIA et solliciter les préemptions,
• Préparer, en lien avec le notaire de la commune et les services opérationnels, les actes de cession et d’acquisition,
• Organiser annuellement la commission communale des impôts directs.

Etablissement recevant du public
• Vérifier la bonne instruction des dossiers d’autorisation de travaux, manifestation exceptionnelle et le suivi des visites périodiques et de réception,
• Assurer le lien avec les porteurs de projet et les services de l’Etat compétents (SDMIS, DDT) en soutien de l’agent en charge du dossier.

Pilotage du service
• Manager le service (organisation du travail, gestion RH des agents…),
• Assurer la gestion administrative et budgétaire du service,
• Assurer la veille juridique.

 Connaissances et compétences requises :

• Expertise juridique dans le domaine du droit de l’urbanisme et des collectivités territoriales,
• Organisation et encadrement d’équipe en proximité,
• Gestion administrative et budgétaire,
• Maitrise des progiciels : cart@DS, VisDGI, Géonet.

 Qualités requises :

• Esprit de synthèse et d’analyse,
• Aptitude à analyser les enjeux des projets de logement sur les plans urbanistique, technique, économique, qualitatif,
• Discrétion,
• Force de proposition.


 Conditions et contraintes d’exercice :

• Temps de travail : deux formules au choix soit 37h30 hebdomadaires sur 5 jours avec 14 RTT par an soit 36h hebdomadaires sur 4.5 jours avec 4 RTT par an,
• Disponibilité en fonction des contraintes du service.
Profils recherchés
Profil :

• Formation supérieure (bac + 5 minimum) dans le domaine de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire,
• Expérience professionnelle dans le domaine de 2 à 5 ans minimum.

 Rémunération :

Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales.

Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

Contact et modalités de candidature

Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Adresse de l'employeur
VAULX-EN-VELIN
>1 PLACE DE LA NATION
69511 VAULX EN VELIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.