Chargé de recherches

Offre n° O069251106001199
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
SCE DES RESSOURCES HUMAINES, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité au sein d'une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l'offre d'emploi idéale pour vous !

Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 400 000 habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l'éducation, la culture, la mobilité et l'aménagement du territoire.

En rejoignant notre pôle Performance et Prospective, et plus particulièrement la Direction des Archives, vous intégrerez une équipe de 58 agents.
La direction des Archives recherche un chargé (e) d'études archives qui sera amené à travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs des archives.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé de recherche Archives vous serez en charge de :

Répondre aux demandes par correspondance des usagers, notamment les demandes de copies d'actes (hypothèques, actes notariés, successions, jugements).

Assurer l'accueil physique et téléphonique du public 3 à 4 demi-journées par semaine :
o Inscrire et orienter les lecteurs qui viennent pour la première fois lors de permanences à l'accueil ;
o Recevoir les appels téléphoniques, faire une réponse de premier niveau et orienter les appels complexes vers les bons interlocuteurs ;
o Assister les lecteurs dans leur recherche en salle de lecture, les former à l'utilisation des bases de données et du site internet, leur donner des pistes de recherche.

Participer à des activités de médiation :
o Assurer des visites du bâtiment et des expositions
o Réaliser des supports de médiation pour publics spécifiques
o Animer des ateliers d'initiation à la recherche
Profils recherchés
Vos compétences à partager :
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre goût pour la culture, les relations humaines, ainsi que vos capacités d'analyse et d'organisation, de rigueur et de discrétion. Vos qualités relationnelles et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à votre public.
Vous avez des connaissances historiques notamment en histoire des institutions.
Une expérience de la recherche en archives constitue un atout incontestable.

Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe motivée et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d'une démarche pro-active et inclusive.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472617777
Informations complémentaires
CV ET LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.