CHARGE DE MISSION INSTRUCTION ET GESTION, Secrétariat Conjoint (H/F), ALCOTRA, DFE

Offre n° O069251113001201
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des fonds européens, le Secrétariat Conjoint (SC) assiste la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'autorité de gestion du programme de coopération ALCOTRA, et le Comité de suivi dans l’exercice de leurs fonctions respectives.

📍 Localisation du poste :

Poste basé à Turin (Italie) ou Lyon (France), avec utilisation régulière d’outils de collaboration à distance (visioconférence, plateformes collaboratives).

Vous participerez à la gestion du Programme Interreg VI ALCOTRA 2021 2027 et à la préparation du Programme post 27 et aurez pour mission principale d’assurer l’instruction et la gestion et des dossiers de demande de subvention et des projets.
Missions / conditions d'exercice
✨ En tant que chargé de mission instruction et gestion, vous jouez un rôle clé dans la mise en œuvre du programme européen Interreg ALCOTRA. Vous êtes responsable de l’analyse et de l’évaluation des projets financés par le FEDER, depuis la recevabilité des dossiers jusqu’à leur faisabilité opérationnelle.

Vous assurez la rédaction des rapports d’instruction, la présentation des projets aux instances de suivi, ainsi que le suivi administratif, financier et technique des opérations via l’outil SYNERGIE.

Vous accompagnez les porteurs de projets dans toutes les étapes de leur parcours, garantirez l’homogénéité du traitement des dossiers au sein du Secrétariat Conjoint, et contribuerez à l’animation du partenariat franco-italien.

Enfin, vous participez activement à la préparation des comités, à la rédaction des actes administratifs et à la traduction des documents officiels en français et en italien, dans un environnement collaboratif et multiculturel.
Profils recherchés
🎓 Vous êtes titulaire d’une formation supérieure (Bac+5) en droit communautaire ou politiques européennes et maîtrisez le contexte institutionnel français et italien. Bilingue français–italien, vous disposez d’une solide expérience dans la gestion et la mise en œuvre des fonds structurels européens, en particulier des programmes de coopération territoriale transfrontalière.

Doté de qualités relationnelles, vous savez travailler en équipe comme à distance, avec rigueur, autonomie et sens de l’organisation. Vous êtes force de proposition, à l’aise dans un environnement transversal et partenarial, et prêt à assurer une mobilité régulière sur le territoire ALCOTRA.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature directement sur le site de la Région : https://regionauvergnerhonealpes-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=5853&idOrigine=528&LCID=1036&offerReference=2025-5853

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.