Responsable du service Accueil et population

Offre n° O069251114001195
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 PLACE DU 8 MAI 1945, Cailloux-sur-Fontaines (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Soucieuse d’offrir un service public de qualité, proche et réactif, la commune de cailloux sur fontaines (3000 habitants) recherche un/une responsable du service accueil à la population pour piloter et dynamiser son équipe dédiée à l’accueil des usagers, à l’état civil, aux élections et à l’urbanisme.
Ce poste s’inscrit au cœur de la relation entre la collectivité et ses habitants : un rôle clé pour faire vivre les valeurs de proximité, de bienveillance et d’efficacité du service public.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice générale des services, vous serez chargé(e) de :
• Manager et animer une équipe de deux agents (accueil, état civil, élections, cimetière, urbanisme).
• Organiser et optimiser l’accueil du public (physique, téléphonique et numérique) en garantissant qualité, réactivité et confidentialité.
• Superviser les activités du service : état civil, recensement, élections, cimetière, démarches administratives (urbanisme etc).
• Piloter les projets de modernisation du service : démarches en ligne, accueil sur rendez-vous, outils numériques.
• Assurer le suivi administratif et budgétaire du service et rendre compte de son activité à la hiérarchie.
• Conseiller et accompagner les élus et la direction dans l’évolution des politiques d’accueil et de relation usagers.
Détail des missions :
Accueil du public physique et téléphonique. Accueil général
Standard téléphonique de la mairie
Renseignement et information de premier niveau sur les différents services municipaux :
- CCAS
- Police municipale
- Bibliothèque
- Périscolaire
- Ecole
- Restaurant scolaire
Par exemple : remise de formulaires divers, fiche d’inscription cantine, études, location des salles, rédaction des conventions d’occupations, lien avec les associations, orientation vers d’autres services, formalités administratives.

Officier d’état civil
Instruction et délivrance des actes d'état civil (naissances, mariages, pacs, décès, etc.), des livrets de famille.
Tenue administrative des registres, mentions marginales.
Transmission régulière des données par voie dématérialisée au service de l’INSEE. Elections politiques (municipales, métropolitaines, régionales, européennes et présidentielles)
Organisation des opérations électorales :
-constitution des bureaux de vote (planning de présence des présidents, assesseurs, délégués)
-préparation des documents nécessaires au scrutin (circulaires, propagande électorale, cartes électorales, procurations,) et agencement matériel des lieux de vote avec les services techniques
-supervise le déroulement et l’achèvement des opérations électorales.
-présence le jour du scrutin et pour les opérations d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote.
Gestion de la liste électorale : alimenter le Répertoire Electoral Unique (REU), inscription, radiation, changements d’adresse sur la liste, gérer et assurer la révision de la liste électorale, suivi de la commission de contrôle, transmettre les données par voie dématérialisée au service de l’INSEE, émission des cartes électorales, à terme refonte du découpage territorial des bureaux de vote
Réglementation générale – affaires générales
Instruction des demandes de PACS, mariage, naissances, changement de prénom et erreur matérielle, recensement militaire, service des étrangers (attestation d’accueil), inscriptions scolaires (mise à jour base élèves, transmission aux directeurs d’école, attestations scolaires),
Affaires funéraires. Gestion administrative des concessions, contrôle et délivrance des diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu’aux agents chargés de la police des cimetières comprenant la mise à jour permanente du fichier des cimetières. Mise à jour du règlement du cimetière.
Gestion de la location de salles municipales : tenue du planning, remise des clés aux associations extérieures.
Participation à la gestion et au suivi de festivités locales (commandes, organisations assistance élus),
Courriers divers, publipostage (invitations, nouveaux arrivants…)
Enregistrement et gestion du courrier entrant (email et postal) et en l’absence de l’assistant(e) des élus et de la DGS : suivi de l’agenda de Madame le Maire et du calendrier des fêtes.
Profils recherchés
Votre profil
• Vous êtes fonctionnaire de catégorie B (rédacteur, rédacteur principal…) ou éligible à un recrutement contractuel.
• Vous maîtrisez les procédures d’état civil, de gestion du cimetière et de gestion du REU, ainsi que les outils bureautiques et logiciels métiers ( type Berger Levrault, Greco, carte ADS).
• Vous disposez de solides compétences managériales, d’un sens aigu du service public et d’excellentes qualités relationnelles.
• Autonomie, rigueur, discrétion et esprit d’équipe sont vos atouts pour réussir dans cette fonction.
Pourquoi nous rejoindre ?
• Un poste au cœur de la relation citoyenne, vous êtes le premier contact de la Mairie avec les usagers.
• Une commune vivante, dotée d’un tissu associatif riche et convivial.
• Une commune dynamique, attachée à la qualité de vie au travail et à la formation de ses agents.
• Un environnement de travail stimulant où chaque agent peut être force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0621667032
Informations complémentaires
• Poste à temps complet – catégorie B, filière administrative.
• Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut par voie contractuelle (CDD 1 an renouvelable).
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages collectivité ( COS, compte épargne temps, participation mutuelle et prévoyance, RTT).
• Aménagement du temps de travail flexible : 37 h du lundi au samedi 12h et RTT.

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante : dgs@mairie-caillouxsurfontaines.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.