assistant administratif et juridiques (H/F)

Offre n° O069251119000378
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue du Lac, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
19/12/2025
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Forte de plus de 9 600 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d’habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).
Vous êtes intéressé.e par le domaine juridique et les procédures ? Vous avez envie de contribuer à la mise en œuvre de nombreuses et diverses politiques publiques métropolitaines : habitat, logement, immobilier, foncier, social, insertion, etc. ? Vous avez le goût du service public ? Vous appréciez être l’interlocuteur.trice référent.e d’une équipe en matière d’assistanat, vous souhaitez de la polyvalence dans vos missions ? Rejoignez la direction adjointe des affaires juridiques de la Métropole de Lyon !
Au sein de la Direction des Assemblées, des Affaires Juridiques et des Assurances (DAAJA), la direction adjointe des affaires juridiques, qui compte une trentaine d’agents, est garante de la sécurité juridique des principaux actes et contrats de la collectivité. Elle pilote l’ensemble de l’activité contentieuse devant les juridictions administratives et judiciaires.
Vos fonctions d'assistant.e administratif.ve et juridique vous amènent à intervenir en appui de l’équipe de la direction adjointe -responsables de services, juristes et gestionnaires- dans son organisation professionnelle. À ce titre, vous prenez en charge le secrétariat des responsables de services, et plus spécifiquement, les activités liées à la logistique de la direction adjointe. Afin d'assurer la continuité de l'activité, vous intégrez un pôle d'assistant.es, auprès desquels vous intervenez en suppléance.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Au quotidien, vous assistez les responsables de service dans leur organisation professionnelle, en termes de communication, d’information et d’accueil, ainsi que de gestion, de classement et de suivi de dossiers.
Vous êtes en capacité d'organiser, planifier des réunions, rédiger des ordres du jour et des comptes-rendus.
Vous réalisez et mettez en forme des travaux bureautiques (notes, courriers, tableaux...) et organisez Ieur suivi, classement et archivage.
Vous êtes en charge de la mise en forme des projets de délibérations au Conseil et à la Commission permanente.
Fort.e de vos qualités relationnelles, vous appréciez gérer l'accueil physique et téléphonique. Vous savez réceptionner, filtrer et orienter les appels, donner une information de premier niveau et orienter vers les bons interlocuteurs. Vous êtes un maillon essentiel dans la transmission de l’information et jouez un rôle de relais auprès des différents acteurs de la direction adjointe.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : la Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu’à 22 jours de RTT ou semaine en 4 jours.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous avez une formation et/ou des connaissances dans le domaine du secrétariat, vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques et informatiques classiques (Word, Excel, PowerPoint...) qui seront au centre de vos missions, et vous êtes formé.e à la prise de notes. Vous êtes doté.e d'une excellente orthographe et d'aptitudes rédactionnelles.
Pour exercer vos fonctions, il vous faudra faire preuve de discrétion et de confidentialité. Vous devrez savoir prioriser et vous organiser face à des interlocuteurs multiples. Proactif.ve, vous savez alerter en cas de besoin, et prendre des initiatives si nécessaire.
Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ou de la Métropole de Lyon ainsi qu'une appétence pour le domaine juridique ne sont pas obligatoires mais seraient un indéniable plus.
Si vous aimez le travail en équipe et appréciez être en relation avec de nombreux interlocuteurs, si vous savez faire preuve d’adaptabilité et de diplomatie vous êtes le candidat que nous recherchons !

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible sur place,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 19/12/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14005.
Adresse de l'employeur
METROPOLE LYON
>DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.