Animateur.trice Informateur.trice jeunesse (H/F)

Offre n° O069251121000683
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 AVENUE MARCEL HOUEL, Vénissieux (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ en retraite, ouverture d'un poste vacant au Bureau Information Jeunesse (BIJ) de la Ville de Vénissieux. L'animateur.trice intègre un équipement du service jeunesse, support pour le public 16/25 ans, aux côtés de 2 informatrices jeunesse et de la responsable. Labellisé "Information jeunesse" par les services de l'Etat, le BIJ a pour mission d'informer, d'orienter et d'accompagner dans leurs démarches les jeunes de 11 à 30 ans et leurs familles, sur toutes les thématiques les concernant. Outre l'accueil du public sur des temps quotidiens d'ouverture, des interventions hors-les-murs sont programmées dans les établissements scolaires et auprès des structures jeunesse du territoire. De nombreuses actions sont également mise en place en partenariat avec les acteurs jeunesse, dans le champ de l'orientation/insertion professionnelle, de la citoyenneté et de l'engagement des jeunes, de l'éducation aux médias et au numérique.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, information, orientation et accompagnement des usagers :

Accueillir, informer et orienter le public sur les temps d’ouverture du Bureau Information Jeunesse (BIJ), sur les thématiques de l’Information Jeunesse (IJ). Accompagner de façon personnalisée les usagers dans leurs projets (écoute active, reformulation de la demande), repérer les options les plus adaptées à leur situation. Les aider dans leurs démarches numériques et bureautiques (accès aux droits, inscriptions sur dispositifs, réalisation de CV/LM...). Organiser et gérer l’espace d’accueil du public (documentaire et numérique). Promouvoir l'offre de service du BIJ « hors les murs ».

Animation de séances/ateliers, conduite de projets d'animation :

Concevoir et animer des séances/ateliers au BIJ ou hors-les-murs devant des collectifs de jeunes (classes d'établissements scolaires, jeunes de la Mission locale...) sur des thématiques liées à l’Information Jeunesse (ex. vivre-ensemble/citoyenneté/laïcité, orientation scolaire et techniques de recherche de jobs/stage, éducation aux médias et au numérique, etc.). Piloter des projets d’animation, en lien avec les autres équipements jeunesse en interne et avec les partenaires jeunesse du territoire. Développer son réseau partenarial, formaliser les projets sous forme de fiche action/évaluation-bilan s'inscrivant dans les axes du projet de service.

Mettre en œuvre les objectifs annuels du dispositif "S'engager c'est permis!" (Bourse au permis de conduire)

Informer les jeunes sur le dispositif, les aider à monter leur dossier de demande de bourse, participer aux commissions, assurer le suivi des dossiers des jeunes en lien avec les auto-écoles. Aider les jeunes à intégrer des missions de bénévolat auprès des associations partenaires et en réaliser les bilans.

Accompagner les jeunes porteurs de projets et d'initiatives sur le territoire

Accompagner des collectifs informels, ou suivis par des partenaires jeunesse, dans la réalisation de leurs projets: possibilités de financements, mise en lien avec les services et ressources en interne et avec les partenaires locaux.
Mobiliser des jeunes sur la "Coopérative jeunesse de service" (CJS), dispositif estival permettant à un groupe de jeunes de monter une coopérative éphémère. En assurer le suivi en lien avec la CAE porteuse et les animateurs du dispositif.
Profils recherchés
Formation : Animateur Territorial Diplôme d’état dans l’animation apprécié (ex. BPJEPS, DEJEPS, DEUST animation…) ou diplôme en carrières sociales (BUT carrières sociales animation sociale et socio-culturelle).
Expérience souhaitable dans l’accueil et l’animation auprès des publics adolescents et jeunes adultes.
Expérience en conduite de projet d’animation Diplôme minimum : niveau IV (bac)

Compétences et qualités :
Être capable d’accueillir et d’écouter le public jeune (disponibilité, écoute active, empathie, reformulation, adaptation de sa posture) et renforcer la capacité d’action individuelle et collective des publics

Capacité de conduire des projets d’animation : développer les partenariats existants sur une thématique, identifier, s’approprier les ressources, créer des supports d’animation, mettre en œuvre et évaluer son activité

Capacité de rédaction (proposition et bilan d’actions, suivi administratif, outils de communication…), maîtrise des outils bureautiques et de l’environnement numérique

Capacité d’animation et aisance à l’oral, savoir gérer la dynamique de groupe (susciter la participation dans un cadre sécurisé et bienveillant, réguler les interventions, assurer la progression pédagogique…)

Savoir développer son expertise sur des sujets, des techniques et des pratiques (formation, veille, partage d’expériences…)

Avoir le sens du service public : respecter les règles de déontologie de l'agent public, incarner les valeurs de la fonction publique et servir l'intérêt général

Sens du contact, ouverture d’esprit, capacité d’écoute active, bienveillance et empathie

Capacités d’adaptation, polyvalence et sens du travail en équipe

Prise d’initiatives, autonomie, capacité à rendre compte de son activité

Ponctualité impérative (accueil du public), rigueur et organisation.

Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires

Connaissance de l’organisation de la collectivité et des services

Connaissance de l’environnement territorial (partenaires et acteurs de jeunesse)

Connaissance du public adolescent et jeunes adultes

Connaissance générale des ressources et dispositifs d’orientation/insertion, d’aides et accompagnement aux projets des jeunes, des usages du numérique chez les jeunes.

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Béatrice BOSETTI et de Madame Johanne BASILE au 04 72 50 01 20
Informations complémentaires
Lieu de travail : Bureau Information Jeunesse

Cycles de travail : 37 h hebdomadaires

Caractéristiques : Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents

Informations complémentaires : Poste à temps plein : 37h/semaine (+RTT). Semaine de travail sur 5 jours ou 4,5 jours. Poste non ouvert à télétravail. Ouverture de l'équipement au public (hors période estivale) principalement les après-midis et certains soirs (jusqu'à 19h). Période estivale (ouverture de l'équipement au public principalement les matinées). Présence nécessaire sur les temps d'ouverture du BIJ au public. Mobilisation ponctuelle certains week-ends ou en soirée (temps forts évènementiels, mise en œuvre de projets spécifiques). Formation de base "Information Jeunesse" assurée par le CRIJ, pour gagner en expertise sur les thématiques et la veille informative. Avantages: 13ème mois supplément familial de traitement (SFT) contribution employeur sur : mutuelle, prévoyance, transports domicile-travail (participation de 75% dans la limite de 101,75€ par mois), chèques vacances, restauration collective (5,35 euros sur le coût des repas dans 4 restaurants d'entreprise de proximité).

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.