Adjoint au responsable du service pouponnière de l’IDEF (H/F)

Offre n° O069251121001138
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Lionel Terray, Bron (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
23/03/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La délégation solidarités, habitat et éducation place les plus vulnérables au cœur de son action et le domaine de la protection de l’enfance est un enjeu prioritaire. Localisé dans un écrin de verdure arboré (parc de Parilly) l’Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille (IDEF) est un établissement d’accueil d’urgence à qui sont confiés, par les familles ou sur des mesures judiciaires, des enfants et des adolescents âgés de quelques jours à 18 ans, en vue de leur offrir un cadre de protection. La pouponnière dispose de 55 places pour des enfants de 0 à 3 ans, confiés à une équipe d’une centaine de professionnels répartis en 4 unités, et une unité de visites médiatisées.
La pouponnière dispose de 55 places pour des enfants de 0 à 3 ans, confiés à une équipe d’une centaine de professionnels répartis en 4 unités, et une unité de visites médiatisées.
Chaque unité de pouponnière accueille 15 enfants de 0 à 3 ans, répartis en 3 lieux de vie.En binôme avec la responsable du service, vous co-pilotez l’organisation et le fonctionnement de la pouponnière. En tant qu’infirmier puériculteur, vous mobilisez votre expertise métier soignante pour assurer le conseil technique auprès des responsables d’unité et aider à la décision le chef de service.
Vous contribuez à la vision stratégique de l’accueil d’urgence du tout-petit dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous managez et animez une équipe pluridisciplinaire d’une centaine de personnes : puéricultrices et auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, référents sociaux, maîtresses de maison, agents d’entretiens et personnels administratifs.
Vous développez et coordonnez les projets personnalisés des enfants, en vous appuyant sur les cinq responsables d’unité, afin de répondre à leurs besoins primaires, psychoaffectifs et éducatifs dans la continuité de la pédagogie dont s’inspire la pouponnière.
Vous animez les réunions pluri professionnelles et participez au besoin aux commissions d’orientation, synthèses et temps cliniques.
Vous assurez des missions RH en complémentarité du chef de service (soutien à la planification, recrutement des auxiliaires de puériculture, contrats courts…).
• Vous garantissez le maintien et le développement des compétences individuelles et collectives en élaborant une stratégie de formation et vous vous assurez de sa mise en œuvre.
• Vous êtes garants du développement et le d’application des protocoles de santé en lien avec le service Actions de santé et vous vous assurez de l’harmonisation des pratiques.
• Vos connaissances métiers assurent l’expertise sur les besoins matériels et conditions d’hébergement spécifiques aux 0/3 ans.
• Vous optimisez les ressources mises à disposition de l’établissement et êtes attentif aux conditions de vie au travail.En qualité de membre du Comité de Direction, vous participez activement au projet d’établissement, de son élaboration à sa déclinaison en projet de service et à son évaluation. Vous représentez l’IDEF dans les différentes instances et vous êtes en lien avec les différents partenaires.
Dans le cadre de la continuité de service, vous assurez le binômage du responsable de l’unité de visites médiatisées.
Vous pouvez participer aux gardes et astreintes qui permettent la continuité du fonctionnement de l’établissement et de ses missions obligatoires au titre de l’aide sociale à l’enfance.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : IDEF, 62 rue Lionel Terray, 69500 Bron
- temps de travail : horaires modulables du fait de la continuité de service ASE
- déplacements : ponctuels dans le cadre des missions
- conditions d’exercice :
- astreintes : participation possible aux gardes et astreintes les nuits, jours fériés et week-end.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Diplômé et issu d’un parcours de puéricultrice, vous avez des compétences avérées dans la prise en charge des enfants de 0 à 3 ans. Vos capacités à concevoir et à partager une vision stratégique vous permettent de conduire des projets et d’animer des réunions. Ce rôle de responsable adjoint de la pouponnière fera appel à vos compétences managériales pour accompagner les équipes, mais également à votre agilité, votre sens de l’écoute et votre capacité à créer des conditions de motivation pour vos agents.
Enfin, si vous aimez travailler en équipe, si vous avez l’esprit d’initiative et le sens du service public, alors n’hésitez pas à postuler

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé,
- accès au restaurant sur place,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuits sur différents sites,
- rémunération statutaire de fonction publique hospitalière,
- complément de traitement indiciaire de 49 points d’indice.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 21/12/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14030.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.