Responsable d'équipe PMI
Offre n° O069251124001533
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Val d'Oingt, Val d'Oingt (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
24/12/2025
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) et sous l’autorité du Responsable Proximité PMI et Modes d’Accueil du Jeune Enfant, vous accompagnez et pilotez les équipes composées d’Infirmières Puéricultrices, Psychologue, Sages-femmes, Médecin, Auxiliaire de Puériculture et de Gestionnaires Administratifs.
Vous exercez au sein de la Maison du Rhône du Val d'Oingt et sur le périmètre géographique comprenant les Maisons du Rhône du territoire.
Vous exercez au sein de la Maison du Rhône du Val d'Oingt et sur le périmètre géographique comprenant les Maisons du Rhône du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Vous œuvrez au quotidien pour la mise en œuvre des actions liées à la Protection Maternelle Infantile sur votre secteur d’intervention.
Dans le cadre de vos missions liées à la PMI :
o Gérer la mise en œuvre quotidienne des actions PMI et AJE réalisées par l’équipe pluridisciplinaire (permanences, consultations de jeunes enfants, visites à domicile de prévention, bilans de santé en école maternelle, actions collectives, suivi et accompagnement des assistants maternels et établissements d’accueil du jeune enfant…),
o S’assurer de la continuité de service et des délais de traitement dans le domaine PMI / AJE,
o Savoir gérer les situations complexes dans le domaine PMI / AJE, faire du reporting et prendre des décisions,
o Apporter une expertise santé sur votre secteur d’intervention, ou être en capacité de mobiliser les professionnels de santé pour répondre aux enjeux dans le domaine,
o Être garant(e) de la qualité d'intervention dans l'accompagnement et le suivi réalisé dans le champ de la PMI et l'accueil du jeune enfant en collectif et en individuel,
o Être garant(e) de la coordination et de l'évaluation des IP sur le volet santé et pédiatrique pour les équipes PMI sur votre secteur.
Plus précisément vous serez en charge de :
o Mobiliser et manager les équipes : impulser les bonnes pratiques, gérer l’activité et organiser la vie de l’équipe (réunions, animations collectives, rencontres individuelles),
o Accompagner la montée en expertise de l’équipe,
o Être identifié(e) comme personne ressources sur des situations sociales complexes,
o Coordonner les activités en garantissant la qualité et la continuité de service,
o Garantir un suivi de l’activité en s’appuyant sur des outils de pilotage,
o Contribuer au développement RH : recrutements, formations et évolution professionnelle,
o Représenter la Direction et l’Institution au sein des groupes de travail,
o Contribuer à l’animation du réseau de partenaires et participer à des actions collectives sur le territoire,
o Travailler au quotidien en transversalité avec les professionnels des autres directions.
Dans le cadre de vos missions liées à la PMI :
o Gérer la mise en œuvre quotidienne des actions PMI et AJE réalisées par l’équipe pluridisciplinaire (permanences, consultations de jeunes enfants, visites à domicile de prévention, bilans de santé en école maternelle, actions collectives, suivi et accompagnement des assistants maternels et établissements d’accueil du jeune enfant…),
o S’assurer de la continuité de service et des délais de traitement dans le domaine PMI / AJE,
o Savoir gérer les situations complexes dans le domaine PMI / AJE, faire du reporting et prendre des décisions,
o Apporter une expertise santé sur votre secteur d’intervention, ou être en capacité de mobiliser les professionnels de santé pour répondre aux enjeux dans le domaine,
o Être garant(e) de la qualité d'intervention dans l'accompagnement et le suivi réalisé dans le champ de la PMI et l'accueil du jeune enfant en collectif et en individuel,
o Être garant(e) de la coordination et de l'évaluation des IP sur le volet santé et pédiatrique pour les équipes PMI sur votre secteur.
Plus précisément vous serez en charge de :
o Mobiliser et manager les équipes : impulser les bonnes pratiques, gérer l’activité et organiser la vie de l’équipe (réunions, animations collectives, rencontres individuelles),
o Accompagner la montée en expertise de l’équipe,
o Être identifié(e) comme personne ressources sur des situations sociales complexes,
o Coordonner les activités en garantissant la qualité et la continuité de service,
o Garantir un suivi de l’activité en s’appuyant sur des outils de pilotage,
o Contribuer au développement RH : recrutements, formations et évolution professionnelle,
o Représenter la Direction et l’Institution au sein des groupes de travail,
o Contribuer à l’animation du réseau de partenaires et participer à des actions collectives sur le territoire,
o Travailler au quotidien en transversalité avec les professionnels des autres directions.
Profils recherchés
Vos compétences à partager :
Idéalement diplômé(e) d’un Master dans le domaine de la santé ou du médico-social, avec une expérience en Protection Maternelle et Infantile, vous vous reconnaissez dans les valeurs ci-dessous :
o Vous êtes en capacité d’animer et d’accompagner la vie d’une équipe,
o Doté(e) de qualités de relationnelles et de négociations, vous êtes à l’aise dans vos capacités d’écoute et de communication
o Vous savez vous adapter par rapport à différents professionnels de la santé,
o Vous êtes en capacité de produire des écrits professionnels (courriers, notes de décision…) et de piloter une activité (outils de pilotage, reporting…),
o Polyvalent(e), vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation,
o Vous savez gérer des situations complexes et de prendre des décisions,
o Vous êtes en capacité de gérer des missions variées en vous appuyant sur vos qualités organisationnelles.
Informations complémentaires :
· Forte cohésion d’équipe
· Équilibre vie professionnelle/vie personnelle
· Politique de mobilité interne
· Type de contrat : contractuel/titulaire
· Poste à temps plein à pourvoir dès que possible
· Poste basé au Val d'Oingt, des déplacements sont à prévoir – permis B obligatoire
· Télétravail possible
· Catégorie du poste : A
· Cadre d’emploi : Attaché Territorial ou équivalent
· Filière : Administrative
· Rémunération en fonction de l’expérience/des grilles indiciaires de la fonction publique
· Groupe RIFSEEP : A3
· 34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT selon formule de temps de travail choisie
· Prise en charge de l’abonnement transport en commun à hauteur de 75%
· Carte restaurant prise en charge à hauteur de 60%
· Prestations sociales et culturelles, avantages vacances et sportifs, etc.
Recrutement pour poste permanent, par voie de mutation, de détachement, contractuelle.
Prêt à relever le défi ?
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dévouée et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.
Idéalement diplômé(e) d’un Master dans le domaine de la santé ou du médico-social, avec une expérience en Protection Maternelle et Infantile, vous vous reconnaissez dans les valeurs ci-dessous :
o Vous êtes en capacité d’animer et d’accompagner la vie d’une équipe,
o Doté(e) de qualités de relationnelles et de négociations, vous êtes à l’aise dans vos capacités d’écoute et de communication
o Vous savez vous adapter par rapport à différents professionnels de la santé,
o Vous êtes en capacité de produire des écrits professionnels (courriers, notes de décision…) et de piloter une activité (outils de pilotage, reporting…),
o Polyvalent(e), vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation,
o Vous savez gérer des situations complexes et de prendre des décisions,
o Vous êtes en capacité de gérer des missions variées en vous appuyant sur vos qualités organisationnelles.
Informations complémentaires :
· Forte cohésion d’équipe
· Équilibre vie professionnelle/vie personnelle
· Politique de mobilité interne
· Type de contrat : contractuel/titulaire
· Poste à temps plein à pourvoir dès que possible
· Poste basé au Val d'Oingt, des déplacements sont à prévoir – permis B obligatoire
· Télétravail possible
· Catégorie du poste : A
· Cadre d’emploi : Attaché Territorial ou équivalent
· Filière : Administrative
· Rémunération en fonction de l’expérience/des grilles indiciaires de la fonction publique
· Groupe RIFSEEP : A3
· 34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT selon formule de temps de travail choisie
· Prise en charge de l’abonnement transport en commun à hauteur de 75%
· Carte restaurant prise en charge à hauteur de 60%
· Prestations sociales et culturelles, avantages vacances et sportifs, etc.
Recrutement pour poste permanent, par voie de mutation, de détachement, contractuelle.
Prêt à relever le défi ?
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dévouée et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + LM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
