Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O069251126000752
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Centre Bourg, Chaussan (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
06/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + Rifseep + Cnas + Chèque déjeuner + Participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du maire et adjoint, au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public :
• Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité
• Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l’organisation de la collectivité
• Accueille, oriente, renseigne le public
• Accueille et gère les dossiers « population » : élections, état-civil, urbanisme, CCAS
• Assiste un ou plusieurs élus
Relations de travail :
• Échanges permanents et directs avec la Secrétaire de Mairie
• Échanges permanents et directs avec le Maire et le Conseil Municipal
• Relations permanentes avec le public
• Échanges permanents avec les agents de la collectivité
• Coopération avec d’autres collectivités
• Contacts, échanges d’informations avec les institutions ou entreprises privées et les associations
• Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité
• Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l’organisation de la collectivité
• Accueille, oriente, renseigne le public
• Accueille et gère les dossiers « population » : élections, état-civil, urbanisme, CCAS
• Assiste un ou plusieurs élus
Relations de travail :
• Échanges permanents et directs avec la Secrétaire de Mairie
• Échanges permanents et directs avec le Maire et le Conseil Municipal
• Relations permanentes avec le public
• Échanges permanents avec les agents de la collectivité
• Coopération avec d’autres collectivités
• Contacts, échanges d’informations avec les institutions ou entreprises privées et les associations
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 - accueil :
- renseignement du public : recevoir/orienter les demandes ; rechercher/diffuser des informations ; hiérarchiser les demandes ou informations ; conseiller les usagers sur les procédures
- gestion et affichage d’informations
- gestion du courrier
- communication : mise à jour du site internet et des divers moyens de communication
Mission 2 – gestion des actes d’état-civil :
- accueil et information du public
- établir les actes d’état-civil : naissance, mariage, décès, reconnaissance, mention….
- préparation des dossiers de mariage, de pacs
- gestion du cimetière : concession funéraire et autres missions relevant du droit funéraire
- assurer la tenue des registres administratifs
Mission 3 – élections :
- organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
- contrôler la qualité des procédures liées au scrutin (en binôme avec la secrétaire de mairie)
Mission 4 – secrétariat :
- Gérer les agendas des élus, prendre et organiser les RV
- Rédaction et mise en forme de divers documents et courriers
- Rédaction des arrêtés
- Secrétariat du CCAS
Mission 5 – gestion de l’information, classement et archivage de documents : réceptionner/enregistrer les dossiers ; trier/classer/archiver des documents
- renseignement du public : recevoir/orienter les demandes ; rechercher/diffuser des informations ; hiérarchiser les demandes ou informations ; conseiller les usagers sur les procédures
- gestion et affichage d’informations
- gestion du courrier
- communication : mise à jour du site internet et des divers moyens de communication
Mission 2 – gestion des actes d’état-civil :
- accueil et information du public
- établir les actes d’état-civil : naissance, mariage, décès, reconnaissance, mention….
- préparation des dossiers de mariage, de pacs
- gestion du cimetière : concession funéraire et autres missions relevant du droit funéraire
- assurer la tenue des registres administratifs
Mission 3 – élections :
- organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
- contrôler la qualité des procédures liées au scrutin (en binôme avec la secrétaire de mairie)
Mission 4 – secrétariat :
- Gérer les agendas des élus, prendre et organiser les RV
- Rédaction et mise en forme de divers documents et courriers
- Rédaction des arrêtés
- Secrétariat du CCAS
Mission 5 – gestion de l’information, classement et archivage de documents : réceptionner/enregistrer les dossiers ; trier/classer/archiver des documents
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations
- maîtriser les techniques de secrétariat
- maitriser les outils bureautiques
- SAVOIR FAIRE :
- Capacité d'anticipation et d'adaptation
- Polyvalence
- adapter et organiser les services d'accueil
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- Autonome et sens du travail en équipe
- respect des consignes de la hiérarchie
Temps de travail : 20 heures hebdomadaire
- Horaires : Travail sur 3 jours
- Particularités : horaires fixes imposés liés à l’accueil du public ; pics d’activité aux périodes électorales (travail le dimanche) ; obligation de discrétion et de confidentialité ; devoir de réserve et sens du service public.
Possibilité d'avoir des réunions en soirée (exceptionnel)
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations
- maîtriser les techniques de secrétariat
- maitriser les outils bureautiques
- SAVOIR FAIRE :
- Capacité d'anticipation et d'adaptation
- Polyvalence
- adapter et organiser les services d'accueil
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- Autonome et sens du travail en équipe
- respect des consignes de la hiérarchie
Temps de travail : 20 heures hebdomadaire
- Horaires : Travail sur 3 jours
- Particularités : horaires fixes imposés liés à l’accueil du public ; pics d’activité aux périodes électorales (travail le dimanche) ; obligation de discrétion et de confidentialité ; devoir de réserve et sens du service public.
Possibilité d'avoir des réunions en soirée (exceptionnel)
Contact et modalités de candidature
Contact
0478441548
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV
Entretien prévu entre le 12 et 23 janvier 2026
Tuilage prévu d'un mois avec l'agent en poste
Fonctionnaire : envoyé votre dernier arrêté
Entretien prévu entre le 12 et 23 janvier 2026
Tuilage prévu d'un mois avec l'agent en poste
Fonctionnaire : envoyé votre dernier arrêté
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
