Assistant d'unité (H/F)
Offre n° O069251127001198
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue des Cuirassiers, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
30/03/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La Direction Logistique et Moyens Généraux (DLMG) assure des missions transversales nécessaires au bon fonctionnement de la Métropole, en direction des agents, des élus, et des usagers de la collectivité. La direction est composée de 5 services : Flotte Autos Vélos, Ressources documentaires, Accueil courrier, Restaurant métropolitain et Environnement de travail et logistique.
Le service Environnement de travail et logistique intervient sur différents volets indispensables à l'activité quotidienne des 9 600 femmes et hommes agents de la Métropole. Il a vocation à organiser le nettoyage des locaux, la fourniture de produits d’entretien et de consommables, la collecte sélective des déchets produits par l’activité des services, les agencements et déménagements des locaux de travail, la distribution et l’entretien des vêtements de travail, la dotation en équipements de protection individuelle. Les missions et métiers y sont donc variés.L'assistant de l'unité "Entretien des locaux" participe au fonctionnement quotidien (accueil téléphonique, gestion du courrier, boite mail générique…), assure une mission de gestion des réclamations relatives à l’entretien des locaux, et participe au suivi comptable en lien avec le responsable d’unité.
La Direction Logistique et Moyens Généraux (DLMG) assure des missions transversales nécessaires au bon fonctionnement de la Métropole, en direction des agents, des élus, et des usagers de la collectivité. La direction est composée de 5 services : Flotte Autos Vélos, Ressources documentaires, Accueil courrier, Restaurant métropolitain et Environnement de travail et logistique.
Le service Environnement de travail et logistique intervient sur différents volets indispensables à l'activité quotidienne des 9 600 femmes et hommes agents de la Métropole. Il a vocation à organiser le nettoyage des locaux, la fourniture de produits d’entretien et de consommables, la collecte sélective des déchets produits par l’activité des services, les agencements et déménagements des locaux de travail, la distribution et l’entretien des vêtements de travail, la dotation en équipements de protection individuelle. Les missions et métiers y sont donc variés.L'assistant de l'unité "Entretien des locaux" participe au fonctionnement quotidien (accueil téléphonique, gestion du courrier, boite mail générique…), assure une mission de gestion des réclamations relatives à l’entretien des locaux, et participe au suivi comptable en lien avec le responsable d’unité.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Au quotidien, vous contribuez directement à la qualité du service rendu en développant et en mettant en place, sous le pilotage du responsable, un outil de prise en charge et de traitement des réclamations, dont vous assurez également la gestion.
Vous assurez la gestion de la boîte mail générique et êtes force de proposition dans la programmation des interventions urgentes en fonction du planning des agents de contrôle. Vous les soutenez dans leurs missions (recherche d’informations, organisation de travaux de ménage) et suivez les demandes issues de GIMA.
Vous participez au suivi de l’exécution des marchés (nettoyage des locaux et vitrages, location / maintenance de bacs gris) en prenant en charge la réception des demandes, l’établissement des bons de commande, le suivi des prestations, de la facturation et des services faits.
Vous suivez et alimentez les tableaux de bord de l’unité (activité, tonnages de papiers/cartons, coûts mensuels, enregistrement des factures) et apportez votre soutien au responsable sur le marché de valorisation des papiers-cartons et de destruction d’archives, depuis l’analyse des besoins jusqu’à leur mise en œuvre.
Enfin, vous assurez l’accueil téléphonique, la gestion du courrier, le classement et l’archivage, rédigez courriers et documents, et veillez à la bonne circulation des informations utiles à l’activité de l’unité.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Porte Sud, 3 et 4 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail, 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu'à 22 jours de RTT ou semaine en 4 jours.
Au quotidien, vous contribuez directement à la qualité du service rendu en développant et en mettant en place, sous le pilotage du responsable, un outil de prise en charge et de traitement des réclamations, dont vous assurez également la gestion.
Vous assurez la gestion de la boîte mail générique et êtes force de proposition dans la programmation des interventions urgentes en fonction du planning des agents de contrôle. Vous les soutenez dans leurs missions (recherche d’informations, organisation de travaux de ménage) et suivez les demandes issues de GIMA.
Vous participez au suivi de l’exécution des marchés (nettoyage des locaux et vitrages, location / maintenance de bacs gris) en prenant en charge la réception des demandes, l’établissement des bons de commande, le suivi des prestations, de la facturation et des services faits.
Vous suivez et alimentez les tableaux de bord de l’unité (activité, tonnages de papiers/cartons, coûts mensuels, enregistrement des factures) et apportez votre soutien au responsable sur le marché de valorisation des papiers-cartons et de destruction d’archives, depuis l’analyse des besoins jusqu’à leur mise en œuvre.
Enfin, vous assurez l’accueil téléphonique, la gestion du courrier, le classement et l’archivage, rédigez courriers et documents, et veillez à la bonne circulation des informations utiles à l’activité de l’unité.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Porte Sud, 3 et 4 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail, 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu'à 22 jours de RTT ou semaine en 4 jours.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous êtes capable d’analyser des réclamations, d’y apporter des réponses adaptées, d’orienter efficacement les demandes et d’en assurer un suivi fiable, tout en faisant preuve d’excellentes qualités rédactionnelles, d’une organisation rigoureuse et d’une gestion efficace des priorités.Vous maîtrisez les outils bureautiques, en particulier Excel et la messagerie/agenda, et connaissez idéalement GIMA.Avoir des notions en hygiène et sécurité, en techniques de nettoyage, en marchés publics ou en finances serait un plus ; et si ces compétences vous manquent encore, votre envie de vous former et de monter en compétences fera toute la différence.Vous vous distinguez par votre esprit d’initiative, votre capacité d’adaptation et d’analyse, votre curiosité, votre sens du reporting, votre aisance rédactionnelle et votre bon relationnel auprès de publics variés.Si vous vous reconnaissez dans ce profil, rejoignez notre équipe et mettez vos compétences au service d’une unité dynamique !
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier : - de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.
Vous êtes capable d’analyser des réclamations, d’y apporter des réponses adaptées, d’orienter efficacement les demandes et d’en assurer un suivi fiable, tout en faisant preuve d’excellentes qualités rédactionnelles, d’une organisation rigoureuse et d’une gestion efficace des priorités.Vous maîtrisez les outils bureautiques, en particulier Excel et la messagerie/agenda, et connaissez idéalement GIMA.Avoir des notions en hygiène et sécurité, en techniques de nettoyage, en marchés publics ou en finances serait un plus ; et si ces compétences vous manquent encore, votre envie de vous former et de monter en compétences fera toute la différence.Vous vous distinguez par votre esprit d’initiative, votre capacité d’adaptation et d’analyse, votre curiosité, votre sens du reporting, votre aisance rédactionnelle et votre bon relationnel auprès de publics variés.Si vous vous reconnaissez dans ce profil, rejoignez notre équipe et mettez vos compétences au service d’une unité dynamique !
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier : - de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 29/12/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14104.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
