Responsable du service Etudes et Travaux Bâtiments – Directeur.rice Adjoint.e (H/F)
Offre n° O069251208001286
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 AVENUE MARCEL HOUEL, Vénissieux (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction du Patrimoine, composée de 70 agents, assure la préservation, la mise en valeur et l’entretien des bâtiments de la Ville de Vénissieux (270 bâtiments sur 180 sites pour une surface de près de 200 000 m2). Le.la esponsable du service Etudes et Travaux Bâtiments propose et met en œuvre les programmes de travaux, veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Il.elle organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts en s'appuyant sur son équipe composée de 4 techniciens et 4 ingénieurs. En tant que directeur.rice adjoint.e, il.elle assure la suppléance de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Responsabilité du service Etudes et Travaux Bâtiments :
Assurer le suivi du volet RH (congés, absences, formation…) du service et accompagner les agents sur leur montée en compétence
Assurer la transmission d’informations auprès des agents du service, superviser et évaluer les agents
Elaborer et mettre à jour les outils de pilotage d’activité du service
Assurer la gestion du budget concernant les travaux du service
Coordonner et concerter les services et partenaires impliqués dans l’exploitation des bâtiments et acte de construire
Pilotage des projets et mises en œuvre du service :
Monter, planifier et coordonner des opérations pour construire, réhabiliter et maintenir les bâtiments
Etablir des diagnostics techniques ou règlementaires et mener les consultations de maîtrise d’oeuvre
Analyser les faisabilités des projets Mener des études de faisabilité
Proposer une Programmation Pluriannuelle des Investissements
Mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine, de performance énergétique, d’entretien et de maintenance
Appui au directeur.rice de la Direction Patrimoine :
Assurer la suppléance du directeur en son absence
Participer aux réflexions sur la stratégie à mener dans le domaine des travaux bâtiments et patrimoine
Préparer les décisions et rendre compte aux élus
Assurer le suivi du volet RH (congés, absences, formation…) du service et accompagner les agents sur leur montée en compétence
Assurer la transmission d’informations auprès des agents du service, superviser et évaluer les agents
Elaborer et mettre à jour les outils de pilotage d’activité du service
Assurer la gestion du budget concernant les travaux du service
Coordonner et concerter les services et partenaires impliqués dans l’exploitation des bâtiments et acte de construire
Pilotage des projets et mises en œuvre du service :
Monter, planifier et coordonner des opérations pour construire, réhabiliter et maintenir les bâtiments
Etablir des diagnostics techniques ou règlementaires et mener les consultations de maîtrise d’oeuvre
Analyser les faisabilités des projets Mener des études de faisabilité
Proposer une Programmation Pluriannuelle des Investissements
Mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine, de performance énergétique, d’entretien et de maintenance
Appui au directeur.rice de la Direction Patrimoine :
Assurer la suppléance du directeur en son absence
Participer aux réflexions sur la stratégie à mener dans le domaine des travaux bâtiments et patrimoine
Préparer les décisions et rendre compte aux élus
Profils recherchés
Formation : Bac + 5 minimum en lien avec le bâtiment
Compétences et qualités :
Techniques de management de personnel
Savoir concevoir et exécuter des contrats
Techniques et outils de planification d’opération de construction conduite d’opération de construction et de réhabilitation y compris concours d’architecture
Savoir prioriser les demandes et évaluer les risques
Méthode d’élaboration de tableaux de bord
Sens du management et du travail en équipe
Organisation et rigueur
Réactivité et adaptabilité
Diplomatie
Sens du service public
Métiers techniques et technologies du bâtiment tout corps d’état
Thématiques énergétiques et qualité environnementale
Réglementations en matière de Maîtrise d’Ouvrage Publique et ERP
Connaissance en urbanisme
Connaissances du territoire
Compétences et qualités :
Techniques de management de personnel
Savoir concevoir et exécuter des contrats
Techniques et outils de planification d’opération de construction conduite d’opération de construction et de réhabilitation y compris concours d’architecture
Savoir prioriser les demandes et évaluer les risques
Méthode d’élaboration de tableaux de bord
Sens du management et du travail en équipe
Organisation et rigueur
Réactivité et adaptabilité
Diplomatie
Sens du service public
Métiers techniques et technologies du bâtiment tout corps d’état
Thématiques énergétiques et qualité environnementale
Réglementations en matière de Maîtrise d’Ouvrage Publique et ERP
Connaissance en urbanisme
Connaissances du territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Cécile WICKY et de Madame Cécile MARTY au 04 72 21 44 31
Informations complémentaires
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Cycles de travail : 37h, 37h30 ou 39h
Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Cycles de travail : 37h, 37h30 ou 39h
Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
